NOTRE CONSEIL ACTION SUR LVMH – Fait inhabituel, le numéro un mondial du luxe a manqué les projections du consensus, tant au niveau des ventes que des résultats semestriels. En Bourse, l’action accuse le coup.
La fête est finie. Si depuis l’épisode Covid les groupes de luxe, et notamment LVMH, avaient bénéficié d’un effet de rattrapage, celui-ci se conjugue désormais au passé et la dynamique du secteur s’est évanouie. Les comptes publiés hier soir par le numéro un mondial soulignent ce nouvel environnement plus délicat, avec une demande globalement en baisse.
Ainsi, les ventes du premier semestre 2024 ressortent à 41,69 milliards d’euros, en recul brut de 1% et en hausse organique de 2%. Dans ces derniers termes, les Vins & spiritueux enregistrent une chute de 9% à 2,81 milliards d’euros, affectés par la normalisation de la demande de champagne et un marché chinois très faible, notamment pour le cognac. Autre pôle en souffrance, les Montres & Joaillerie, qui cède 3% à 5,15 milliards.
Une marge opérationnelle courante en repli
Le premier métier du groupe, la Mode & Maroquinerie, ce qui comprend notamment la marque Louis Vuitton, qui regroupe près de la moitié des facturations, est quasi stable avec une hausse de 1% à 20,77 milliards d’euros…
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