Voitures de luxe, biens immobiliers… Un homme, son fils et son gendre devant la justice après la fraude massive d’une mutuelle dans le Var

, Voitures de luxe, biens immobiliers… Un homme, son fils et son gendre devant la justice après la fraude massive d’une mutuelle dans le Var
, Voitures de luxe, biens immobiliers… Un homme, son fils et son gendre devant la justice après la fraude massive d’une mutuelle dans le Var

Quatre personnes, dont le gérant de trois sociétés d’espaces verts situés dans le Var et les Bouches-du-Rhône, ainsi que son fils et son gendre, ont été déférés la semaine dernière devant le pôle économiques et financier du tribunal judiciaire de Draguignan.

À l’issue ils ont reçu une convocation pour une audience devant le tribunal correctionnel qui se tiendra le 9 octobre prochain. Ce jour-là, ils devront répondre des charges de travail dissimulé en bande organisé mis en lumière aux termes d’une enquête menée par la brigade de recherches de Brignoles commencée en octobre 2023.

En effectuant plusieurs recoupements de rapports de travail dissimulé rédigés par la Mutualité sociale agricole (MSA) mettant en cause des sociétés d’espaces verts dont le siège social initial était basé à Saint-Maximin, les gendarmes ont constaté une fraude massive au préjudice de la MSA d’un montant supérieur au million d’euros.

Voitures de luxe et blanchiment de fraude fiscale

Trois sociétés dirigées par la même personne auraient employé « au noir » une cinquantaine de salariés, souvent en situation irrégulière. Privant ces derniers de droits sociaux et la société de cotisations sociales.

Ces malversations ont profité principalement à trois personnes – le gérant, son fils et son gendre – entre 2021 et 2024. Durant leurs investigations, les enquêteurs ont ainsi établi que les mis en cause ont pu acquérir des véhicules de luxe (Audi SQ8, Porsche Cayenne) ainsi que plusieurs bien immobiliers. Un blanchiment de fraude fiscale à hauteur de 300.000 euros, notamment par des transferts d’argent vers le Maroc, a également été constaté.

Des saisies au titre des avoirs criminels d’une valeur totale de 140.000 euros ont été réalisées ainsi que des saisies pénales bancaires à hauteur de 80.000 euros sur les comptes personnels et professionnels des différents mis en cause.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.