Voilà de quoi redonner le sourire aux actionnaires de Kering. Le groupe de luxe a vu son cours s’envoler de 5,61%, ce vendredi vers 13 heures, à 242,9 euros, dans un marché parisien en hausse de 0,54%. Les autres valeurs du luxe ont aussi bondi ce vendredi, à l’image de LVMH (+3,20%) et Hermès (+1,79%).
A l’origine de ce rebond ? La Chine a publié ce vendredi une croissance de 4,6% au troisième trimestre. S’il s’agit de la plus faible hausse du PIB depuis un an et demi, ce chiffre est néanmoins supérieur aux attentes des experts, qui tablaient sur 4,5%. Par ailleurs, les investisseurs semblent se concentrer sur les signaux encourageants : les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont rebondi sur un an en septembre (+3,2%), après +2,1% seulement en août.
« L’amélioration des ventes chinoises pourrait améliorer le sort des valeurs européennes du luxe, sensibles à la Chine », affirme Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
Simple sursaut dans un environnement difficile
Kering, qui a perdu 40% de sa valeur en Bourse sur un an, serait-il arrivé à la fin de sa traversée du désert ? Rien n’est moins sûr. Le groupe de François-Henri Pinault va en effet publier le 23 octobre son résultat du troisième trimestre… qui s’annonce peu glorieux.
Le gérant d’actifs Carmignac affirmait dans une note le 11 octobre que « la contraction des revenus à deux chiffres induit des baisses de coûts qui pourraient être massives », pesant potentiellement sur les perspectives de croissance déjà négatives.
« La saison des résultats s’annonce peu favorable pour le secteur du luxe », explique d’ailleurs dans une note, l’analyste de XTB Antoine Andreani. Les analystes de Bank of America prévoient que le troisième trimestre sera le pire depuis quatre ans, avec une baisse de 1% des ventes organiques par rapport à l’année précédente. « Les consommateurs de produits de luxe sont à bout de souffle », estiment les analystes dans une note, citant en particulier la détérioration des ventes à la clientèle chinoise. Le 15 octobre, LVMH a notamment publié un chiffre d’affaires du troisième en baisse de 4,4% sur un an.
Outre un contexte compliqué, Kering doit gérer une crise de son modèle économique. En juillet, le groupe de luxe a annoncé un bénéfice net divisé par deux au premier semestre, à 878 millions d’euros. Lors de cette publication, le groupe avait déjà expliqué s’attendre à un second semestre difficile, en raison « des incertitudes pesant sur l’évolution de la demande » dans le luxe « au cours des prochains mois (et) après le ralentissement constaté au premier semestre 2024 ».
Gucci en crise
Au coeur de ce fort ralentissement : Gucci. Depuis des mois, Kering tente de redresser la marque italienne. Et pour cause, elle représente près de 50% de ses ventes et les deux tiers de sa rentabilité opérationnelle. « Aujourd’hui, Gucci doit trouver une nouvelle énergie et de nouvelles idées pour enthousiasmer les consommateurs », relevait auprès de l’AFP mi-janvier, Luca Solca, analyste chez Bernstein.
Pour rappel, le segment sur lequel surfe la maison phare de Kering est celui de l’entrée et du milieu de gamme du luxe. Or, il « est exposé à une clientèle sensible aux problématiques inflationnistes et de baisse de pouvoir d’achat et qui ont diminué leurs achats de produits de luxe », après avoir beaucoup consommé ces dernières années expliquait en février à La Tribune Charles-Louis Scotti, analyste chez Kepler Cheuvreux, responsable de la recherche dans le secteur du luxe.
Sous la direction créative de Sabato de Sarno, les premières créations sont apparues en boutique au début de l’année. Mais la restructuration de la marque devrait encore prendre du temps.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.