Par Magali Moulinet
Publié le 16 septembre 2024 à 13h13, mis à jour le 17 septembre 2024 à 11h14
La collaboration K-way x Sœur ; le pop up de souliers Aeyde au Bon Marché ; le premier magasin parisien d’Asphalte ; la réinterprétation de la Shark Lock Boots de Givenchy par quatre artistes internationaux. K-WAY / SOEUR ; AYEDE / LE BON MARCHÉ ; ASPHALTE ; GIVENCHY.
En accès libre
« A la mode de chez nous » revient chaque semaine pour parler des dernières créations, de nouvelles collabs, adresses, expos, livres…
En vitrine cette semaine, des collabs K-Way pour braver le retour en force de l’automne, l’arrivée d’un poids lourd du luxe chez Uniqlo, l’ouverture d’un magasin écoresponsable, d’un pop up de souliers allemand au Bon Marché et bien d’autres joyeusetés modeuses.
K-WAY RESPONSABLE
La collaboration K-way x Sœur. K-WAY / SOEUR
Vous vous souvenez du K-Way fluo que l’on roulait en boule dans sa banane quand on était gosse ? Eh bien presque soixante ans après sa création, l’iconique coupe-vent pliable, imperméable (et français !) n’a pas pris une ride. Plus que nécessaire pour s’abriter de la pluie discontinue qui mouille le pays depuis un an, K-Way a surtout réussi une petite prouesse : séduire les nouvelles générations en renouvelant son esthétique avec des modèles retravaillés, toujours plus techniques, modernisés par de nombreuses collaborations
Publicité
Au menu de ce mois de septembre : un partenariat très responsable avec Coral Gardeners, une association à but non lucratif fondée en 2017 en Polynésie française, à Moorea, qui se consacre à la préservation des récifs coraliens. Pour soutenir leur démarche et protéger les bénévoles des conditions météorologiques difficiles, K-Way a créé une ligne de vestes, shorts, tee-shirts et accessoires en matériaux recyclés. Autre fusion : celle avec Zalando, pensée sur le thème de l’orage, avec une collection encore plus accessible pour les 50 millions de clients que compte le géant allemand de la mode en ligne. Point d’orgue de cette série : l’acte II de la collaboration entre Sœur et K-Way, dévoilé le 18 septembre prochain avec toujours ce sens du mouvement et du style, toujours dans le respect des valeurs durables chères à la marque.
La collaboration entre Levi’s et Kiko Kostadinov LEVI’S
LEVI’S REVISITE LE DENIM…
Ce mois-ci, nombreuses sont les marques patrimoniales qui usent de la collaboration pour se réinventer. Du côté de Levi’s, c’est le créateur Kiko Kostadinov qui revisite les archives du maître incontesté du denim. Le créateur, sorti diplômé de la Central Saint Martins de Londres en 2016, réputé pour son approche conceptuelle de la mode, applique son art sur une nouvelle construction des fameux Levi’s® Engineered Jeans™ datés des années 1990. On y retrouve notamment de nouvelles constructions avec des pinces au niveau des genoux et des empiècements en losanges sur les vestes, inspirés des motifs traditionnels bulgares. Un œil novateur sur un vêtement chargé d’histoire.
La réinterprétation de la Shark Lock Boots de Givenchy par quatre artistes internationaux. GIVENCHY
…ET GIVENCHY SES ICONIQUES
Chez Givenchy les archives sont aussi à l’honneur. Cette saison, la maison de luxe française réinterprète ses iconiques Shark Lock Boots, en les mettant en scène comme un objet d’art. Pour ce faire, quatre artistes internationaux – les photographes Alessandro Furchino Capria, Takashi Homma, Sharna Osborne, et Jet Swan ont eu carte blanche pour retravailler le modèle et magnifier le cuir à travers le regard. Compensé et en ivoire, cuir d’agneau noir ou en denim délavé… on attend maintenant la version de la styliste Sarah Burton, qui a longtemps œuvré chez Alexander McQueen et qui vient d’être nommée directrice artistique chez Givenchy. Pour rappel, c’est elle qui avait dessiné l’incroyable robe de mariée de Kate Middleton. Proche de nombreuses célébrités, elle devrait sans nul doute donner un nouveau souffle à la maison de luxe et la promouvoir auprès de ses amis people.
