La maison Mido, fondée en 1918 en Suisse, à Bienne, par George Schaeren, s’essaye depuis quelques temps à un exercice audacieux mais payant, qui fait la joie des collectionneurs et amateurs de beaux rouages. Celui d’aller puiser dans ses archives certains de ses modèles vintage les plus attrayants afin de leur offrir une cure de jouvence tant esthétique que technique. On pense ainsi aux nouveaux visages de ses Patrimony Chronograph de style années 1930 ou de ses Ocean Star. Cette ligne de plongeuses robustes, fiables et précises fête en 2024 ses 80 ans. À cette occasion, Mido vient d’ailleurs de dévoiler une référence affinée de 39 mm qui présente un cadran inédit en relief dégradé bleu marine et noir en hommages aux abysses.
Mais on pense également et surtout à la Multifort TV Big Date. Une montre relancée en 2023 par Mido et inspirée d’une collection de garde-temps dévoilée dans un premier temps en 1973 puis au cours des années 1980 et 2000. Ces derniers, à l’instar de la Multi-Star ou de la Commander, présentaient une forme inédite et avant-gardiste de cadran pour l’époque : un rectangle presque carré et aux bords arrondis. Autrement dit, une silhouette évoquant celle galbée des écrans de télévision des années 1970. La Multifort TV Big Date a été un succès immédiat pour Mido. La marque a présenté initialement et en 2023 des montres habillées d’élégants dégradés de noir, de bleu ou de vert avant de révéler un peu plus tôt cette année, la Multifort TV Big Date S01EP01. Une édition limitée dont le cadran reprenait le motif d’une mire. En d’autres termes, une image vidéo visionnée sur un écran ou un téléviseur permettant de régler, d’étalonner ou de corriger son affichage avec des valeurs standardisées. Désormais, la Multifort TV Big Date propose un programme télé plus luxueux avec cette nouvelle déclinaison mêlant un combo gagnant de couleurs or rose et chocolat.
Ambiance rétro
Pour commencer, on retrouve ici un boîtier en acier de 40 mm x 39,2 mm et aux cornes courtes (étanche à 100 mètres grâce à une couronne vissée) entièrement traité en PVD rose doré. À l’instar des précédentes Multifort TV Big Date, la boîte se présente avec ses traditionnels ponts protège-couronne, de belles finitions satinées-polies, une lunette fixe satinée et son repère à midi, des arêtes polies ainsi que des décrochés à 12h et 6h.
Autre bon point avec le cadran qui se marie à merveille avec le ton or rose de la carrure. Celui-ci se joue de la lumière avec un effet dégradé passant du noir au marron, le tout étant magnifié par une finition azurée, soit de très fines rayures brossées de manière horizontale qui évoquent les rainures des télévisions d’antan. La lisibilité a, par ailleurs, été minutieusement travaillée à travers de larges aiguilles de forme bâton et des repères luminescents épurés, tous revêtus de SuperLumiNova à émission bleu-vert une fois la montre plongée dans l’obscurité. Ceci, sans oublier un atout de taille : un large guichet de date situé à 12h, une signature de la maison Mido.
Au dos de cette Multifort TV Big Date et à travers un verre saphir, on peut observer la masse oscillante décorée avec Côtes de Genève du mouvement automatique Calibre 80 (une mécanique du Swatch Group, entité à laquelle appartient Mido). Ce dernier offre une confortable réserve de marche de 80 heures et s’équipe d’un spiral high tech en Nivachron, gage d’une grande résistance aux chocs et au magnétisme. Enfin, le tout se complète d’un bracelet en caoutchouc brun texturé matchant parfaitement avec le cadran et le boitier de ce modèle qui crève à nouveau l’écran.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.