On ne vous apprendra rien en disant que l’horlogerie suscite un certain engouement aujourd’hui. Il suffit de voir le nombre de nouvelles marques qui se lancent ou le succès des salons tels que Watches & Wonders pour s’en convaincre. Mais un autre élément témoigne du pouvoir d’attraction rencontré par les marques de montres en 2024 : l’explosion du marché de la seconde main.
Collectionneurs et passionnés (mais aussi spéculateurs) sont de plus en plus nombreux à tenter de dénicher LA pépite horlogère qui leur manque. Mais attention, car investir dans un garde-temps de luxe n’est pas toujours sans risque. D’où l’intérêt de passer par un intermédiaire de confiance tel que Watchfinder.
L’un des meilleurs sites de vente en ligne pour les amateurs d’horlogerie
Le Bon Coin, eBay, Catawiki… Ces noms sont bien connus de ceux qui cherchent à faire de bonnes affaires en ligne. Ou parfois des moins bonnes. Car lorsque l’on veut acheter un objet tel qu’une belle montre de seconde main, mieux vaut opter pour un expert dans son domaine. Un interlocuteur en qui l’on peut avoir toute confiance. A ce titre, Watchfinder est incontestablement la référence absolue.
Créée en Grande-Bretagne en 2002, l’entreprise se présente comme « la première plateforme d’achat et de vente de montre d’occasion de qualité ». A cette époque, il n’existe pas encore de moyen pour acheter et vendre des montres de luxe en ligne. La vente d’une Rolex Daytona Paul Newman (à 13 000£) transforme le « petit projet entre amis » en véritable entreprise et les demandes affluent.
Après le rachat par le groupe Richemont en 2018, Watchfinder a vu sa légitimité se renforcer auprès des collectionneurs… et de toutes les grandes marques. Aujourd’hui, avec plus de 20 années d’expérience, des milliers de montres de près de 60 marques sont disponibles sur la plateforme. Et pour couronner le tout, elle est agréée par plusieurs prestigieuses maisons telles que IWC, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Vacheron Constantin (qui appartiennent toutes 5 au groupe Richemont) ou encore Audemars Piguet. Elle est même certifiée CPO (certified Pre-Owned) par la maison Cartier !
Attention aux contrefaçons !
L’un des fléaux auxquels est confrontée l’horlogerie est évidemment la contrefaçon : comment être sûr que la Rolex tant convoitée est une vraie ? Comment avoir la certitude que cette Royal Oak d’occasion n’a pas été volée ?Watchfinder est le seul revendeur de montres d’occasion à posséder son propre centre de services. Comme on l’a dit, celui-ci est accrédité par quelques-unes des meilleures marques horlogères au monde et c’est ici que chaque montre est méticuleusement révisée et reconditionnée avant d’être vendue.
Par ailleurs, Watchfinder s’engage au quotidien pour aider les consommateurs à démasquer les montres contrefaites. Avec sa campagne « Spot the Fake », l’entreprise a plus particulièrement voulu cibler les néophytes, pour repérer les détails qui ne trompent pas les professionnels sur une fausse montre de luxe. Cette volonté de sensibiliser le public est aussi une façon de rappeler que toutes les montres vendues sur Watchfinder sont authentiques, après avoir subi un processus d’authentification en 60 étapes.
Des conseils personnalisés pour investir dans une belle montre
Enfin, pour répondre à la question du titre et savoir pourquoi il faut passer par Watchfinder pour acheter une montre d’occasion, l’entreprise a un argument massue : elle propose tout simplement « le meilleur service client du marché ».
En ligne ou en boutique, les experts de la marque sont là pour guider les clients à trouver le modèle idéal : budget, style, complication… avec plus de 2700 références disponibles, de la Cartier Santos à la Rolex Datejust en passant par la Speedmaster d’Omega ou la BR01 de Bell & Ross, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et puisque les collectionneurs sont de plus en plus exigeants, Watchfinder part aussi à la chasse aux pièces rares et rachète certains modèles d’antan qui pourront faire le bonheur de nouveaux propriétaires.
Enfin, une garantie 24 mois et un retour sous 14 jours permettent de tranquilliser les acheteurs, (presque) comme s’ils achetaient une montre neuve ! Pionnier de la seconde main, Watchfinder en est devenu la référence incontestée aujourd’hui. Si bien que l’on voit mal pourquoi s’en passer lorsque l’on cherche une montre vintage !
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.