Sacs de luxe, bijoux, tableaux et carte bancaire : à Paris, une octogénaire escroquée pour un total d’au moins 400.000 euros

, Sacs de luxe, bijoux, tableaux et carte bancaire : à Paris, une octogénaire escroquée pour un total d’au moins 400.000 euros
, Sacs de luxe, bijoux, tableaux et carte bancaire : à Paris, une octogénaire escroquée pour un total d’au moins 400.000 euros

INFO LE FIGARO – La victime, résidant dans le 8e arrondissement, a confié ses biens à de faux conseillers bancaires et policiers qui prétendaient les mettre à l’abri suite à une fraude sur ses comptes bancaires.

Une octogénaire vulnérable, qui réside dans le 8e arrondissement de Paris, a été escroquée d’au moins 400.000 euros par trois malfaiteurs qui se sont présentés auprès d’elle comme un conseiller bancaire, une policière et des coursiers, dimanche 13 octobre, a appris Le Figaro de sources concordantes. Toute la soirée, les escrocs ont effectué des allers-retours à son domicile pour y récupérer sa carte bancaire, des bijoux, des sacs de marques de luxe, ainsi que plusieurs tableaux. 

Après avoir reçu un e-mail frauduleux, hier, la victime est appelée en Facetime par l’un des escrocs. Il est 20h22, ce dimanche, et de l’autre côté du téléphone, l’individu se présente à la femme de 80 ans comme un employé du service des fraudes de sa banque. Il l’informe qu’un «risque de vol» expose l’octogénaire, note une source policière, et qu’à ce titre, celle-ci doit déplacer ses objets de valeur «en sécurité»

Appel en Facetime

Un premier faux coursier sonne à sa porte et récupère d’abord la carte bleue de la victime, qu’il glisse dans une enveloppe. L’octogénaire, pendant ce temps, se trouve toujours en ligne avec le groupe d’escrocs. La conversation avec son faux conseiller bancaire a pris fin, et c’est désormais avec une femme qui se présente comme «la commissaire de police du 15e arrondissement» de Paris que la victime s’entretient. 

À la demande des deux malfaiteurs, elle rassemble alors ses objets de valeur chez elle : un coffret rempli d’une trentaine de bijoux, ainsi que 10 sacs de marques de luxe. Le même faux coursier sonne à nouveau à sa porte, et s’en empare. Toujours à la demande du malfaiteur qui entretient la conversation en Facetime, elle filme ensuite les murs de son appartement. Son interlocuteur y constate la présence de plusieurs tableaux de valeur, qu’il lui demande de décrocher et de descendre devant son immeuble. Là, un second faux coursier, au volant d’une voiture blanche, les récupère quelques instants plus tard. 

D’après plusieurs sources policières, l’appel en Facetime des malfaiteurs a duré «tout le temps de l’escroquerie», et n’a pris fin qu’à 00h30. Entre-temps, les enfants de la victime, inquiets, ont prévenu les services de police. Ce lundi, les trois auteurs se trouvent toujours en fuite. Une enquête pour «escroquerie en bande organisée» a été ouverte par le parquet de Paris, et la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) saisie. 

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.