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Zara veut changer de stratégie. Pendant longtemps, la marque de prêt-à-porter s’est positionnée comme une alternative à moindre coût de vêtements. Désormais, elle en propose de meilleure qualité à des prix bien plus élevés que ceux pratiqués auparavant.
© wachiwit/Adobe Stock – Zara mise sur ses nombreuses collaborations.
Zara revoit sa copie. Si pendant longtemps, la marque de prêt-à-porter a rimé avec petits prix, elle a désormais décidé de développer son offre. Elle ne se cantonne plus à la revisite de grands classiques de grandes marques de luxe, elle veut se tailler une part du gâteau du textile milieu de gamme, rapporte Fashion Network. Zara entend ainsi combler le vide laissé par des marques haut de gamme qui ont tiré leurs prix vers le haut. La marque de prêt-à-porter propose désormais, aux côtés de ses grands classiques tels que les hauts à 28 euros et les jeans à 46 euros, des vestes en cuir véritable et des robes qui peuvent tutoyer les 450 euros.
Pour accompagner sa stratégie produits, Zara mise également sur ses nombreuses collaborations. On note, entre autres, celle avec la marque de chaussures Clarks, ou encore celle avec le photographe américain Steven Meisel. Par ailleurs, Zara voit les choses en grand. Et c’est peu dire. En effet, l’entreprise a décidé de fermer ses boutiques les plus petites pour favoriser l’émergence de magasins plus imposants. L’objectif assumé est de proposer une expérience client se rapprochant des marques de luxe.
Un positionnement délicat
Malgré des ambitions à la hausse, Inditex, qui détient Zara, a promis que la marque resterait accessible au plus grand nombre. L’enjeu est grand pour le groupe, qui réalise 70 % de son chiffre d’affaires annuel grâce à la marque de prêt-à-porter. Zara ne peut pas se permettre de perdre sa clientèle en ne misant que sur le haut de gamme, d’autant que d’autres marques telles que Shein attirent les clients les moins aisés. Le positionnement est donc clé. C’est pourquoi une campagne publicitaire mettant l’accent sur des vestes de luxe vendues par la marque s’était attiré des remarques particulièrement négatives l’année dernière.
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