Contrairement à ce que nous avaient indiqué plusieurs sources dont une proche de la Ligue nationale, ainsi que le club de la Principauté lui-même -, le problème de la taxe de luxe (1,25 million d’euros) dont doit s’acquitter Monaco pour compenser ses avantages fiscaux, afin de pouvoir s’engager en Betclic Élite, n’est pas tout à fait réglé.
La LNB précise ce jeudi matin que le club du Rocher, s’il a bien effectué un nouveau virement en fin de semaine dernière, n’aurait payé que 70 % de son dû. L’ASM devrait donc, selon ce calcul, toujours aux alentours de 300 000 euros à l’instance pour solder le dossier. Des sommes attendues « dans les prochains jours », dit la Ligue, comme un avertissement.
Sans ce dernier versement, la commission juridique et de discipline serait saisie, avec le panel de sanctions connu, pouvant aller de la simple amende au retrait de victoires au Championnat (dont Monaco est double tenant du titre), en passant par un refus d’engagement en Betclic Élite la saison prochaine. Un dernier scénario qui serait une catastrophe pour les deux parties et semble aujourd’hui néanmoins peu probable.