Encore une recette simple à réaliser, mise en avant par Bretons en Cuisine , et qui va contenter toute la famille. « Pour vous faciliter la vie, je vous propose plusieurs astuces et techniques : comme tout gâteau dans un moule, vous devez le chemiser de bandes de papier sulfurisé découpées aux dimensions du moule. Et en plus, il faut parfois huiler les parois avec une huile neutre pour que le papier sulfurisé colle au moule », annonce JP, notre pâtissier expert.
Lire aussi : RÉCIT. Beurre, lait et fromage en Bretagne : une histoire sans fin
Cake marbré de luxe chocolat vanille
Dessert assez facile & bon marché
Ingrédients pour 8 personnes :
• 250 g de farine T55
• 180 g de beurre doux
• 1/2 sachet de levure chimique
• 1/2 c. à c. de sel
• 250 g de crème liquide
• 350 g de sucre en poudre
• 30 g de cacao amer en poudre
• 2 œufs
• 1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)
Pour le glaçage :
• 250 g de chocolat noir de dégustation
• 30 g d’huile de pépins de raisin
• 70 g d’amandes concassées
Matériel :
• 2 poches à douille
• 2 douilles lisses de 1 cm
• 1 moule à cake de 28 x 7 x 8 cm
• Film transparent
Préparation du cake (à réaliser la veille)
1. Dans la cuve du batteur muni d’une feuille, mettre le beurre, le sucre, les graines de la gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille ou du sucre vanillé). Battre quelques minutes, pour obtenir la même consistance que sur la photo.
« Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette dans un saladier avec un fouet manuel », souligne JP.
2. Rajouter les deux œufs et continuer à battre 2 ou 3 min. Le mélange s’émulsifie comme une mayonnaise (vérifier la consistance en comparant avec la photo, le mélange crémeux doit coller à la spatule sans tomber).
3. Ajouter la crème fraîche en filet en prenant votre temps, le mélange doit encore se tenir même s’il est plus souple.
4. Rajouter enfin la farine et la levure chimique.
Astuce : il ne faut surtout pas trop mélanger ! Laisser tourner le robot quelques tours et finir d’agglomérer le tout avec une spatule ou une cuillère.
Le montage du cake dans le moule (à réaliser la veille)
5. Prélever la moitié de la pâte, la mettre dans une poche à douille munie d’une douille lisse de diamètre 1 cm.
6. Dans l’autre moitié laissée dans la cuve du robot, rajouter la poudre de cacao amer (et quelques gouttes de crème liquide). Mélanger à la spatule. Disposer cette pâte au chocolat dans une autre poche à douille munie d’une douille lisse de diamètre 1 cm.
7. À l’aide de vos deux poches, dresser des lignes de pâte vanille et de pâte chocolat dans la longueur du moule. Recommencer l’opération sur plusieurs étages. Une fois cette opération de pochage terminée, former des zigzags dans la pâte avec une baguette.
Astuce : il s’agit d’une méthode pour obtenir un marbrage parfait. Vous pouvez opter de ne pas utiliser les poches à douille et de disposer des cuillères de pâte vanille et chocolat à la grande cuillère.
La cuisson (à réaliser la veille)
8. Préchauffer le four à 150 °C (th. 5). Une fois à température, déposer le moule à cake rempli. C’est parti pour 1 h 15 de cuisson.
Astuce : 30 min avant la fin de la cuisson, déposer sous la grille où cuit le cake, un plat avec de l’eau déjà bouillante. Cela permet d’avoir un cake ultra-fondant.
9. Au bout d’1 h 15, sortir le cake du four. Attendre 15 min et le démouler. Important : mettre le cake encore chaud (toujours dans son papier sulfurisé) dans du film transparent.
« Je vous conseille d’envelopper le gâteau avec son papier sulfurisé dans un film transparent. C’est important pour garder toute l‘humidité dans le cake », marque notre pâtissier.
Le glaçage (le jour J)
10. Dans un four à 150 °C, faire torréfier les amandes concassées pendant 15 min sur du papier sulfurisé. Elles doivent blondir.
11. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux et l’huile de pépins de raisin. Utiliser le micro-ondes avec deux cycles de 30 secondes à puissance 800 watts.
« Pour que votre glaçage reste brillant, il faut surtout que le chocolat finisse de fondre en dehors du micro-ondes. Bien remuer le glaçage avec une spatule pour que les derniers morceaux de chocolat terminent de fondre », ajoute JP.
12. Rajouter les amandes concassées et torréfiées.
13. Sortir le cake du réfrigérateur, enlever délicatement le film transparent et le papier sulfurisé. Déposer le cake à l’envers (surface lisse au-dessus) sur une grille posée sur un plat.
14. Couler le glaçage liquide dessus, peaufiner à la spatule pour que le glaçage soit présent sur toute la surface du cake (sauf en dessous). Remettre au froid pendant quelques minutes pour figer le glaçage.
Astuce : récupérer le glaçage qui est tombé dans le plat. Faites-le figer et vous pourrez le réutiliser… ou le déguster ainsi !
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.