ENQUÊTE – En procédant de plus en plus à la saisie d’avoirs criminels, enquêteurs et magistrats du parquet de Marseille cherchent à dépouiller les délinquants de leurs biens mal acquis. Une manière de les affaiblir tout en rapportant des millions d’euros à l’État.
Le Figaro Marseille
Il a été évalué à 16,5 millions d’euros. Ce yacht a beau être à des kilomètres de Marseille, quelque part dans le port de Gênes en Italie, il est dans toutes les têtes de la centaine d’enquêteurs qui compose la section de recherche de la gendarmerie de la ville, la plus importante de France. «On n’en fait pas des comme ça tous les matins », confie le capitaine Raphaël Devaud, commandant de la division de la délinquance économique et financière à la SR de Marseille.
Jusqu’en novembre dernier, le navire profitait à son riche propriétaire. Mais la justice s’en est mêlée, et à l’automne dernier, à l’issue d’une enquête minutieuse d’un an des gendarmes de la cité phocéenne, le luxueux bateau a été saisi. Motif ? Son propriétaire l’aurait acquis après s’être enrichi par des moyens illégaux, dans une vaste affaire de blanchiment international. « Initialement, on est parti sur un dossier plutôt de trafic d’armes et de trafic de stupéfiants, détaille…
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.