Bonne nouvelle pour Langon. La maison d’étoles et de foulards Petrusse a été sélectionnée pour participer à la 4e édition de la grande exposition du Fabriqué en France au palais de l’Élysée, en octobre prochain.Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Au total, 122 produits ont été sélectionnés au niveau national parmi 2 200 dossiers de candidature, dont…
Bonne nouvelle pour Langon. La maison d’étoles et de foulards Petrusse a été sélectionnée pour participer à la 4e édition de la grande exposition du Fabriqué en France au palais de l’Élysée, en octobre prochain. Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Au total, 122 produits ont été sélectionnés au niveau national parmi 2 200 dossiers de candidature, dont 15 en Nouvelle-Aquitaine.
La Maison Petrusse, fondée il y a vingt-sept ans et rachetée en 2019 par Florence Lafragette, est la seule entreprise girondine lauréate. « C’est une belle récompense pour notre équipe », se réjouit la propriétaire et directrice artistique qui présentera un de ses produits phares : le carré de soie « Paris marine » roulotté à la main, dont le motif reprend l’architecture du Grand Palais. Originaire de la région où sa famille possédait des châteaux viticoles, Florence Lafragette est arrivée au château Mauriac, le siège de Petrusse à Langon, avec la volonté de relocaliser au maximum la création et la production.
Maison Petrusse
Petrusse s’est francisé
Des écharpes en lin 100 % « made in France » ont rejoint les collections de la marque dès 2020. « Le lin est récolté, tissé, imprimé et assemblé en France, précise la responsable. Pour le coton, c’est plus difficile. Mais j’ai réussi à en trouver un tissé et imprimé en France. La soie vient de Lyon ou d’Italie, où on en trouve à des prix plus accessibles. Nous avons gardé des fournisseurs historiques en Inde, notamment pour les jacquards, et des ateliers. Mais en restant très vigilants sur l’origine des matières et les bonnes conditions de travail. »
Claude Petit/SO
En 2019, moins de 2 % de la production Petrusse était française. « Nous sommes à près de 70 % aujourd’hui. Il a fallu se battre pour en arriver là », complète la patronne en remerciant ses équipes. La société compte une vingtaine de salariés. Florence Lafragette s’est d’abord posé la question de relocaliser complètement l’activité en installant un atelier sur place. Mais elle a renoncé, préférant passer par des fournisseurs et des ateliers de confection extérieurs, la plupart en France. « Cela m’offre plus de souplesse. » La création, la logistique et le marketing sont gérés depuis Langon.
Archives Timothée Gimenez
Le marché en pleine évolution
Le chiffre d’affaires de la société est resté stable depuis le rachat il y a cinq ans. « Le marché a beaucoup évolué. Nous avons renouvelé la grande majorité de nos points de vente. » On retrouve les étoles de luxe dans 300 lieux différents en France et à l’étranger. Parmi eux, les deux magasins de Bordeaux (Tourny, Remparts), ceux de Paris (Raspail, Printemps Haussmann, Le Bon Marché), les Galeries Lafayette de Langon et de nombreux musées nationaux.
« Nous sommes une entreprise du patrimoine artistique français », insiste « la compositrice d’étoles », qui a beaucoup développé l’e-commerce depuis sa prise de commande. « Les ventes en ligne en direct représentent désormais 30 % de notre chiffre d’affaires. »
Exposition à Bordeaux
La Maison Petrusse n’organise pas de visites cet été pour découvrir les coulisses de l’entreprise au château Mauriac. « Rendez-vous pour les prochaines Journées du patrimoine, et l’été prochain. » En attendant, une exposition est organisée à la galerie Art’Gentiers jusqu’au 28 septembre à Bordeaux.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.