Trois références proviennent de Pape Clément (AOC Pessac-Léognan). « PC 4 » est le résultat de l’assemblage de quatre grands millésimes, les 2000, 2005, 2010 et 2015 ; tandis que « Reconnaissance à Bertrand de Got » réunit les meilleurs terroirs du domaine, sur le millésime 2018, en rouge comme en blanc. Un hommage à celui qui deviendra le Pape Clément V (1305-1314) et qui fut propriétaire du vignoble.
La démarche est la même du côté de la Tour Carnet (AOC Haut-Médoc) : « LTC 5 » rassemble cinq millésimes (2005, 2009, 2010, 2012, 2018) et « Reconnaissance à l’Écuyer Carnet » provient d’une sélection des meilleures parcelles du millésime 2018. Cet écuyer ayant été propriétaire des lieux au XVe siècle.
Luxe et rareté
Ces cinq cuvées, avec leurs étiquettes dédiées et bouchées à la cire, sont proposées à quelques centaines d’exemplaires. Il en coûte de 225 euros (Reconnaissance à l’Écuyer Carnet) à 2 700 euros (PC 4). « Il n’y a aucune raison de laisser ce marché du très haut de gamme à des vins venus de Californie, d’Italie ou d’Australie », explique le professionnel.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.