Porté par le luxe, le Cac 40 franchit à nouveau le cap des 7.200 points

, Porté par le luxe, le Cac 40 franchit à nouveau le cap des 7.200 points

Publié le 11 juil. 2023 à 8:00Mis à jour le 11 juil. 2023 à 18:10

17h45. Le Cac 40 finit en hausse de 1,07% à 7.220,01 points

C’est la fin de ce direct. La Bourse de Paris a poursuivi et même amplifié le rebond entamé vendredi. Dans le vert pour la troisième séance d’affilée, le Cac 40 s’est adjugé 1,07%, ce qui lui permet de repasser au-dessus des 7.200 points, à 7.220,01 points. L’indice a été tiré par les valeurs bancaires (BNP Paribas a gagné 1,46% par exemple) et le compartiment du luxe (+2,21% pour LVMH, +2% pour Hermes et +1,56% pour Kering), lui-même soutenu par l’espoir de mesures de relance immédiates de Pékin afin de relancer une économie qui peine à repartir. Selon la presse d’Etat, elles concerneraient le secteur de l’immobilier et passeraient par l’assouplissement des règles d’hypothèque ou bien la baisse des taux d’intérêt pour les prêts.

Si Paris a progressé, le volume d’échanges, semblant fondre en ces temps de canicule, n’a été que de 2,23 milliards d’euros sur le Cac 40. La période estivale n’est pas étrangère à cette situation. Mais les investisseurs attendent surtout le début de la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines en fin de semaine et, avant cela, la publication, mercredi, des chiffres de l’inflation en juin aux Etats-Unis. Le consensus anticipe un ralentissement de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 4% sur un an en mai à 3,1%, son plus bas niveau depuis début 2021, mais, dans le même temps, l’IPC core (hors alimentation et énergie, trop volatiles) pourrait avoir augmenté de 0,3% d’un mois sur l’autre. « Les progrès réalisés pour ramener l’inflation au niveau de l’objectif cible du mandat de la Réserve fédérale – c’est-à-dire 2% – ont été étonnamment lents au cours du premier semestre 2023, commente Tiffany Wilding, économiste chez Pimco. Toutefois, nous prévoyons un retour des tendances désinflationnistes au second semestre. La modération de l’inflation des loyers et le retour à la normale du prix des voitures d’occasion devraient freiner l’inflation sous-jacente. Ces tendances, associées à des effets de base positifs dus à la stagnation des prix del’énergie, pourraient ramener l’inflation globale à près de 2% d’ici le début de l’année 2024. Même si l’inflation salariale devrait rester élevée, la modération de l’inflation globale devrait contribuer à ancrer les anticipations d’inflation, et les salaires finiront probablement par suivre. » Avant la publication de l’indice IPC, Wall Street poursuit aussi son rebond, mais avec moins de vigueur que Paris. Le Dow Jones prend 0,4% et le Nasdaq Composite 0,2%. Dans ce bilan boursier plutôt positif, une place fait exception : Londres. Le Footsie a grignotté 0,15% alors que le marche redoute qu’une boucle « prix-salaire » ne se mette en place au Royaume-Uni.

Sur le front des valeurs, Thales a pris 1,18% après l’annonce d’un contrat auprès de la Direction générale de l’armement portant sur le développement d’une nouvelle suite sonar pour le programme de réalisation des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3e génération et celui de modernisation des SNLE de 2e génération. De son côté, Dassault Aviation a gagné 0,78%%. Le ministère indien de la Défense a donné son accord initial à l’achat de 26 avions Rafale et trois sous-marins Scorpène à la France, rapporte l’agence indienne ANI, en citant des sources.

Egalement en hausse, Saint-Gobain (+4%) a profité des déclarations enjouées de son concurrent irlandais Kingspan (+15,3% à Dublin). Le groupe, spécialisé dans l’isolation, s’attend à un bénéfice commercial record au titre du premier semestre.