Clare Waight Keller, la nouvelle directrice artistique d’Uniqlo. UNIQLO
UN TALENT DU LUXE CHEZ UNIQLO
Autre mercato à retenir en cette rentrée dans l’industrie de la mode : l’arrivée en fanfare de Clare Waight Keller, l’ex-directrice artistique de Chloé et Givenchy chez Uniqlo. Après avoir collaboré durant deux saisons sur la ligne Uniqlo : C, la marque japonaise a officiellement enrôlé ce talent du luxe pour donner un nouveau lustre à l’ensemble de ses collections. Cette nomination souligne la nouvelle stratégie des marques accessibles d’enrôler de grands noms issus du luxe pour dorer leur image et monter en gamme. On a hâte de voir le résultat.
Publicité
Le pop up de souliers Aeyde au Bon Marché. AYEDE / LE BON MARCHÉ
LE BON MARCHE ACCUEILLE AEYDE
Du côté du Bon Marché, c’est un pop up particulièrement attractif qui vient de s’ouvrir puisque le grand magasin vient d’annoncer l’ouverture d’un corner éphémère consacré aux souliers Aeyde. Créée en 2015 par les Allemands Luisa Krogmann et Constantin Langholz-Baikousis, cette marque de chaussures haut de gamme pour femme cartonnne avec ses lignes épurées et modernes. Aeyde a donc naturellement rejoint la sélection de marques pointues proposée par Le Bon Marché. On y retrouve jusqu’au 19 octobre 2024 les nouveaux modèles de la collection automne-hiver, dont les escarpins Izzy à empeigne haute, les bottines Hexi à talon fin et les escarpins Sarina à bride de cheville.
ASPHALTE PREND PIED A PARIS
Le premier magasin parisien d’Asphalte ASPHALTE
Côté rive droite, la marque de prêt-à-porter pour homme et femme Asphalte vient d’ouvrir sa toute première adresse permanente. Lancée en 2016 sur le digital, cette marque française s’est rapidement construit une communauté fidèle avec un concept simple et responsable : créer de bons basiques intemporels, pensés en amont selon les remarques et les attentes de leurs clients et confectionnés à la demande via un système de précommande. Après avoir ouvert trois pop-up stores en 2022 et 2023, la marque s’est officiellement installée au 40, rue des Petits-Carreaux dans le 2e arrondissement parisien. Sur place, on regarde, on touche et on essaie les dernières créations, dont « Le Nouveau Cachemire » (à partir du 17 septembre) accessible, éthique et écoresponsable.
Nicolas di Felice, Coco Capitán et Achilles Ion Gabriel, les trois présidents du jury qui départagera les finalistes au Festival de Hyères, en octobre prochain.
LE JURY DE HYERES EST CONNU
Et c’est désormais officiel : la 39e édition du Festival d’Hyères se tiendra du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2024 à la villa Noailles. Depuis 1997, ce festival qui promeut et soutient la jeune création internationale de mode organise chaque année un concours ouvert aux photographes émergents, et, depuis 2016 aux créateurs d’accessoires de mode. Plusieurs prix récompensent les talents en compétition grâce aux dotations des partenaires du festival (Chanel, LVMH, Hermès, Première Vision, Kering, etc.) qui s’engagent à les accompagner dans la durée. Cette année, Nicolas Di Felice, le directeur artistique de Courrèges, a été nommé président du jury mode et invité d’honneur du concours. L’artiste et photographe Coco Capitán a été quant à elle nommée présidente du jury photographie tandis qu’Achille Ion Gabriel, le directeur créatif de Camper sera de son côté le président du jury accessoires. Le rendez-vous est pris dans moins d’un mois donc, pour connaître le nom de ceux qui dessinent l’avenir de l’art et de la mode.
A la semaine prochaine !
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.