Derrière les spécialistes luxe Ferrari et Porsche, Stellantis est le champion auto de la rentabilité

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Hormis ces deux champions au profil hors compétition, le vainqueur est… Stellantis. Avec une marge opérationnelle de 14,4% sur le premier semestre, le constructeur franco-italo-américain devance sensiblement Mercedes (14%), le coréen Kia (12,9% au deuxième trimestre), BMW (au premier semestre) et Toyota (sur le premier trimestre fiscal) ex-aequo à 10,6%. Le Californien spécialisé dans les voitures électriques Tesla passe derrière (10,5%). Suivent Audi (groupe Volkswagen) et le coréen Hyundai Motor (au deuxième trimestre) à 10% chacun. General Motors (8,3%), Renault (7,6%), le groupe Volkswagen (7,3%), Ford (7,1%) sont moins rentables, alors qu’Honda et Mitsubishi Motors n’ont pas publié, à ce jour, les résultats de leur premier trimestre fiscal (avril-juin 2023).

Un point mort très bas

C’est l’Amérique du Nord qui tire les profits de Stellantis. La prédominance des gros 4×4 et pick-ups aux Etats-Unis gonfle les profits. Né de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Stellantis y a réalisé une marge de 17,5% sur les six premiers mois de 2023, contre 10,7% en Europe. Mais cet avantage comparatif n’en est pas un. Car Mercedes, BMW, Volkswagen, Hyundai, et surtout Toyota réalisent aussi une bonne part de leurs profits aux Etats-Unis. Et c’est a fortiori le cas pour les Américains Tesla, General Motors et Ford, qui écoulent une grosse partie de leur production à domicile.

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Au moment de la publication des résultats le 26 juillet dernier, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, avait révélé que le point mort de l’entreprise se situait globalement à « 33% de notre chiffre d’affaires, contre 40% l’an dernier ». Le point mort, c’est le seuil au-delà duquel l’entreprise gagne de l’argent. 33% du volume de ventes, le taux est extrêmement bas et permet largement d’affronter un effondrement potentiel du chiffre d’affaires. Un solide gage de pérennité. La frugalité légendaire de Carlos Tavares, imposée brutalement à son groupe, paye.

Stellantis gagne trois places

Au premier semestre 2022, Stellantis affichait une marge opérationnelle de 14,1%. Le groupe a donc depuis gagné… trois places dans le classement mondial des groupes automobiles. Sur les six premiers mois de l’année dernière, il n’était en effet que le sixième constructeur en termes de marge opérationnelle. Derrière Ferrari toujours (25,4%), Porsche (19,4%), mais aussi Tesla (17%), Audi (16,5%), Mercedes (15,3% pour sa seule activité automobile). Toutefois, Stellantis devançait déjà Kia (10,2% au deuxième trimestre 2022), le consortium Volkswagen (9,7% au premier semestre), Toyota (9,5% au premier trimestre fiscal), General Motors (8,9% sur les six mois de 2022), Hyundai Motor (8,3% au deuxième trimestre), Ford (7,4% sur le semestre). Renault en était à 4,7% à peine et son allié Nissan à 2,9% (premier trimestre fiscal).

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La capitalisation boursière ne reflète évidemment pas les marges. Elle tient compte de la taille, des profits (en montant net) et des perspectives à court et moyen terme. Tesla reste dans ces conditions le premier constructeur automobile en valorisation, à un peu plus de 800 milliards de dollars. Une capitalisation plus de trois supérieure à celle de Toyota, premier constructeur auto mondial qui produit huit fois plus de véhicules! Le Japonais affiche une valorisation boursière de 250 milliards d’euros, le groupe Mercedes 75 milliards, Volkswagen 67, BMW 65, Stellantis 56,5. Lanternes rouges: Nissan se monte à 17 milliards et Renault à 11,3 seulement.

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