Longtemps orienté à la baisse, Michelin a fini stable. Jefferies a réduit d’« achat » à « conserver » son opinion sur le titre du pneumaticien, évoquant les difficultés qu’il pourrait rencontrer pour absorber ses coûts fixes.

—————

17h03. Les livraisons de Boeing ont augmenté de 23% au premier semestre 

Boeing a livré 60 avions de passagers en juin, portant ses livraisons totales au premier semestre à 266 appareils, soit une amélioration de 23% par rapport aux six premiers mois de l’année dernière, et ce malgré plusieurs défauts de production ayant entravé les livraisons au cours du semestre.

—————

16h03. Les prix à la consommation aux Etats-Unis, principal rendez-vous de la séance de mercredi

L’un des temps forts de la semaine est prévu demain avec l’indice des prix à la consommation de juin outre-Atlantique. Le consensus formé par Bloomberg table sur une hausse de 0,3% sur un mois et de 3,1% sur un an, après 4% en mai. Hors alimentation et énergie, les prix devraient avoir augmenté de respectivement 0,3 et 5%, après 5,3% un mois plus tôt.

—————

15h48. Wall Street tente de prolonger son sursaut de la veille, la « tech » toujours en vue

Les marchés d’actions américains s’inscrivent en légère hausse en ouverture. Les investisseurs saluent les informations des médias officiels chinois évoquant de nouvelles mesures de soutien imminentes à l’économie. Ils se montrent plus réservés quant aux commentaires des responsables de la Fed pour qui d’autres hausses des taux seront nécessaires, même si la fin du cycle de resserrement monétaire se rapproche.

Mais le principal enjeu pour le marché réside dans la statistique des prix à la consommation qui sera publiée demain, avant celle des prix à la production jeudi. L’autre grand événement de la semaine et programmé pour vendredi avec l’ouverture de la saison des résultats du deuxième trimestre.

Le Dow Jones prend 0,35%, le S&P 500 0,17%, tandis quele Nasdaq Composite cède 0,02%.

Composante du Dow Jones, Salesforce progresse de 3%. L’éditeur de logiciels a annoncé une hausse de 9% en moyenne de ses prix sur l’ensemble de la gamme de ses produits. JPMorgan, qui publiera ses comptes trimestriels vendredi, prend 0,5% après un relèvement de recommandation de Jefferies. A l’inverse, JetBlue perd 2% à la suite d’une dégradation d’Evercore ISI.

—————

15h29. Le deuxième trimestre marquera le creux en matière de bénéfices, selon BoA Securities

La publication, vendredi, par JPMorgan, Citigroup et BlackRock de leurs comptes à fin juin lancera la saison des publications trimestrielles d’entreprises aux Etats-Unis. L’analyste Oshung Kwon, chez Bank of America Securities, dit que son équipe de recherche prévoit que ce deuxième trimestre marquera le creux en matière de bénéfices. « Après un solide premier trimestre, le consensus pour les bénéfices par action du S&P 500 pour le deuxième trimestre a été réduit de seulement 2% depuis mars (contre une moyenne historique de -4 %) pour atteindre 52,88 dollars (-8% par rapport à l’année précédente) », peut-on lire dans une note de la banque envoyée cet après-midi aux clients.

Selon l’analyste, « le mois de mai a été meilleur qu’avril, le mois de juin meilleur que mai. » Il s’attend à ce que les dirigeants d’entreprises tiennent cette fois-ci, lors des conférences téléphoniques de présentation des comptes, tiennent un discours plus optimise que lors des trimestres précédents. Chez Bank of America Securities, on fait le pari d’un rally sur les valeurs cycliques au second semestre, « alors que le positionnement sur ces valeurs n’a jamais été aussi bas. »

—————

14h58. La hausse sur Saint-Gobain accélère 

Le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain gagne maintenant 3,6%, à 56,23 euros. Son concurrent irlandais Kingspan (+13% à Dublin) a déclaré qu’il s’attendait à ce que ses comptes du premier semestre, qui seront publiés dans un peu plus d’un mois, intègrent un bénéfice commercial record. L’isolation est un métier porteur dans un monde qui cherche à se décarboner.

