Portée par le luxe, cette entreprise ne cesse de se développer dans la Manche et le Grand Ouest

, Portée par le luxe, cette entreprise ne cesse de se développer dans la Manche et le Grand Ouest
, Portée par le luxe, cette entreprise ne cesse de se développer dans la Manche et le Grand Ouest

Voir mon actu

Grandis est l’un des premiers acteurs de la filière Mode et Luxe en France. L’entreprise de confection, qui travaille pour « des grandes maisons françaises de prêt-à-porter », regroupe aujourd’hui 15 ateliers de fabrication dans le Grand Ouest de la France, « jusqu’à Bourges », et emploie quelque 1 150 personnes, 600 en Normandie dont 400 dans la Manche.

« 2 000 salariés d’ici 5 ans »

À la reprise en 1993 de Spap-Kéliza, une entreprise de confection en difficulté à Avranches et Granville, par Daniel Juvin, alors commercial dans une entreprise de fabrication de machines de coupe, la société Grandis s’est implantée à Saint-Pair-sur-Mer où elle a toujours son siège.

C’est notre plus gros atelier avec 160 personnes. Le site héberge aussi les fonctions supports du groupe.

Léa Pradal, en charge de la communication

Au fil des décennies, l’entreprise n’a cessé de grandir et n’a visiblement pas fini de le faire.

En 2023, lors de l’inauguration de son nouvel atelier à La Ferté Macé dans l’Orne, son président Daniel Juvin a affiché l’ambition « d’atteindre 2 000 salariés d’ici 5 ans ».

Un projet d’agrandissement

Cette ascension est en marche puisque, depuis, Grandis a racheté trois nouveaux ateliers, employant 200 personnes, un dans la Sarthe et deux en Vendée.

La société s’étend aussi à Villedieu-les-Poêles où les 80 employés vont intégrer, à la fin de ce mois d’octobre 2024, de nouveaux locaux pouvant faire travailler jusqu’à 120 personnes.

Un projet d’agrandissement est aussi à l’étude à Saint-Pair où l’atelier est labellisé « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2019. Ses autres implantations dans la Manche se situent à Condé-sur-Vire (100 personnes) et à Sartilly (60 personnes).

Plus de 95 % de femmes

« Après un léger fléchissement d’activité à la suite du Covid, c’est reparti de plus belle avec une croissance à deux chiffres. »

Le marché du luxe ne connaît pas la crise. Pour autant, ce secteur textile n’est pas exempt de difficultés de recrutement.

Les besoins en personnel de Grandis sont évalués à 200 personnes par an « afin de faire face aux départs à la retraite et à l’activité du groupe ». Plus de 95 % de ses employés sont des femmes.

On a quelques hommes artisans en confection.

Ils se comptent, dans cette spécialité, sur les doigts d’une main. On les trouve plus souvent à la maintenance et à la logistique.

Pour assurer son avenir et la transmission de ses savoir-faire, l’entreprise a développé, dans chacun de ses ateliers, une école de formation au métier d’artisan en confection : 400 heures de formation de base.

École de formation maison

« 80 % de nos recrutements passent par ce cursus. » Cette formation maison est adaptée aux demandes et exigences des clients du groupe.

Les employé (e) s doivent savoir travailler des matières légères comme la soie, d’autres plus structurées ou encore le cuir afin de maîtriser tout type de fabrication.

On fait aussi du tissu double face, une technique particulière employée pour réaliser, par exemple, des manteaux sans doublure et aux coutures invisibles. Tout est fait à la main ; il y a très peu d’assemblage à la machine.

Léa Pradal

Les savoir-faire sont enseignés dans chaque atelier afin d’atteindre un niveau élevé de polyvalence et faire face ainsi à des commandes importantes ou imprévues.

Les ateliers Grandis prospèrent sur le marché du luxe et l’avenir du groupe est assuré dans la perspective du départ à la retraite de son fondateur Daniel Juvin.

Son fils, Marc-Antoine, a intégré la société il y a 8 ans, après un parcours professionnel dans une enseigne d’équipements sportifs. Il est à la tête de la direction générale.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.