Si vous avez déniché un sac de luxe dans le placard de votre grand-mère, vous allez peut-être faire fortune

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Ce n’est un secret pour personne, investir dans l’immobilier reste l’un des meilleurs moyens de faire fructifier son argent. Alors dès que l’on en a l’occasion, on achète une maison, un appartement, un garage ou un local commercial. Mais dernièrement, certains se sont mis à investir dans des pièces de mode. Et notamment dans les sacs à main. Oui, oui. Vous avez bien lu.

Selon la bourse, investir dans un sac à main de luxe serait bien plus rentable que d’investir dans la pierre. Alors si vous avez déniché une pièce en bon état dans le placard de votre grand-mère ou en vide grenier, vous allez peut-être faire fortune. On vous explique.

L’iconique 2.55 de la maison Chanel et le sac Birkin de la griffe Hermès sont sans doute les deux pièces à dénicher de toute urgence. Selon une étude réalisée par Bag Hunter en 2016, le prix de ces deux sacs aurait augmenté jusqu’à 70% depuis leur création.

Si l’on s’intéresse au cas du 2.55 de Chanel, en 2005, le modèle en cuir noir coûtait près de 1 650 euros. Dix ans plus tard, le prix avoisinait les 5 000 euros. Aujourd’hui, il faut compter 9 700 euros pour pouvoir s’offrir la pièce. Et, ce n’est pas le seul modèle de la marque à s’être octroyé cette hausse de prix vertigineuse. Depuis mars 2024, le Timeless de la maison française coûte à présent 10 300 euros. En quelques mois, le prix du Classique de Chanel a augmenté de 6,2 % par rapport à son prix au début de l’année en cours, rapporte Fashion Network. Au début du mois de janvier, il fallait débourser 9 700 euros pour acheter le sac incontournable de la marque française.

D’après le Journal du Luxe, « dans les années 90, un sac Classique de la maison était vendu 1.150 dollars. En 2014, sa valeur atteignait les presque 5.000 dollars. Mais l’augmentation exponentielle des tarifs s’est jouée pendant et après le Covid-19. En l’espace de quelques années, les prix se sont sensiblement multipliés par deux, passant de plus de 6.000 dollars en 2020 à plus de 10.000 dollars en 2023 ».

Le sac « Birkin » de la marque Hermès, lui, voit son prix s’envoler de 14,2% chaque année depuis 5 ans. En 2022, chez Sotheby’s, un sac à main Kelly 25 Himalaya de la marque Hermès en peau de crocodile s’est vendu à 352 000 euros. Il était initialement estimé entre 100 000 et 130 000 euros. L’année précédente, c’est la maison d’enchère Christie’s qui faisait une véritable affaire sur un sac de la même marque, en le revendant 524 000 euros.

Lorsque l’on achète une voiture neuve en concession, celle-ci perd de la valeur dès le premier kilomètre. Ce n’est pas le cas pour les sacs à main, qui, eux, ne cessent de prendre de la valeur au fil des années. Pourquoi le prix des sacs de marques de luxe s’envolent ? Pour accroître leur désirabilité… « Lorsqu’un article devient trop ‘accessible’, il perd de surcroît de sa désirabilité. Face à l’augmentation de la demande et des acheteurs en quête d’investissement, Chanel fait donc le choix de maintenir son it-bag au rang de l’ultra luxe quasi inaccessible, à l’instar des sacs Birkin d’Hermès presque introuvables », peut-on lire sur le Journal du Luxe.

Les célèbres sacs à main de la maison Hermès sont difficiles à se procurer. Sur le site internet de la marque, il est impossible de se procurer le sac Birkin. Il faudra se rendre obligatoirement en boutique… et respecter certaines règles strictes pour pouvoir espérer (un jour) acheter le graal. Le choix du client qui aura cette chance se porte sur plusieurs critères : les achats antérieurs, la réputation auprès de l’entreprise, le nombre de visites en boutique,… Bref, il faut indéniablement courtiser les conseillers de votre boutique préférée. Et, si vous avez un peu de chance, alors vous ferez peut-être partie de ceux qui patientent sur liste d’attente durant des années. Pas simple, n’est-ce pas ? Et pour cause, « ce n’est pas un sac, c’est un Birkin », répondront les fans inconditionnelles de Sex and the City.

Les plus chanceux auront l’opportunité d’être rappelés. Le jour de la rencontre, en boutique, le client est conduit dans une salle réservée, ou lui est présenté le sac. Il peut alors se contenter du modèle proposé, sinon refuser et être replacé à la fin de la liste d’attente pour espérer (un jour, peut-être) se voir proposer une autre pièce de mode. Ne l’oublions pas : la valeur des sacs Hermès, comme ceux de la maison Chanel, voient leur valeur augmenter chaque année.

Bien évidemment, au plus le sac sera rare, au plus il sera recherché par les beautystas. On mise donc sur un intemporel d’une grande maison, et, si possible, sur une édition limitée ou une collaboration. Une fois qu’on a le sac en main, on le chouchoute. Pour être revendu à prix d’or, il doit être en excellent état. Alors le mieux, reste encore de le laisser dormir dans une boîte, cachée tout en haut de son dressing.

Ensuite ? On attend le bon moment pour le mettre à la vente. Le jour J, pour en tirer un meilleur prix, il faudra si possible donner à l’acheteur les documents d’authenticité du sac.

Aujourd’hui, c’est bel et bien la maroquinerie Hermès qui se revend le plus cher sur le marché. Les produits de la marque Chanel prennent aussi en valeur, ainsi que certaines pièces en édition limitée de la maison Louis Vuitton. Mais encore faut-il tomber sur ces pépites inestimables…

Pour acheter le sac de nos rêves et investir dans la mode, on se rend sur les sites des acteurs majeurs de la revente de luxe : Vestiaire Collective, Collector Square ou encore Hardly Ever Worn It. Pour les revendre quelques années plus tard, aussi. Sur Vestiaire Collective, devenir vendeur est simple. Il suffit de disposer d’un compte, de prendre des photos de l’article puis de spécifier quelques informations à propos du produit. Ensuite, on envoie l’annonce pour approbation puis on répond aux offres de prix des acheteuses.

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