, Porté par le luxe, le Cac 40 franchit à nouveau le cap des 7.200 points

FactSet

—————

14h13. Les contrats sur indices américains en légère hausse à la veille des chiffres de l’inflation

Les contrats à terme sur indices américains laissent entrevoir un léger gain en ouverture ce mardi après que Wall Street eut interrompu hier une série de trois replis consécutifs. Tous les regards sont tournés vers l’indice des prix à la consommation qui sera publié mercredi, dans l’espoir qu’il conforte le sentiment que la fin du cycle de resserrement monétaire de la Fed touche à sa fin.

Les contrats futures sur Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq prennent respectivement 0,21%, 0,26% et 0,31%.

Le marché table majoritairement sur une hausse du taux des Fed funds à la fin du mois, mais il se montre plus indécis pour septembre alors que la reprise de l’accélération des salaires pointée par le rapport sur l’emploi de juin a ancré le sentiment que la Fed optera pour une hausse des taux après sa pause du mois de juin.

JPMorgan Chase gagne 1,2% en avant-Bourse après une recommandation d’achat de Jefferies. A l’inverse, JetBlue recule de 2,2% à la suite d’une dégradation d’Evercore ISI, passé à « sous-pondérer » sur la compagnie aérienne.

, Porté par le luxe, le Cac 40 franchit à nouveau le cap des 7.200 points

CNBC

—————

13h45. Jefferies désormais acheteur de JPMorgan Chase

Jefferies a relevé sa recommandation sur JPMorgan Chase de « conserver » à « achat » en soulignant la stabilité des perspectives de profits de la banque et la meilleure diversification de ses revenus. L’objectif de cours est également relevé de 149 à 165 dollars, soit un potentiel de 14% par rapport au cours de clôture de lundi. Composante du Dow Jones, JPMorgan Chase doit publier ses résultats du deuxième trimestre vendredi.

—————

13h21. La livre sterling sur un plus haut de 15 mois face au dollar

La livre sterling se renforce face au dollar, la hausse des salaires au Royaume-Uni alimentant les anticipations d’une poursuite du cycle de resserrement monétaire de la Banque d’Angleterre.

La devise britannique s’échange à 1,2911 dollar après avoir touché 1,2935, son plus haut niveau depuis avril 2022. La livre s’est appréciée de 6,6% depuis le début de l’année.

, Porté par le luxe, le Cac 40 franchit à nouveau le cap des 7.200 points

Bloomberg

—————

12h57. Michelin réduit ses pertes mais reste lanterne rouge du Cac 40

Michelin, qui a perdu jusqu’à presque 3% ce matin, alors que la banque d’investissement Jefferies ne conseille plus l’achat en Bourse, a depuis réduit ses pertes (-0,91%). L’analyste Himanshu Agarwal estime que « le marché cible de Michelin va continuer à sous-performer, ce qui pourrait conduire à une sous-absorption des coûts fixes. » Il tient désormais une recommandation de « conserver » avec un objectif de cours abaissé de 34 à 28 euros. En raison d’une baisse des ventes de voitures neuves au cours des trois dernières années, le marché des pneus de remplacement n’atteindra pas son point bas avant 2024, selon lui.

, Porté par le luxe, le Cac 40 franchit à nouveau le cap des 7.200 points

FactSet

—————

12h21. Le Cac 40 monte dans le vide, espoir de mesures de soutien imminentes en Chine

La Bourse de Paris prolonge son rebond de la veille, mais la progression du marché est largement accentuée par la faiblesse des volumes d’échanges, limités à 430 millions d’euros sur les valeurs de l’indice phare, un niveau digne d’un début de séance « normale ».

Le Cac 40 gagne 0,83% à 7.202,78 points. Les contrats futures sur indices américains sont en légère hausse.

