Il n’était pas question de crime sordide jeudi 2 octobre 2025 à la Cour d’appel de Lyon. Une grande vente aux enchères de biens luxueux, tous confisqués par la justice, s’est déroulée au sein du palais des 24 colonnes. Et il y avait du monde pour profiter de prix très attractifs.
À lire aussi
Une salle comble
C’est l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués qui était à la manœuvre dans l’organisation de cette vente aux enchères prévue dans la Cour d’appel de Lyon, sur les bords de Saône.
De nombreux objets et en particulier des articles de mode étaient proposés au public qui est venu nombreux. La salle était comble, avec même des personnes debout pour ne surtout pas rater les biens qu’ils étaient venus tenter d’acquérir. Au total donc, environ 120 personnes sur place et plus de 2 000 inscrits en ligne.
Dans l’assemblée, des professionnels de l’achat-revente, mais aussi des particuliers venus s’offrir un sac, un bijou ou encore une montre.
Des saisies de bijoux, vêtements ou encore voitures
Tous les biens qui étaient en vente proviennent de saisies réalisées lors des enquêtes pénales et de confiscations prononcées par les tribunaux correctionnels des tribunaux judiciaires, les chambres des appels correctionnels de la cour d’appel et les cours d’assises, suite à la mise en cause puis à la condamnation d’auteurs d’infractions générant un profit frauduleux.
La Cour d’appel de Lyon précise qu’il s’agissait notamment de condamnations pour trafics de stupéfiants, blanchiment de capitaux, vol en bande organisée, escroqueries, ou encore proxénétisme.
À lire aussi
Des prix canons
Dans le détail, 1 484 420 euros ont été récoltés lors de cette vente au rythme effréné, puisque 207 biens ont été adjugés. Un pactole « reversé au budget de l’État, notamment pour assurer l’indemnisation des victimes », précise la justice.
Parmi les plus belles acquisitions, une montre Rolex « Batgirl » à 16 200 euros, un bracelet « Love » de chez Cartier pour 4 600 euros ou encore des sacs Hermès et Louis Vuitton à 3 000 ou 2 000 euros. Mention spéciale aussi pour les boucles d’oreilles Happy Diamonds de chez Chopard à 1 500 euros ou la casquette Gucci à 180 euros…

Mais ce qu’attendaient tout particulièrement certains, ce sont les voitures de grosses cylindrées. La Ferrari 360 Modena est partie à 73 500 euros, une BMW M5 pour 117 500 euros.
L’article le plus cher de la journée était… un chariot télescopique pour un montant de 170 500 euros.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.
