Analyse AOF clôture France/Europe – Le CAC 40 fléchit sous le poids du luxe et de TotalEnergies

, Analyse AOF clôture France/Europe – Le CAC 40 fléchit sous le poids du luxe et de TotalEnergies

(AOF) – Les marchés européens ont fini en légère baisse – à l’exception de Francfort soutenu par Siemens – lestés par plusieurs statistiques américaines décevantes. Si l’économie américaine avait surpris jusqu’à présent par sa résistance, les investisseurs commencent à s’inquiéter des craquements qui se font entendre. Signe de cette inquiétude, l’or noir perd plus de 4%. A Paris, le luxe a reculé dans le sillage de l’avertissement de Burberry. L’indice CAC 40 a reculé de 0,57% à 7168,40 points tandis que l’EuroStoxx50 a cédé 0,28% à 4303,37 points.

En Europe, Siemens (+5,70% à 146,82 euros) a dominé l’indice DAX 40 à la faveur d’une très bonne performance annuelle. « L’exercice 2023 a été marqué par de nombreux records : dans notre secteur industriel, les bénéfices et la marge ont atteint des niveaux inégalés, et nous avons presque doublé notre bénéfice net pour atteindre un sommet historique », a déclaré Roland Busch, président-directeur général du groupe. Le bénéfice net s’est ainsi élevé à 8,52 milliards d’euros.

Publicité
Publicité

A Paris, Vallourec a terminé parmi les plus fortes hausses du SBF 120 s’adjugeant 5,20% à 13,15 euros. Cette progression s’explique par des résultats au troisième trimestre meilleurs que prévu suivis du relèvement de ses objectifs annuels. Le spécialiste des tubes en acier sans soudure pour l’industrie pétrolière explique ce plus grand optimisme par le « maintien d’un environnement de marché favorable dans la région Hémisphère Est et par la solide performance opérationnelle du groupe ». Autre bonne nouvelle, la société a poursuivi son désendettement.

A Paris, les valeurs du luxe ont fini parmi les plus fortes baisses du CAC 40 après l’avertissement de Burberry. Kering a perdu 2,69% et LVMH a reculé de 1,79%. Le groupe de luxe britannique a chuté de 10,66% à Londres après avoir prévenu que le « ralentissement de la demande mondiale de luxe » pesait sur ses ventes. « Si l’affaiblissement de la demande se poursuit, il est peu probable que nous atteignions nos prévisions de revenus pour l’année 2024 », a prévenu Burberry, qui anticipait une croissance d’un peu plus de 10%. Dans ce contexte, le bénéfice d’exploitation ajusté se situerait dans le bas de la fourchette de consensus actuelle de 552 à 668 millions de livres.

Publicité

Les chiffres macroéconomiques du jour

L’indice du marché immobilier américain mesuré par la NAHB (National Association of Home Builders) est ressorti à 34 en novembre alors qu’il était anticipé à 40, après 40 en octobre.

La production industrielle a baissé de 0,6% en octobre alors qu’elle était anticipée en baisse de 0,3% après une hausse de 0,1% en septembre. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est élevé à 78,9% en octobre contre 79,5% en septembre. Le marché visait 79,4%.

L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à – 5,9 en novembre à comparer avec un consensus de -9 et -9 en octobre.

Le nombre d’inscriptions au chômage s’élevait à 231 000 la semaine dernière aux Etats-Unis contre un consensus de 220 000, après 218 000 la semaine précédente.

A la clôture, l’euro grappille 0,04% à 1,0854 dollar.

© AOF

Les informations AOF reproduites sur Capital.fr sont extraites du service d’informations AOF.
Ces informations sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par OPTION FINANCE SAS, éditeur du service d’informations boursières en temps réel AOF, et de ses contributeurs.
Par conséquent, toute reproduction, copie, duplication, modification, transfert, rediffusion, traduction, exploitation commerciale ou non, création de lien hypertexte ou réutilisation de quelque manière que ce soit de ces informations sont soumis à l’accord préalable et écrit d’OPTION FINANCE SAS et de ses contributeurs.
AOF peut être joint à l’adresse suivante aof@optionfinance.fr
OPTION FINANCE SAS collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus sûres. Cependant sous réserve de sa faute lourde, OPTION FINANCES SAS et ses contributeurs ne garantissent aucunement l’absence d’erreur et de vices, même cachés, ni le caractère exhaustif ou le défaut de conformité à un usage quelconque de ces données et de OPTION FINANCE SAS ou de l’un de ses contributeurs, et ne pourra être tenue responsable des retards ou interruptions qui pourraient affecter l’accès à ces dernières.
L’utilisateur du service OPTION FINANCE SAS utilisera les données AOF à ses propres risques et devra tenir OPTION FINANCE SAS et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Recevez nos dernières news Chaque matin, les infos à retenir sur les marchés financiers.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.