Les investisseurs n’en sont pas moins encouragés par les informations relayées par les médias d’Etat chinois selon lesquelles de nouvelles mesures de soutien à l’économie sont imminentes. Les autorités de régulation et la banque centrale du pays avaient déjà indiqué lundi que l’Etat encourageait les institutions financières à reporter d’un an le remboursement des emprunts consentis aux promoteurs et constructeurs immobiliers, lourdement endettés.

De plus, plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine ont estimé que la fin du cycle de resserrement monétaire se rapproche, tout en prévenant que d’autres hausses de taux pourraient s’avérer nécessaires.

Exposés à la Chine, les valeurs du luxe LVMH, Kering et Hermès gagnent entre 1,2% et 2%. Idem pour le sidérurgiste ArcelorMittal (+1,2%).

Le secteur de la construction est dopé par le bond de 14% de Kingspan à Dublin après avoir annoncé tabler sur un bénéfice record au premier semestre. A Pris, Saint-Gobain progresse de 2,3%.

Thales monte de de 1,7%. Le groupe a décroché un contrat auprès de la Direction générale de l’armement portant sur le développement d’une nouvelle suite sonar pour le programme de réalisation des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de troisième génération et le programme de modernisation des SNLE de deuxième génération.

De son côté, Dassault Aviation prend 1,4%%. Le ministère indien de la Défense a donné son accord initial à l’achat de 26 avions Rafale et trois sous-marins Scorpène à la France, rapporte l’agence indienne ANI, en citant des sources.

Enfin, Michelin cède 0,7% et accuse la plus forte baisse du Cac 40 à la suite d’une note de Jefferies, passé d’« achat » à « conserver » sur le titre du pneumaticien.

—————

11h32. Le Footsie londonien accuse la plus forte baisse en Europe, la hausse des salaires se poursuit

La Bourse de Londres accuse la plus forte baisse en Europe ce mardi alors que les salaires ont continué d’augmenter au Royaume-Uni, à un niveau considéré comme générateur d’inflation par la Banque d’Angleterre.

La hausse du salaire hebdomadaire moyen, hors primes, s’est maintenue à 7,3% sur les trois mois à fin mai après avoir déjà atteint un record le mois précédents. Les analystes espéraient un ralentissement à 7,1%.

, Porté par le luxe, le Cac 40 franchit à nouveau le cap des 7.200 points

Bloomberg

—————

11h02. Le sentiment économique se dégrade en Allemagne

Le sentiment économique en Allemagne poursuit sa contraction en juillet pour retomber à son plus bas de l’année. L’indice établi par l’institut ZEW a reculé de 6,2 points à -14,7, niveau inédit depuis décembre dernier. Le consensus formé par Bloomberg tablait sur une moindre dégradation à -10,6 points. Achim Wambach, le président de l’institut, cite notamment les anticipations de hausse des taux d’intérêt au niveau mondial et la faible demande d’exportations de la part de la Chine. L’indice mesurant la perception de la situation actuelle a cependant moins diminué que redouté à -59,5 points, contre -62 attendus et -56,5 en juin.

—————

10h12. TSMC a publié un chiffre d’affaires supérieur aux attentes grâce à l’IA

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) a publié un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au titre du deuxième trimestre, dopé par le boum des applications utilisant l’intelligence artificielle. Les ventes ont totalisé 480,8 milliards de dollars Taiwan (NT), environ 13,9 milliards d’euros, soit un repli de 10% sur un an, mais moins marqué que prévu alors que les analystes tablaient sur 476,2 milliards NT.

TSMC est le premier sous-traitant de Nvidia pour ses puces accélératrices d’IA, considérées comme les plus performantes dans les modèles de gestion de données de taille importante comme celui utilisé par OpenAI de ChatGPT.

L’action TSMC a clôturé en hausse de 2,1% à 577 NT à la Bourse de Taiwan ce mardi après avoir terminé inchangée la veille. Goldman Sachs avait auparavant relevé son objectif de cours à 700 NT. L’action a progressé de près de 29% depuis le début de l’année en dépit de la prudence des prévisions du groupe pour son chiffre d’affaires 2023 exprimé en dollars.

