Luxe-Sumberraute : une journée Olympiades réussie à l’Institut Beila Bidia

, Luxe-Sumberraute : une journée Olympiades réussie à l’Institut Beila Bidia
, Luxe-Sumberraute : une journée Olympiades réussie à l’Institut Beila Bidia

L’Institut médico-éducatif (IME) Beila Bidia a été créé en 1964 pour accompagner des personnes en situation de handicap mental (10 à 20 ans). Il évolue pour…

L’Institut médico-éducatif (IME) Beila Bidia a été créé en 1964 pour accompagner des personnes en situation de handicap mental (10 à 20 ans). Il évolue pour adapter en permanence ses prestations aux besoins et attentes des bénéficiaires.

Sur le site de Luxe, l’IME dispose de classes spécialisées avec rééducateurs d’ateliers professionnels et d’un pôle éducatif pour accompagner les personnes accueillies. Sa mission est de favoriser leur bien-être en vue d’une insertion socio-professionnelle. Depuis 1975, des adultes travaillent en Esat et sont hébergés sur site.

Jeudi 20 juin, l’IME de Luxe, très porté sur le sport adapté, organisait une journée Olympiades, en cette année de Jeux olympiques. 80 élèves venus des IME Plan Cousut de Biarritz et La Virginie d’Orthez, ainsi qu’une classe d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du collège Amikuze y ont participé.

Direction les JO

Les participants se sont affrontés au tennis de table, basket (3×3), football (3×3), lancer de Vortex (petit javelot), hand, volley, cross individuel ou en relais de 900 m, selon les niveaux de chacun. Ces activités étaient encadrées par le Comité départemental sport adapté, l’éducateur sportif du club de football de Saint-Palais et des étudiants en STAPS de Bayonne.

La journée s’est achevée par une remise de médailles aux compétiteurs, tous fiers de s’être défiés dans un esprit olympique avec « respect et amitié » précisait Jean Servary, responsable socio-éducatif de l’IME, épaulé pour l’occasion par Rémy Lasserre, Laure Perez et Béatrice Aguerre. Une vingtaine d’élèves de l’IME de Luxe se rendront à Paris, pour soutenir les athlètes français pour les Jeux Paralympiques, en septembre.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.