Voir mon actu
Le train rouge s’avance sur un quai de la gare de Lyon Part-Dieu un vendredi soir. Direction Paris en un peu moins de deux heures sans arrêt. Pour rejoindre la capitale, on a pris place dans la classe « Exécutive » du train à grande vitesse de la compagnie italienne Trenitalia qui relie plusieurs fois par jour Lyon à Paris.
Depuis l’arrivée de la concurrence, la SNCF doit composer avec les appétits de la compagnie italienne. Et au-delà de ses prix souvent plus attractifs, Trenitalia a décidé de mettre le paquet sur le service. On a pu tester la classe « Exécutive », la plus luxueuse proposée dans ses trains, lors d’un voyage Lyon–Paris. Notre verdict.
À lire aussi
Une voiture spéciale avec seulement 10 sièges luxueux
La première bonne surprise est l’accueil à bord. Une porte dédiée à la classe particulière, dans la voiture numéro 1, s’ouvre sur le quai. Derrière, un membre du personnel nous salue. La voiture est située à l’avant du train Frecciarossa et propose seulement 10 sièges. La promesse de la compagnie ? La tranquillité et un service personnalisé.
Pour ce voyage, seuls deux passagers occupent les dix sièges de couleur beige. Et pas n’importe lesquels : ils sont spacieux, en cuir et proposent une petite télécommande intégrée. Comme dans l’avion, on peut l’incliner ou déployer un repose-pied. Une table amovible est cachée dans l’accoudoir.
@actulyon J’ai testé la classe la plus luxueuse du TGV italien Trenitalia entre Paris et Lyon. Sièges de luxe, nourriture et boissons gratuites illimitées… Voici a quoi ressemble le voyage 🚅 @Trenitalia Official #paris #lyon #trenitalia #TGV #voyage
Restaurant roulant et un bar en illimité
Trenitalia mise surtout sur la restauration et le service à bord. Dans sa classe Business, l’équivalent de la Première classe de la SNCF et parfois proposée au prix de la seconde des TGV concurrents français, les passagers se voient déjà proposer un verre de soda ou de vin, du café, une petite collation et une bouteille d’eau.
Mais pour les quelques privilégiés en Exécutive, les Italiens vont bien plus loin. Rapidement, une hôtesse spécifiquement dédiée à cette classe nous tend un menu. À peine parti, c’est déjà l’heure de choisir son dîner. Et tout est en illimité ! La nourriture comme les boissons, y compris alcoolisées. Plus question de sortir votre carte bancaire durant le voyage.
Amuse-bouche, il nous est rapidement servi des mini-feuilletés puis une assiette de fromage et de charcuterie italienne en entrée. On se fait plaisir en y ajoutant une mozzarella di bufala avec différents pains proposés. Le service est discret et la vaisselle est de qualité. Oubliez les assiettes en carton et les couverts jetables de la SNCF.
Suivent deux plats, des pâtes italiennes bien sûr, puis des bouchées de dinde aux champignons et noisettes. Nous aurions aussi pu choisir un filet de daurade à l’huile d’olive. Pour conclure le dîner, juste avant l’arrivée à Paris, on a le choix entre plusieurs desserts et différentes sortes de cafés italiens bien entendu.
Côté bar, l’offre est très variée. On opte pour un Aperol Spritz et du vin rouge italien durant le repas et enfin du Prosecco lors du dessert.
À lire aussi
Pour quel prix ? Des billets proposés dès 139 euros
Mais à quel prix peut-on s’offrir ce véritable « jet privé sur rail » entre Lyon et Paris ? Les billets sont proposés dès 139 euros l’aller, explique Fabrice Toledano, directeur marketing et commercial de Trenitalia France. Le prix ne dépasse pas les 200 euros au maximum. Il faut donc compter 278 euros l’aller-retour minimum.
Un certain prix que des passagers professionnels sont prêts à dépenser mais pas seulement, selon Fabrice Toledano. « C’est une classe affaires mais elle s’adresse aussi à des voyageurs loisirs qui ont plus de moyens, une clientèle loisir premium. Il y a aussi des personnalités », convient le responsable. Il n’est pas rare d’y croiser Tony Parker.
Ce qu’on a pensé du voyage
Face au prix du billet avancé par Trenitalia, le contrat qualité-prix est très clairement rempli, surtout face aux services proposés par la SNCF en première classe. À part quelques fausses notes lors du service de restauration, le voyage est une expérience en soi. Les arguments en faveur de l’offre proposée sont nombreux : sièges confortables, divertissements (films récents, série, presse nationale et internationale) sur téléphone et ordinateur, repas de qualité et illimité tout comme les boissons.
Petit plus : le train est arrivé quelques minutes en avance à l’aller comme au retour.
« On a besoin de proposer des services différents de ce que propose la SNCF, c’est une vraie différence pour se positionner sur le marché français », explique Marco Caposciutti, le PDG de Trenitalia France interrogé par actu Lyon. « Notre idée est un service ferroviaire de qualité avec un juste rapport qualité-prix », ajoute-t-il en attendant avec impatience la réouverture de la ligne vers l’Italie toujours fermée à la suite d’un éboulement. Sans beaucoup d’optimisme, elle pourrait rouvrir au printemps 2025.
*Le voyage a été pris en charge par la compagnie. Nous avons pu écrire cet article en toute indépendance, sans relecture de l’entreprise.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.