À Besançon, la vente de montres de luxe saisies rapporte 1,5 million d’euros à l’Etat

, À Besançon, la vente de montres de luxe saisies rapporte 1,5 million d’euros à l’Etat
, À Besançon, la vente de montres de luxe saisies rapporte 1,5 million d’euros à l’Etat

Publié le 8 déc. 2023 à 10:00

Mise à prix à 20.000 euros, la montre Patek Philippe Aquanut Travel Time, avec son boîtier en or rose, son bracelet en caoutchouc et ses deux fuseaux horaires, a été adjugée 81.200 euros à un acheteur sur Internet. Cette montre a battu tous les records de la vente aux enchères organisée par la DNID (Direction nationale d’interventions domaniales) et réalisée pour le compte de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués ( Agrasc ). Une structure sous tutelle du ministre de la Justice et de Bercy, qui par ses actions veut illustrer l’idée que « le crime ne paie pas », explique-t-elle.

Cette première vente 100 % consacrée aux montres avait lieu le 6 décembre à Besançon, choisie en tant que « capitale de l’horlogerie », indiquait l’Agrasc dans un communiqué de presse, en expliquant qu’une vente spéciale de Porsche de collection avait été organisée en marge des 24 heures du Mans, et une vente de jeux vidéo pendant la Paris games week. La vente de Besançon proposait aux enchères 162 montres de luxe dont 66 Rolex , soit « la plus importante vente de Rolex en France en 2023 », estime l’institution.

Le résultat de cette vente exceptionnelle a atteint près d’1,5 million d’euros, « soit 1.332.650 euros net reversés au budget de l’Etat et aux fonds de lutte contre la drogue (Mildeca) », indique l’ Agrasc sur son compte X (ex-Twitter).

Pièces à conviction

Dans la salle Grammont du centre diocésain de la rue Mégevand (tout un symbole, Laurent Mégevand ayant été le fondateur de l’horlogerie bisontine, au tout début du XVIIIe siècle), une foule de curieux, des collectionneurs et, parmi eux, quelques acheteurs. Mais les enchères étant possible à distance sur le site de Drouot, l’essentiel des ventes a été réalisé par Internet.

Les 162 pièces avaient été sélectionnées parmi 400 montres identifiées dans les services de pièces à conviction des tribunaux de France. Des modèles prestigieux et quelques raretés signés Audemars Piguet, Cartier, Tag Heuer, Jaeger Le Coultre, Longines, Leroy, Vacheron Constantin ou encore Breitling, mais aussi deux Pequignet , une Lip … et beaucoup de Rolex, la marque à la couronne étant très appréciée des trafiquants de drogue, selon Geoffroy Ader, l’expert de la vente qui a passé trois mois à démonter, authentifier et vérifier l’ensemble des modèles présentés. « Des montres de bandits », comme titraient nos confrères du « Parisien » et du « Point » à l’annonce de la vente.

Une bonne partie de ces montres de marque Rolex ont d’ailleurs franchi la barre des 10.000 euros, certaines s’envolant même au-delà des 30.000 euros. Adjugées, vendues !

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.