Archives Quentin Petit
Une nouvelle scène de 100m2
« Les artistes se produiront sur une nouvelle scène de 100 m², souligne Denis Laborie, trésorier de l’association. Pour cet anniversaire, un bâtiment de restauration rapide et buvette en dur a aussi été édifié, pour un meilleur confort des bénévoles et du public. » Plusieurs animations gratuites seront proposées pour les enfants avec la sculpture de ballons, un orgue de barbarie, un manège, des structures gonflables, des jeux d’arcade, des jeux en bois, un minigolf et un photobooth. Une tombola payante sera proposée avec tirage immédiat.
De quoi fêter la longue histoire de la Société des courses hippiques de Luxé, créée en 1904. Les courses se déroulaient à l’origine autour du Lac des Saules puis sur l’hippodrome situé à la Vergnée. Pour des raisons pratiques, l’hippodrome de la Châtaigneraie a été créé et inauguré en 1999 par le maire de l’époque, le docteur Patrick Favreau, qui était également président de la Société des courses. Au fil des années, plusieurs aménagements ont été apportés pour le confort des professionnels des courses et des bénévoles. Très vite il y a eu la buvette et la tour d’arrivée, puis en 2012 la salle de restaurant.
L’arrivée de l’éclairage en 2019 suite aux travaux de la LGV a été un tournant, qui a permis d’organiser des courses en nocturne. « Mais aussi d’y associer des concerts en préambule des courses hippiques », indique Denis Laborie, en pointant la volonté d’attirer un nouveau public sur les hippodromes, alors que l’engouement pour les courses est plutôt en déclin. Cette évolution a fédéré une soixantaine de fidèles bénévoles.
« Au niveau des concerts différents styles sont proposés, avec une volonté d’en faire une sortie familiale. »
Le premier groupe à s’être produit sur cet hippodrome est Collectif Métissé en 2019, le Festi Hippo était né. Ensuite sont venus Émile et Images en 2021. En 2022, deux soirées étaient proposées avec ABBA forever suivi de Jean-Pierre Mader et Claire des L5, puis en 2023 Rolling Stones Tribute. Ces concerts permettent de réaliser 2.000 entrées en moyenne. Le pari est réussi, puisque avant l’ère des concerts, une réunion de courses attirait environ 800 habitués. « Au niveau des concerts différents styles sont proposés, avec une volonté d’en faire une sortie familiale », précise Denis Laborie.
(1) Vendredi 2 et samedi 3 août à partir de 19h pour les concerts, suivis à 20h30 des courses. Tarifs : 15 euros la soirée au choix, concert + courses ou 25 euros les deux soirées-concerts + courses. Réservation possible des concerts sur le site internet www.festi-hippo.com, également vente sur place ou à la station Total de Luxé. Restauration sur place, deux food trucks, crêpes et hot-dogs, confiserie. Le traiteur Stéphane Dumont sera chargé du restaurant avec intérieur climatisé ou tables à l’extérieur, réservations au 06 64 26 69 54.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.