Luxe, golf et volupté : le plus grand hôtel cinq étoiles de l’Hérault booste le tourisme haut de gamme autour de Montpellier

, Luxe, golf et volupté : le plus grand hôtel cinq étoiles de l’Hérault booste le tourisme haut de gamme autour de Montpellier

Donnant sur le golf de Baillargues, il comprend 84 chambres, 39 appartements et une villa, ainsi que de très nombreux services. Le secteur du luxe se porte bien, à l’image de Verchant, de Richer de Belleval et du Pullman, adresses montpelliéraines emblématiques.

Ceux qui avaient connu l’ancien Domaine de Massane, ouvert en 1988, reconnaîtront difficilement les lieux. Après sa vente par la famille Jeanjan au groupe Eoden en 2020, celui-ci a investi 33 M€. Et après quatre ans de travaux, un immense bâtiment de 240 m de long et 9 000 m2 est enfin sorti de terre.

Inauguré il y a un mois, Horizon Resort Massane, doté de quatre étoiles, est le navire amiral du golf de Baillargues. Avec 84 chambres dont six suites, 39 appartements T2 et T3, et une villa, ce complexe hôtelier doté de quatre étoiles est un des plus grands de la région.

Mais comme l’indique le terme de “resort”, il s’agit surtout d’un “complexe” doté d’une offre plurielle. Le centre d’affaires de 1 000 m2 comprend dix salles modulables de 45 à 375 m2.

“Société à mission” (c’est-à-dire engagée au niveau social et environnemental) depuis 2021, le groupe Eoden s’engage à « mieux produire, mieux consommer, mieux vivre ». C’est ainsi que le restaurant bistronomique est alimenté par le jardin potager situé sur le site.

Un golf plus écologique

Réalisé par l’architecte californien Ronald Fream en 1988, le golf de Massane, avec deux parcours de 9 et 18 trous sur 70 hectares, était déjà une référence. Mais il vient de subir un lifting en profondeur.

« Nous avons refait le système d’arrosage et implanté une graminée à la fois peu gourmande en eau et résistante à la chaleur, explique Bruno Castel, directeur du golf depuis quatre ans. Cela nous a permis de réduire notre consommation d’eau de 40 à 45 % ».

« Nous avons aussi redessiné les parcours afin de monter en gamme et d’accueillir des compétitions internationales. »

En attendant, les 350 abonnés bénéficient d’un nouveau practice couvert en bois, avec douze postes en bas et douze à l’étage. Tous sont équipés d’une technologie de pointe permettant d’analyser et d’améliorer son swing.

L’ouverture du nouveau 18 trous, prochainement, est attendue avec impatience. Il sera aussi ouvert aux non-abonnés.

« Nous allons encore recruter »

Également ouvert sur le golf avec ses larges baies vitrées, le spa Zéphyr s’étend sur 700 m2. Cet espace balnéo est composé d’un hammam, un sauna, une piscine intérieure, un solarium et un coin tisanerie. Sans oublier quatre cabines de soins, notamment pour des massages. Il faut y ajouter une salle de sport ultramoderne de 150 m2 et une salle de cours collectifs de 130 m2.

« Des Héraultais se sont déjà abonnés, se réjouit la directrice, Laurette Lapeine. Notre ambition est de faire découvrir au maximum le site aux locaux. Une majorité des 68 salariés sont d’ici. Nous allons monter en puissance et recruter encore ».

Des tournages de série (”Un si grand soleil”) ou de publicités y ont déjà eu lieu. Mais le groupe Eoden, également propriétaire du Domaine de Biar à Lavérune, compte s’inscrire dans l’histoire du site. Son siège est installé dans l’ancien club-house du golf.

Dans l’Hérault, une offre en augmentation

Dans l’Hérault, les hôtels de 4 ou 5 étoiles représentent 19 % des chambres (dont une grande majorité de 4*), contre 28 % pour la moyenne nationale. Un retard peu à peu rattrapé, au vu des créations de chambres à Verchant et Massane. Autour de Montpellier, on trouve deux autres hôtels 5 étoiles à La Grande-Motte (La Plage) et Palavas (Plage Palace), tous deux situés face à la mer. Pour une nuit dans un 5*, comptez de 140 à 620 €.

