C’est une luxueuse pépite nichée au cœur des Alpilles sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Une bastide provençale du XVIe siècle rénovée avec soin, dans un parc de près de 15 hectares, avec piscine chauffée, court de tennis et restaurant gastronomique de 54 places. Le Domaine de Chalamon s’inscrit dans la « collection » des Domaines de Fontenille, une dizaine d’établissements ouverts en France et à l’étranger par un duo d’entrepreneurs à succès, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher.
« Maison d’amis tendre et délicate », « site d’exception à l’atmosphère insouciante et raffinée », « un des plus beaux hôtels de Provence »… Au printemps, les magazines spécialisés, invités sur place dans une grande opération de communication, rivalisaient de superlatifs pour saluer l’inauguration de la résidence. Au-delà du charme des jardins et de la décoration, la plupart soulignaient également sa capacité de dix-neuf chambres, disponibles à partir de 350 euros la nuit.
Quelques semaines plus tard, d’autres termes, moins favorables, entourent le domaine. « Chalamon a été ouvert sans permis de construire, sans passage d’une commission de sécurité et sans autorisation municipale, le tout dans une zone agricole. C’est un passage en force », conteste, très remonté, le maire sans étiquette de Saint-Rémy-de-Provence, Hervé Chérubini, qui dit avoir découvert que les lieux accueillaient du public en feuilletant la presse.
L’élu, dont c’est le cinquième mandat, connaît depuis 2020 la volonté des Domaines de Fontenille d’implanter un hôtel de luxe sur sa commune. Il assure n’y avoir « jamais été hostile ». « Nous avons même entamé une modification du plan local d’urbanisme [PLU] pour que l’ouverture soit possible », souligne-t-il. Le vote visant à créer un secteur délimité au sein d’une zone inconstructible a eu lieu le 28 mars. Mais le changement d’affectation du foncier ne sera finalisé, après enquête publique, au mieux qu’au premier semestre 2024.
« Il s’agit d’une maison d’hôte »
Dans la « capitale des Alpilles », connue pour abriter nombre de résidences secondaires de stars de la télévision et du cinéma, le sujet fait parler. Le 4 juillet, il s’est invité au conseil municipal, l’opposition jugeant « inadmissible » que « des gens dorment dans un établissement non autorisé » comme le rapporte La Provence, dans son édition du 6 juillet.
Interpellé par le maire de Saint-Rémy, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Christophe Mirmand a également pris position. Dans un courrier daté du 20 juin que Le Monde a pu consulter, il assure à l’élu que « les services de l’Etat n’ont jamais encouragé M. Biousse à déroger aux normes en vigueur ». Et confirme que « l’établissement ne pourra envisager une ouverture d’hôtel-restaurant qu’à compter de la délivrance par la commune d’un permis de construire (…) une fois la modification du PLU approuvée ».
Il vous reste 51.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.