Voir mon actu
L’usine MM Premium, basée à Saint-Hilaire-du-Harcouët dans le Sud-Manche a ouvert ses portes au public ce samedi 28 septembre 2024. L’occasion pour le fabricant d’emballages de luxe de faire le point sur une année déjà bien remplie : 291 projets auprès de quelque 350 clients.
Pour tenir sa cadence de production, l’entreprise a investi dans deux nouvelles machines, il y a deux ans, une de sept millions d’euros (27 mètres de longueur et 7 mètres de large) pour cette nouvelle presse offset avec 8 couleurs en double vernis et une autre de 5 millions d’euros. « Nous sommes 180 personnes sur le site, dans les ateliers et les bureaux. Nous avons des agents sur les nouvelles machines qui demandent un travail précis et également 8 à 12 mois de formation. Pour être conducteur confirmé, il faut 3 à 4 ans de pratique », précise Xavier Salerno, le directeur.
Un travail précis
Ce site constitue, avec celui d’Ancenis, la branche Premium du groupe Mayr-Melnhof, spécialisé dans l’emballage de luxe pour le conditionnement de parfum, de produits cosmétiques et même de spiritueux. « L’usine travaille avec les grands groupes pour le process, une fois validé, cela passe à l’impression verso et recto, la métallisation, quelle zone est métallisée et quel type. Beaucoup d’études sont au programme avant l’impression », confie Samuel Maurier, un responsable des projets
L’usine fut créée en 1928, à l’époque pour la filature de laine. Cette usine a perduré jusque dans les années 1950 avant de fermer. Elle a été rachetée en 1960 par le groupe Allardi, puis le groupe Alliora, spécialisé dans la production d’étuis packaging, plus spécifiquement sur les boîtiers photos argentiques. Cela a duré jusqu’au rachat par le groupe autrichien en 2015, MM Premium, qui a axé sa production sur la partie étuis cosmétiques de luxe. Une stratégie gagnante, puisqu’en 2019, l’entreprise avait réalisé de nombreuses embauches pour assurer sa production.
Fournisseur de grandes marques
« Le groupe est composé de deux grosses parties. La division packaging, fabrication d’emballages et une partie sur la fabrication du carton. Nous, on appartient à la partie packaging », détaille un des agents de l’accueil, Romaric Charbonnel. Le site de Saint-Hilaire a différents ateliers sur 12 000 m2 de bâtiments, 160 ouvriers pour fabriquer 200 millions d’étuis par an. 250 tonnes de carton et 35 millions de feuilles sont utilisées. Les principaux clients sont deux groupes de luxe : L’Oréal avec toute une myriade de marques qu’on trouve en parfumerie (Yves-St-Laurent, Lancôme…), et le groupe LVMH (Louis-Vuitton-Moët-Hennessy) qui représente plusieurs marques de luxe : Vuitton, Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo… « Le site est engagé, sur la qualité, l’environnement, la qualité de vie au travail et la sécurité », poursuit l’agent d’accueil. Le monde de la mode est bien installé à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.