Un fort historique et une vue imprenable sur Lyon, désormais accessible à tous. Mais il aurait pu en être autrement. Après des mois de travaux et de négociations générant d’importants retards, le fort Saint-Laurent, au sommet de la colline de la Croix-Rousse (Lyon 1ᵉʳ), est dorénavant un hôtel de luxe quatre étoiles.
Mais plutôt qu’être réservés aux clients, la terrasse et les jardins du fort sont ouverts à tous. C’est au terme d’un bras de fer avec le promoteur immobilier que la mairie d’arrondissement peut se vanter d’être parvenue à garder ce patrimoine dans le giron des habitants.
À lire aussi
Des années de retard sur l’objectif
En 2017, cette ancienne propriété du Ministère des Armées datant du XVIe siècle a été vendue au groupe immobilier Adamia. L’ancienne majorité municipale signe le permis de construire. Le sort du lieu est alors scellé : ce fort sera transformé en hôtel quatre étoiles.
À l’arrivée des écologistes à la mairie du 1ᵉʳ arrondissement en 2020, la nouvelle majorité ne cache pas son opposition à ce projet qui paraît réservé à une clientèle de luxe. Elle aurait préféré un lieu « plus solidaire » et centré vers les habitants de la Croix-Rousse. Mais tout est dans les clous, les travaux peuvent débuter en 2022.
En mars 2024, Adamia présente le projet à la presse et promet une ouverture en mai, avec déjà deux ans de retard sur l’objectif fixé à l’origine. Parallèlement, le groupe dépose une demande de modification du permis de construire à la mairie d’arrondissement.
Des « dérives urbanistiques »
Le permis validé comprenait un restaurant et un accès extérieur avec espaces végétalisés. « Ils demandent la suppression du restaurant et la construction d’un bloc de béton [dans ces espaces végétalisés, NDLR] abritant des locaux techniques de clim », expliquait alors Noé Froissart, conseiller du 1ᵉʳ arrondissement en charge du Patrimoine et de l’Urbanisme.
Même s’ils l’avaient voulu (ce qui n’était pas le cas), les écologistes n’auraient pas pu donner leur accord en raison de la législation. Mais quelle surprise lorsqu’ils visitent le chantier : le bloc de béton a été construit, en catimini et en toute illégalité, sur ce site patrimonial protégé et classé Unesco…
L’hôtel a pu ouvrir ce mardi 27 août, avec des réservations déjà complètes ou presque. Suite à « leurs dérives urbanistiques », le chantier avait été stoppé le temps de déconstruire ce qui ne respectait pas le permis.
« Ils sont rentrés dans les clous et on leur a délivré une nouvelle autorisation pour continuer le chantier, avec quelques renégociations à la marge », indique un proche du dossier à actu Lyon.
Un compromis gagnant-gagnant ?
Le fond reste le même que prévu initialement : le fort Saint-Laurent est désormais un luxueux hôtel. « Nous, ce qu’on a réussi à avoir, c’est la garantie de l’ouverture du lieu aux habitants, aux Lyonnais », se félicite-t-on du côté de la mairie d’arrondissement.
Une convention « cours-traboules » a été signée entre la mairie et l’hôtel, concernant les jardins et la spacieuse terrasse. Comme pour les copropriétés qui disposent d’une traboule ouverte au public, l’entrée devra rester gratuite. Pas besoin d’être client ni de consommer pour profiter de la vue et des jardins. Une offre de boissons et de restauration sera également accessible à tous.
L’une des plus belles terrasses de Lyon ne pourra donc pas « tomber dans le privé », comme le craignaient mairie et habitants. D’autant que le groupe immobilier semble avoir fait du très bon travail de rénovation, permettant d’éviter à ce lieu de rester à l’abandon.
À lire aussi
Une programmation culturelle attendue au tournant
« On n’a pas pleine satisfaction sur l’ouverture de cet hôtel haut de gamme, mais on est ravis de l’accueillir et on l’accompagne pour qu’il s’intègre », nous indique-t-on à la mairie. Un seul axe de négociation n’a pas eu gain de cause : « On demandait d’ouvrir des chambres à un prix d’entrée raisonnable pour toucher plus large. »
Avec une trentaine de chambres à louer seulement, les prix ne sont pas les plus abordables (dès 150€ et jusqu’à 518€ la nuit). Quant au spa promis, son ouverture est prévue pour début 2025.
La réalisation d’une programmation culturelle « ancrée sur le quartier » incluant des acteurs locaux (autre élément négocié en mars dernier selon la mairie) est en cours. Elle sera attendue au tournant : c’est elle qui permettra au lieu de s’inscrire une bonne fois pour toutes dans le paysage lyonnais. Sans quoi cet hôtel restera un dortoir cossu réservé aux plus fortunés.
En attendant, le bar « Rousse – la Terrasse Perchée » et son panorama imprenable est ouvert et espère être adopté rapidement par les Lyonnais.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.