LVMH : le géant du luxe du CAC 40 peut-il espérer remonter en Bourse, après la sanction

, LVMH : le géant du luxe du CAC 40 peut-il espérer remonter en Bourse, après la sanction

Temps de lecture : 3 min

LVMH dispose-t-il d’un potentiel d’appréciation en Bourse, alors que l’action du leader mondial du luxe a connu une véritable bérézina ce mardi, de nombreux analystes financiers ayant sabré leurs objectifs de cours sur le poids lourd du secteur ?

Bernard Arnault, patron de LVMH

© Luc Castel/Getty Images – Bernard Arnault, patron de LVMH

Recevoir les alertes Lvmh

LVMH peut-il inverser la valeur en Bourse, après le plongeon de ce matin ? L’action du leader mondial du luxe a été lourdement sanctionnée (-8% pour le cours de Bourse) par les analystes financiers et ses actionnaires, LVMH ayant publié des comptes du premier trimestre décevants. A tel point que LVMH vient de se faire détrôner par Hermès (qui affiche une capitalisation boursière de 248 milliards d’euros, contre 244 milliards pour le numéro un mondial du luxe par le chiffre d’affaires) en tant que principale valeur du CAC 40 !

Le chiffre d’affaires de LVMH réalisé au premier trimestre (-3% hors acquisitions et impact des variations de taux de change) a été «bien pire que prévu», dénonce UBS, qui vient d’abaisser de 11% ses estimations de bénéfices par action pour 2025 et les deux années suivantes et a averti que les révisions en baisse des prévisions de résultats du leader mondial du luxe n’étaient pas encore derrière nous. Le début d’année 2025 a été «difficile», renchérit le courtier Jefferies. La division mode et maroquinerie (-5%) a particulièrement souffert au premier trimestre.

À lire aussi : Acheter des actions

L’action LVMH a-t-elle un potentiel de hausse à la Bourse de Paris ?

La faiblesse des achats d’articles de luxe des touristes chinois au Japon a pesé sur LVMH. En outre, les contre-performances de la marque Hennessy ainsi que celles de Sephora aux Etats-Unis ont déçu les analystes financiers, selon le courtier Stifel. Le marché américain devient «plus difficile» pour certaines divisions de LVMH, renchérit Oddo BHF. Dans le sillage des abaissements de leurs estimations de bénéfices futurs pour LVMH, les analystes financiers ont logiquement révisé leur copie et donc sabré leurs objectifs de cours (juste prix estimé pour l’action LVMH, selon l’analyse financière).

La banque suisse UBS a ramené son objectif de cours sur LVMH de 650 à 569 euros, le courtier Jefferies a abaissé le sien de 670 à 510 euros. Enfin, Oddo BHF a ramené son objectif de cours de 702 à 606 euros. Sur la base des objectifs de cours de ces trois établissements financiers, le juste prix moyen de l’action (qui cote 490 euros, à l’heure où ces lignes sont écrites) ressort à 562 euros, soit tout de même un potentiel de hausse de théorique de près de 15% en Bourse pour LVMH, compte tenu du plongeon du cours ce mardi.

Quelles perspectives pour LVMH ?

Après un premier trimestre 2025 «peu propice», sur fond d’environnement «peu hospitalier» pour le secteur du luxe, Oddo BHF redoute que l’année en cours soit pour LVMH «un nouvel exercice de transition». Et il y a un net aléa sur les marges attendues pour LVMH au premier semestre, souligne Jefferies. Alors que les divisions vins et spiritueux et mode et maroquinerie, les plus rentables de LVMH, ont été particulièrement malmenées, la rentabilité de LVMH sera «sous pression», renchérit Morningstar. Il faut dire que la demande d’articles de luxe en provenance des clients les moins aisés est à la peine actuellement, l’offensive de Donald Trump sur les droits de douane plombant la confiance des ménages (et la croissance économique) et leur épargne placée en Bourse (ce qui induit un sentiment d’appauvrissement).

Au final, 2025 pourrait être une nouvelle année «difficile pour le secteur du luxe», avertit Morningstar, mais Oddo BHF se veut rassurant, estimant percevoir un potentiel de rebond notable à horizon un an. En outre, l’Histoire du luxe incite plutôt à l’optimisme, puisqu’en 30 ans, les ralentissements du secteur ont duré relativement peu longtemps (seulement un à deux ans) et sa croissance moyenne a été plus rapide que celle du produit intérieur brut (PIB), fait valoir Morningstar.

LVMH dispose d’atouts massifs et devrait mieux résister à la crise que les autres acteurs du luxe

LVMH bénéficie d’atouts massifs, entre son leadership mondial, son pricing power (sa capacité à imposer ses prix de vente aux clients) ainsi que ses marques d’envergure, parmi les «plus solides du secteur», selon Morningstar, pour qui le numéro un du luxe devrait mieux résister à la crise que la plupart de ses concurrents. Aux niveaux de cours actuels, l’action LVMH est jugée peu chère par Morningstar, qui la trouve «attractive pour un investisseur en actions à long terme».

Les lecteurs de Momentum, la lettre d’investissement premium quotidienne de Capital sur la Bourse, ont pu acheter et vendre l’action LVMH à de bons timings (avec des gains massifs à la clé) ces dernières années, y compris ces dernières semaines. La semaine dernière par exemple, Momentum avait correctement anticipé un rebond à court terme de l’action lors du point bas du 9 avril, mais averti ses lecteurs du risque élevé de rechute de LVMH en Bourse une fois l’action remontée vers 535 euros. Un risque qui s’est concrétisé de belle manière aujourd’hui. Achetez et vendez vos actions au bon moment avec Momentum. En choisissant un abonnement annuel, 5 mois sont offerts. Pour en profiter, il suffit de cliquer sur le lien inséré ci-après.

Recevez nos dernières news Chaque matin, les infos à retenir sur les marchés financiers.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.