Prison ferme pour le voleur de montre de luxe de Saint-Tropez

, Prison ferme pour le voleur de montre de luxe de Saint-Tropez
, Prison ferme pour le voleur de montre de luxe de Saint-Tropez

Un vol de montre a eu lieu il y a une dizaine de jours au cœur de la cité du Bailli. Un temps en échec, les enquêteurs sont finalement parvenus à identifier et interpeller deux des trois agresseurs.

La semaine dernière, l’un d’eux a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de Draguignan. Le second, mineur, a été renvoyé devant le tribunal pour enfants. La montre, comme le troisième larron, n’ont pas été retrouvés.

Si la pratique est courante, cette fois, la mise en œuvre diffère. Et inquiète: le 16 août dernier, vers 21h30, une bombe lacrymogène a été utilisée afin de maîtriser le propriétaire d’une montre de luxe et lui dérober la Richard Mille qu’il avait au poignet. Aveuglé, le touriste brésilien n’a pas pu identifier ses trois agresseurs.

Les caméras de la Ville ont permis d’établir que Mustafa et ses deux complices avaient suivi la victime dans les minutes précédant le vol, avant de s’évaporer dans la nature une fois leur méfait accompli.

Le lendemain, une résidente de la commune apportait à la gendarmerie un sac découvert dans son véhicule fracturé et dégradé. À l’intérieur, les vêtements portés par le trio le soir du vol, mais aussi des biens appartenant à une victime de vol à la roulotte.

Une Richard Mille estimée à 500.000€ par la victime

Deux infractions supplémentaires à mettre à l’actif des voleurs qui, pour deux d’entre eux, sont restés insaisissables jusqu’à dimanche dernier et leur retour à Saint-Tropez. Repérés par des policiers municipaux, ils ont aussitôt été interpellés.

Étaient-ils revenus « faire des photos et profiter de la plage » comme l’affirme Mustafa à la présidente Marie-José Coureau-Vergnolle? Ou étaient-ils à la recherche d’une nouvelle proie, leur précédent vol ayant été couronné de succès? Car la victime, qui ne s’est pas portée partie civile, « et a rechigné à déposer plainte », relève Me Hamdi Ben Ali en défense, a indiqué « sans en apporter la preuve » que sa montre valait 500.000 euros.

« Wassim nous a dit qu’elle était fausse et qu’il l’avait jeté », rétorque Mustafa.

Faisant sien l’adage selon lequel les absents ont toujours tort, le prévenu a tenté devant ses juges de tout mettre sur le dos de l’introuvable Wassim. « C’est lui qui cherchait des voitures pour dormir à l’intérieur. Et quand il a volé la montre, j’étais de l’autre côté de la rue. Il m’a dit de courir sinon j’allais être arrêté. C’est un ami à A. (le mineur, Ndlr), nous l’avons rencontré dans un parc. Nous sommes venus de Lyon en train pour profiter, pas pour voler. »

« Entre la gare de Marseille puis Toulon, il y a d’autres plages, observe la procureure Inès Papin, requérant trois ans d’emprisonnement et une interdiction du Var. La version du tourisme n’est pas crédible. Nous avons plutôt affaire à une équipe organisée. »

« Le ministère public n’apporte pas la preuve que mon client est l’auteur des dégradations du véhicule ou du vol à la roulotte, plaide Me Ben Ali. Quant au vol de montre, les images sont claires: il n’est pas au contact. C’est un suiveur, qui a peur de Wassim. Il a d’ailleurs donné des informations aux gendarmes pour que celui-ci soit interpellé, mais ils n’en ont rien fait… »

Relaxé pour les dégradations du véhicule, reconnu coupable du recel des objets volés par ailleurs ainsi que du vol de la Richard Mille, Mustafa écope finalement de deux ans d’emprisonnement ferme. À l’issue, il ne devra plus se présenter dans le Var pendant trois ans. 

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.