À Cannes, le voleur en série d’objets de luxe, trahi par son ADN, écope de 3 ans de prison

, À Cannes, le voleur en série d’objets de luxe, trahi par son ADN, écope de 3 ans de prison
, À Cannes, le voleur en série d’objets de luxe, trahi par son ADN, écope de 3 ans de prison

Arrivé en France au printemps 2021, Ismail Ben Farhat, un Algérien de 36 ans, a participé à des cambriolages en série à partir de mars 2022. Inséré « dans un système d’écoulement des biens volés, une filière qui alimente aussi le trafic de drogue » se désole le procureur de la République, le prévenu, chignon soigné et carrure d’athlète, était présenté lundi devant le tribunal judiciaire de Grasse.

C’est grâce à ce physique rompu à l’escalade qu’il a tenté de dérober pour plus de 80.000 euros de bijoux et autres objets de luxe en grimpant par les balcons. Il a été appréhendé par la police le 12 août 2022 en flagrant délit et condamné à 2 ans de prison ferme.

Des investigations de la police technique et scientifique, sur des scènes de précédents cambriolages, ont conduit la justice à retenir cinq faits de vols qui lui sont attribués. Des traces ADN « ont matché » (par rapport à celles relevées lors du vol en « flag » du 12 août 2022), et celles recueillies à la suite de plusieurs vols par effraction commis toujours à Cannes les 19 et 20 mars, 15 et 16 avril, 11 et 12 juin, 16 et 19 juin 2022, dans des villas ou appartements inoccupés.

Le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros, le butin étant composé de bijoux et montres de luxe, de maroquinerie griffée…

Le prévenu a reconnu tous les vols et admis avoir, dans certains cas, agi avec un complice surnommé « Sardine », et être alcoolisé ou drogué pendant la commission des faits. Ce que dénonce la présidente du tribunal qui estime « qu’il fallait être en pleine possession de ses moyens pour agir avec autant d’efficacité en transportant des butins quelquefois très encombrants ». Me Mélanie Ganassi à la défense relève que « cet homme est victime de sa condition après avoir tenté de travailler dans le bâtiment ».

Il a été condamné à 3 ans de prison avec maintien en détention et interdiction du territoire Français pendant 10 ans, suivant les réquisitions du ministère public.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.