A qui la faute ?
Après le naufrage du Bayesian au large de la Sicile lundi 19 août, le patron du groupe naval The italian sea group assure que les voiliers comme celui de Mike Lynch sont des «corps insubmersibles» et pointe une série d’erreurs humaines.
Le Bayesian, ce navire de luxe appartenant au magnat britannique de la tech Mike Lynch qui a sombré en quelques minutes ce lundi après le passage d’une trombe marine, gît depuis plusieurs jours à 50 mètres de profondeur au large de Palerme. Autour du yacht de 56 mètres battant pavillon anglais, les plongeurs s’affairent encore aujourd’hui à la recherche du dernier des sept disparus. Cinq corps ont déjà été récupérés par les secours, ce qui porte le nombre des morts à six, après la découverte lundi du cadavre d’un premier homme. Quinze autres personnes ont pu être secourues. Pourtant, malgré ce naufrage, le patron du groupe naval The italian sea group, propriétaire du chantier naval Perini navi qui a construit le Bayesian, assène que son navire était construit pour être «insubmersible».
Giovanni Costantino affirme ainsi auprès de SkyNews ne déceler aucun défaut dans la conception et la construction du yacht. «Je sais très bien comment les bateaux ont toujours été conçus et construits. Et les voiliers comme le Perini sont réputés pour être les plus sûrs qui soient, ajoute-t-il. Cet incident semble être une histoire incroyable, tant sur le plan technique que sur le plan des faits.» Le patron du constructeur naval italien se dit alors plongé dans «un état de tristesse d’un côté, et d’incrédulité de l’autre». Sa société, cotée à la Bourse de Milan, a par ailleurs subi «d’énormes dommages» à sa réputation, ses actions ayant chuté de 2,5 % depuis la catastrophe.
«Les passagers ne devaient pas être dans les cabines»
Dans d’autres interviews accordées aux médias italiens, Giovanni Costantino a également répété que «tout ce qui s’était passé» révélait une «longue série d’erreurs». Au Corriere della Sera, le patron insiste sur le fait que «les passagers ne devaient pas être dans les cabines, le navire ne devait pas être à l’ancre». «Regardez, un navire Perini a résisté à l’ouragan Katrina, de catégorie 5» qui a dévasté les Etats-Unis en 2005, ajoute-t-il aussi.
«Est-ce qu’il a l’air de ne pas pouvoir résister à une trombe d’air locale ? Il est d’usage, lorsque le navire est à l’ancre, d’avoir un garde sur le pont, et s’il était là, il n’aurait pas pu ne pas voir la tempête arriver», poursuit Costantino. «Au lieu de cela, le yacht a pris l’eau alors que les invités étaient encore dans leurs cabines. Ils sont tombés dans un piège, ces pauvres gens ont fini comme des souris», conclut le patron du constructeur naval.
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