Licenciée pour « fautes graves » après le braquage à Monaco, l’ex-vendeuse de la boutique de montres de luxe juge la décision « illégale »

, Licenciée pour « fautes graves » après le braquage à Monaco, l’ex-vendeuse de la boutique de montres de luxe juge la décision « illégale »
, Licenciée pour « fautes graves » après le braquage à Monaco, l’ex-vendeuse de la boutique de montres de luxe juge la décision « illégale »

Larissa a accepté de s’exposer publiquement, c’est d’abord pour remettre en question les propos tenus par ses employeurs. Ceux-ci avaient dit lui manifester « au quotidien toute [leur] solidarité ».

« Jamais mon patron ne m’a demandé comment ça allait. Le seul message que j’ai reçu de sa part était de ne pas me présenter à la boutique le 3 juin, chose que j’ai faite ne voulant pas commettre un abandon de poste. Je n’ai pas pu rentrer. Son comportement était très bizarre. Honnêtement, ce fut un second choc après le braquage », témoigne-t-elle.

Dans une lettre recommandée avec accusé de réception datée du 26 juin, son employeur lui notifie son licenciement pour faute grave après plus de 5 ans de collaboration. Une décision qu’elle juge « illégale ». « Je suis en train de me rapprocher d’un avocat et je vais contester cela devant le tribunal du travail car les motifs sont erronés. Étant en accident de travail depuis le vol, le seul moyen de me licencier était pour faute grave… », estime-t-elle.

« Je n’ai jamais signé de document »

« Il apparaît très clairement que vous n’avez pas observé les règles de sécurité que vous connaissez et qui sont en vigueur depuis juillet 2023. En effet, vous avez ouvert à un homme portant une casquette et des lunettes foncées, ce qui est totalement interdit », justifie Sergej Kruglikov, le gérant, dans cette lettre.

Des dires que l’ex-vendeuse russe de 34 ans conteste fermement: « Je n’ai jamais signé de document ou fait une formation qui explique le protocole à suivre. Les seules instructions verbales que j’ai reçues étaient de ne pas ouvrir à quelqu’un qui porte un casque de moto ou des lunettes noires. Le braqueur portait un béret et ses lunettes étaient claires. »

Sur la porte de Monaco Watch Company, désormais gardée par un agent de sécurité, des stickers ont été apposés indiquant que casquette et lunettes noires étaient proscrites. « Ces stickers ont été collés après le vol, précise Larissa. Plusieurs fois, j’ai dit à mon patron que je ne me sentais pas à l’aise d’être seule le matin. »

Autre reproche formulé par son employeur: le non-port du bouton d’appel d’urgence « que vous devez avoir en permanence sur vous. Vous ne l’avez pas non plus saisi lorsque vous avez pris le trousseau de clés vous permettant d’ouvrir les vitrines. »

Le bouton d’urgence? « Je n’y avais pas accès »

Réponse de l’intéressée: « Le bouton d’urgence n’était pas un type de bouton censé se trouver sur le corps. Le sien avait été placé dans le tiroir de son bureau, et le mien se trouvait près de mon ordinateur. Je n’y avais pas accès… »

Sollicité, Monaco Watch Company justifie ce licenciement par « un manquement aux obligations les plus élémentaires de sécurité et de respect des consignes d’alerte qui prévalent dans nos métiers du luxe et du commerce de pièces à forte valeur. Les réflexes les plus basiques n’ont pas été respectés. Dans ce cas, la confiance n’est plus de mise envers cette employée. » 

Désormais sans emploi, celle-ci cherche un travail pour subvenir à ses besoins. « J’ai déjà envoyé beaucoup de CV dans le monde du yachting, des voitures, bijoux et montres », explique cette titulaire d’un master en management du luxe à l’IUM.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.