
Entre artisanat méticuleux, inspiration spirituelle et conscience environnementale, Songmont incarne une nouvelle version du luxe. Une maroquinerie où chaque sac devient un objet de transmission, mise en valeur une fois de plus lors d’un pop-up organisé pour la seconde fois à la Fashion Week de Paris.
“Au loin, les montagnes s’élèvent ; à leur pied, les pins poussent.” Image poétique tirée d’une philosophie orientale ancestrale, le nom de Songmont se réclame de la nature. Celle qui berce la culture des Plaines Centrales dont la marque chinoise est originaire. Fondée en 2013, cette griffe de sacs s’est en effet imposée à la faveur de sa proposition stylistique singulière, aux antipodes des logiques éphémères de la fast fashion. Son ambition ? Proposer des modèles à la fois élégants et durables, qui conjuguent les 3 piliers de la marque : qualité, héritage culturel et responsabilité. Une conception résolument contemporaine qui vient muer chaque sac en authentique compagnon de vie et que la marque vient célébrer pour la seconde fois à la Fashion Week de Paris, avec un pop-up store inédit rue Saint Sauveur, dans le 3e arrondissement de la capitale de la mode.
Une maroquinerie à l’héritage ancestral
Au programme ? Des sacs ultra-désirable aux lignes sobres, intemporelles, pensées pour traverser les modes. La fabrication est rigoureuse, artisanale, attentive au moindre détail. Et les matériaux sont choisis avec soin : nobles, authentiques, et toujours pensés dans une logique de durabilité. À contre-courant d’une approche superficielle de la mode ou d’une inclinaison au folklore préfabriqué, les codes esthétiques traditionnels chinois sont intégrés de façon subtile dans chacun des designs. Certaines silhouettes s’inspirent ainsi de l’architecture orientale, comme les toits en surplomb du temple de Nanchan, tandis que d’autres modèles reprennent des motifs anciens à l’image des dents de tigre tibétaines, symboles de courage et de puissance. Des références culturelles qui nourrissent l’objet de l’intérieur, lui conférant une dimension presque spirituelle au-delà de sa fonction de simple accessoire.
Approche responsable, vision contemporaine
Mais Songmont n’est pas une maison tournée vers le passé. Désireuse d’inscrire cet héritage dans une démarche résolument moderne, la marque s’engage en faveur d’une production plus respectueuse, tant sur le plan environnemental que social. Elle privilégie ainsi des circuits durables, limite au possible le gaspillage des ressources naturelles et matières premières, et vient plaider en faveur d’une consommation plus raisonnée. Une éthique qui traverse l’ensemble de sa chaîne de création, de la sélection des matières à la conception des produits.
En conjuguant artisanat exigeant, imaginaire culturel et engagement, Songmont vient incarner une génération de créateurs chinois qui souhaite donner à voir un luxe différent : plus introspectif, plus conscient, plus universel. Un récit, dans lequel chaque pièce devient un fragment de mémoire, et invite à “porter” le temps autrement.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.