Verchant s’agrandit et mise sur le bien-être

Une chambre du Domaine.
Une chambre du Domaine. Midi Libre – RICHARD DE HULLESSEN

« Le début de saison a été difficile avec la météo moyenne et l’actualité politique, mais au final, la fréquentation sera sensiblement identique à celle de l’an dernier, explique Gérald Van Reck, directeur général du Domaine de Verchant, premier doté de 5* dans l’Hérault (en 2013). Le taux d’occupation a été supérieur à 90 % en juillet-août, avec une clientèle majoritairement européenne. Notre situation sur la route de l’Espagne est idéale. Le reste de l’année, la clientèle est française à plus de 70 %. »

Actuellement, l’établissement est en travaux. « Nous ajoutons 25 chambres et suites, ce qui portera leur nombre à 51. Il faut y ajouter les 12 chambres de la Maison Verchant. Nous créons aussi un restaurant gastronomique, d’où la fermeture de Marcelle qui rouvrira dans son nouvel écrin à la fin du premier trimestre 2025. »

Autre mot-clé de Verchant : le bien-être. « Avec cette nouvelle extension, nous allons créer un wellness resort où s’intégreront les 2 000 m2 de spa. Toutes nos offres s’articuleront autour. Nous avons aussi enlevé un bar pour donner davantage de place à la clientèle ».

Richer de Belleval cultive sa singularité

L'Elytre, bar de l'hôtel.
L’Elytre, bar de l’hôtel. DR – DR

Ouvert à l’été 2021 avec 15 chambres et 5 suites, l’hôtel 5 étoiles Richer de Belleval a trouvé son rythme de croisière. « Nous fonctionnons toute l’année, avec près de 30 % de clientèle étrangère en été, explique Olivier Chateau, cogérant. Les Américains et les Brésiliens sont revenus. Et nous avons une clientèle des Émirats Arabes Unis qui vient à Montpellier pour des rendez-vous médicaux. Le taux de remplissage dépasse les 70 %. »

Pour cultiver sa singularité, l’établissement mise sur le restaurant étoilé Le Jardin des Sens, des chefs Jacques et Laurent Pourcel, cogérants de l’hôtel. Et sur l’art contemporain, décliné à travers des œuvres monumentales.

« Si les gens viennent, c’est aussi parce qu’ils ont l’impression d’être chez quelqu’un, reprend Olivier Chateau. C’est plus important qu’un spa ou une piscine à leurs yeux. »

Ce cadre séduisant contribue aussi à faire oublier l’accès compliqué à la place de la Canourgue, en raison des travaux en centre-ville. « Nous avons trois voituriers. Là où nous sommes placés, c’est indispensable ».

Au Pullman, une rénovation réussie

La piscine du 8e étage.
La piscine du 8e étage. DR – DR

Lors de la rénovation complète de l’hôtel 4étoiles, qui a duré sept mois et s’est chevée en avril 2023, le Pullman La Pléiade Montpellier Centre s’est doté d’un spa de 240 m2 aménagé au rez-de-chaussée avec piscine intérieure, sauna, hammam, salles de fitness et de massage. Le côté zen de ce spa a d’ailleurs été décliné dans l’établissement et ses 87 chambres et suites.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. « On est en perpétuelle progression depuis la réouverture (en avril 2023), indique-t-on. La saison estivale a été très bonne, y compris septembre. Nous avons toujours une clientèle à 80 % française. Et le taux d’occupation augmente surtout pendant les week-ends et les vacances grâce à la clientèle des loisirs et du spa. »

« Le plus petit Pullman du monde » surfe aussi sur le tourisme d’affaire. « Nous travaillons très bien avec les congrès, que ce soit au Corum ou au Parc des Expositions. Nous sommes bien situés, à côté de la gare et facilement accessible depuis l’aéroport. Pendant un congrès, le parking est presque vide alors que l’hôtel affiche complet. »

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.