LVMH : ventes en baisse au 3e trimestre, le marché du luxe sous pression

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LVMH a dévoilé les chiffres de son troisième trimestre 2024, mardi 15 octobre. Le numéro un mondial du luxe a annoncé avoir réalisé 19 milliards d’euros de ventes sur la période, soit une baisse de 4,4%, le tout dans un contexte de ralentissement mondial du marché du luxe.

Les ventes de LVMH ont baissé de 4,4 % au troisième trimestre.

© Guillaume / Adobe Stock – Les ventes de LVMH ont baissé de 4,4 % au troisième trimestre.

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mardi une baisse de 4,4% de ses ventes au troisième trimestre, à 19 milliards d’euros, dans un contexte de ralentissement mondial du marché du luxe, notamment en Asie. Cette «légère décroissance des ventes est liée pour l’essentiel à une croissance moindre observée au Japon, essentiellement à cause de la hausse du yen», selon le communiqué. Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe réalise un chiffre d’affaires en baisse de 2% à 60,75 milliards d’euros, «après les années de croissance exceptionnelle post-Covid». «Dans un contexte économique et géopolitique incertain», LVMH «reste confiant» et compte «renforcer encore en 2024 son avance sur le marché mondial du luxe», ajoute le groupe.

La mode et maroquinerie – division-phare du groupe, qui comprend les marques Louis Vuitton, Dior ou encore Celine – réalise au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 9,15 milliards d’euros, en recul de 6%. Sur les neuf premiers mois, la baisse des ventes est de 3% à 29,92 milliards d’euros. La division «fait preuve d’une bonne résistance et gagne des parts de marché», assure le groupe qui rappelle que «Louis Vuitton et Christian Dior ont bénéficié toutes deux d’une belle visibilité durant l’été à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024» où LVMH était partenaire premium. Au troisième trimestre, les ventes de vins et spiritueux (Moët, Hennessy, Cheval Blanc, Ruinart…) enregistrent une baisse de 8% à 1,39 milliard d’euros. Sur les neuf premiers mois, la chute est de 11%. «L’activité champagne est en baisse dans un contexte de normalisation continue de la demande post-Covid» et «le cognac Hennessy est pénalisé par une demande locale faible sur le marché chinois», explique LVMH.

Les ventes de la distribution sélective atteignent 3,93 milliards d’euros

Les ventes de la distribution sélective atteignent 3,93 milliards d’euros (-3,6%) grâce à Sephora qui sur les neuf premiers mois «réalise une performance remarquable et continue de gagner des parts de marché en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient». DFS (vente dans les aéroports) «reste en dessous de son niveau d’activité pré-Covid de 2019» et «connaît une évolution contrastée en fonction de la fréquentation touristique des différentes destinations». L’activité montres et joaillerie affiche un chiffre d’affaires au troisième trimestre de 2,39 milliards d’euros (-5,4%). Les ventes de parfums et cosmétiques progressent de 1% sur la même période, dépassant les 2 milliards d’euros.

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