A Paris, sur le Cac 40, STMicroelectronics grappille 0,2%. 

—————

9h46. Le luxe en hausse de plus de 1%, des nouvelles mesures de soutien imminentes en Chine

Au lendemain de l’annonce par la banque centrale chinoise d’une prolongation à fin 2024 des mesures de soutien aux promoteurs – elle exhorte les banques à renouveler les prêts existants et à ajuster les modalités de remboursement-, les principaux journaux financiers d’Etat rapportent aujourd’hui qu’un nouveau package d’aide à l’économie en difficultés est imminent. Il concernerait, là aussi, le secteur critique de l’immobilier et viserait également à renforcer la confiance des entreprises.

Dans le secteur du luxe, très exposé à la Chine, LVMH, Hermès et L’Oréal gagnent plus de 1% sur le Cac 40. 

—————

9h12. Le Cac 40 ouvre dans le vert, Thales en tête de l’indice, Dassault Aviation également recherché

L’indice Cac 40 gagne 0,57% à 7.184,58 points dans les premiers échanges La tendance profite de la détente observée sur les marchés de taux américains en réaction à un indice reflétant la baisse des prix des automobiles d’occasion aux Etats-Unis. Le marché salue également par les informations de presse évoquant de nouvelles mesures de soutien « imminentes » de Pékin à son l’économie.

L’attentisme reste néanmoins de mise à la veille de la publication de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui sera suivi jeudi par celui des prix à la production. Des indicateurs qui pourraient orienter la politique monétaire de la Fed. Plusieurs de ses membres ont signalé lundi qu’une poursuite des hausses de taux pourrait être nécessaire tout en estimant que la fin du cycle de resserrement se rapproche.

Thales progresse de 2,2%. Le groupe a annoncé avoir décroché un contrat auprès de la direction générale de l’armement portant sur le développement d’une nouvelle suite sonar pour le programme de réalisation des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de troisième génération et le programme de modernisation des SNLE de deuxième génération.

Dassault Aviation avance de 3%. Le ministère indien de la Défense a donné son accord initial à l’achat de 26 avions Rafale et trois sous-marins Scorpène à la France, rapporte l’agence indienne ANI, en citant des sources.

A l’inverse, Michelin baisse de 1,4%. Jefferies a dégradé le titre du pneumaticien.

—————

———–

8h53. Le taux du 2 ans américain poursuit son repli

La poursuite du repli des taux des obligations souveraines américaines sur le marché secondaire de la dette est bénéfique pour les actions. Celui des Treasuries à 2 ans tombe à 4,83% (-2 points de base par rapport à la clôture d’hier) après la publication, hier après-midi, à 16 heures, de l’indice Manheim des prix des voitures d’occasion. Il est ressorti en baisse de 4,2 % d’un mois sur l’autre en juin, marquant ainsi sa plus forte contractuction mensuelle depuis avril 2020. L’indice Manheim aligne maintenant trois mois consécutifs de baisse. La dernière enquête de la Fed de New York sur les attentes des consommateurs en matière prix a également témoigné d’une détente des pressions inflationnistes. Les prévisions d’inflation à un an sont retombées à +3,8 % en juin, soit leur niveau le plus bas depuis plus de deux ans.

, Porté par le luxe, le Cac 40 franchit à nouveau le cap des 7.200 points

———–

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous dans ce direct. Comme chaque jour, nous allons vous aider à suivre et décrypter l’actualité financière, économique et des entreprises.

Séance très calme en perspective. Le secteur des semiconducteurs pourrait toutefois profiter de la publication par le taïwanais TSMC, principal fournisseur de Nvidia, d’une baisse moins forte que prévu de son chiffre d’affaires du deuxième trimestre. Ses ventes ont été soutenues par l’engouement pour l’IA générative. A lire plus en détail dans notre Direct qui débutera à l’ouverture des marchés européens, à 9 heures.

Le suivi de la séance d’hier est à retrouver sur ce lien.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.