Suisse: Ils volent des voitures de luxe et foncent vers la France

Publié2. juillet 2025, 06:05

SuisseIls volent des voitures de luxe et foncent vers la France

Les deux courses poursuites qui se sont terminées en accident ce week-end, dans le canton de Vaud, ne seraient pas des cas isolés. Un garagiste zurichois témoigne.

Un des voleurs de voitures de luxe a fini dans le décor entre Rolle et Gland samedi matin.

Un des voleurs de voitures de luxe a fini dans le décor entre Rolle et Gland samedi matin.

20min/lecteur-reporter

Les deux accidents qui se sont produits près de l’aire d’autoroute de La Côte, tôt samedi matin, pourraient cacher les activités d’une ou plusieurs bandes de criminels. Ces deux derniers mois, la police alémanique a répertorié une quarantaine de vols de voitures de luxe en Suisse. Les malfaiteurs fuient presque toujours vers la France en fonçant pied au plancher sur l’autoroute.

Ce week-end, les deux personnes interpellées après avoir provoqué une sortie de route et une collision, entre Rolle et Gland étaient de nationalité française. Ils venaient de faire main basse sur des bolides dans le canton de Zurich et filaient à tombeau ouvert en direction de Genève. Mi-juin, un garagiste zurichois a eu affaire à ce type de brigands friands de berlines de luxe. Une Ferrari à 250’000 fr. et une BMW à 50’000 fr. ont disparu de son garage durant la nuit. Il raconte à 20 Minuten ce qu’il a vu après coup sur ses caméras de surveillance.

A 200 km/h, aucune chance de les suivre

«Peu avant 1h du matin, un homme, non masqué, a brisé la vitre en plexiglas de l’atelier et s’est introduit à l’intérieur.» L’homme a forcé le coffret contenant les clés de voiture, en a emporté plusieurs et s’est taillé au volant d’une Ferrari. Environ une heure plus tard, deux autres cambrioleurs sont arrivés, probablement avec les clés volées par le premier intrus, et sont repartis dans une «BM».

Le garagiste a été alerté par ce deuxième vol. Son amie a prévenu la police et tenté de suivre les voleurs en voiture. Mais arrivés sur l’autoroute, les auteurs ont fui à 200 km/h. «Nous n’avions aucune chance» de les rattraper, soupire le vendeur. La police saint-galloise a monté une équipe pour s’occuper spécialement de ce type de vol. Elle suppose qu’il s’agit d’une ou plusieurs organisations criminelles qui se renseignent sur internet et font des repérages sur place pour cibler les véhicules qui les intéressent. La police n’a pas eu connaissance de faits similaires dans les pays voisins.

Lien entre les affaires confirmé

Les autorités vaudoises aussi surveillent de près ce type d’activité. La police cantonale va publier cette semaine un communiqué plus détaillé sur les événements de samedi près de l’aire de repos de La Côte. Ces deux accidents sont bel et bien en lien avec d’autres affaires de vol de voitures de luxe, nous a confirmé un porte-parole. Les deux véhicules volés étaient une Porsche 911 et une BMW X5 M. La police vaudoise parle de moins d’une dizaine de cas qui lui ont été signalés pour l’instant.

(jba, mik, mgr)

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.