
Luca De Meo n’aura mis qu’un mois pour faire prendre un important virage à Kering. Chargé depuis mi-septembre de redresser le groupe malmené depuis plusieurs années par les difficultés de sa marque phare Gucci, le directeur général vient de choisir l’option vente.
Le groupe français de luxe cède en effet sa division beauté à son compatriote L’Oréal ainsi que le développement des produits beauté de Gucci après l’expiration de la licence actuelle avec Coty, selon un communiqué commun dans la nuit de dimanche à ce lundi.
Une opération payable en numéraire
L’accord, comprenant la cession de Creed et l’établissement des licences de 50 ans pour les marques iconiques de Kering, s’élève à 4 milliards d’euros, payables en numéraire à la réalisation de l’opération prévue pour le premier semestre 2026, précise le communiqué. L’Oréal versera également des redevances à Kering pour l’utilisation des marques sous licence.
Le partenariat comprend « les droits de conclure un accord de licence exclusif d’une durée de 50 ans pour la création, le développement et la distribution des produits parfum et beauté de Gucci, démarrant après l’expiration de la licence actuelle avec Coty, dans le respect des obligations du groupe Kering au titre de l’accord de licence existant », est-il ajouté. Selon une note des analystes HSBC, la licence Gucci arrive à expiration chez l’américain Coty en 2028.
Une division beauté créée en 2023
Il est également inclus un « partenariat exclusif, prévu sous la forme d’une co-entreprise à 50/50, qui permettra de créer des expériences et des services combinant les capacités d’innovation de L’Oréal et la connaissance approfondie des clients du luxe de Kering ». « Cette alliance stratégique marque une étape décisive pour Kering », déclare Luca de Meo, cité dans le communiqué, et « nous permet de nous concentrer sur ce qui nous définit le mieux : notre puissance créative et l’attractivité de nos Maisons ».
« L’ajout de ces marques extraordinaires complète parfaitement notre portefeuille existant et élargit considérablement notre présence dans de nouveaux segments dynamiques de la beauté de luxe […] Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga sont toutes des marques de couture exceptionnelles qui présentent un énorme potentiel de croissance », déclare le directeur général de L’Oréal, Nicolas Hieronimus, également cité dans le communiqué.
L’Oréal possède déjà la licence des produits de beauté Yves Saint Laurent depuis 2008. La division beauté de Kering a été créée en 2023 avec notamment l’acquisition de la marque de parfums de luxe Creed pour 3,5 milliards d’euros.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.
