Il est grand temps de changer les choses et de bousculer les codes de l’horlogerie féminine. En lançant la première montre-bijou recyclée, la marque IRIS ALT. change la donne. La révolution est en marche. Tic, tac …
Finalement, le véritable luxe d’aujourd’hui ne serait-il pas de prendre soin de demain ? En consommant mieux, en demandant plus de transparence et en devenant proactif sur les sujets sociaux et environnementaux. Mais qui a dit que défendre la planète ne pouvait pas se faire avec chic et élégance ? En lançant la première montre féminine éco-conçue de luxe, la marque Iris Alt dessine un avenir meilleur et conjugue avec brio conscience écologique et féminité.
Le diamant cultivé en laboratoire: un nouvel eldoradoprécieux
Sa créatrice, Valérie Bauduin-Minassian, garde un souvenir touchant d’une partie de la vie de son grand-père, minier, qui lui racontait son quotidien dur et peu glorifiant. Ainsi, en 2018, lorsqu’elle découvre que les diamants synthétiques sont devenus suffisamment qualitatifs pour être sertis, elle voit un véritable potentiel pour développer un nouveau marché. Celui de la montre féminine sertie avec des diamants de synthèse.
Le marché des diamants de synthèse est très prometteur puisque les dernières études révèlent qu’il devrait atteindre les 30 milliards de dollars en 2025. Ces diamants qui se dénichent sans extraction ont un impact réduit sur la planète. Forte de 20 ans passés dans le monde de la mode et du luxe (notamment chez LVMH), l’entrepreneuse décide de capitaliser sur ce nouvel eldorado, qui correspond davantage à ses valeurs d’éthique et de transparence. C’est ainsi que nait Iris Alt, aux côtés de la talentueuse designeuse Eliska Stepankova qui devient très vite associée. L’aventure est lancée.
Marier le luxe de l’horlogerie suisse à l’éthique écologique
Conçues en Suisse, les montres automatiques sont réalisées avec une combinaison sans précédent de matériaux recyclés et recyclables. À l’instar du cadran en Zep 15.10, du boîtier en acier recyclé à partir de copeaux récupérés dans des aciéries suisses ou encore du bracelet en cuir marin upcyclé dont la peau provient de l’industrie agro-alimentaire de la région de Lyon.
Dans un monde de l’horlogerie encore essentiellement détenu par des hommes, Valérie Bauduin-Minassian devient l’une des premières femmes à se lancer dans l’horlogerie de luxe. Sa montre « Aëlla » prénom d’une Amazone, signifiant « ouragan » est un hommage aux Aventurières qui ont bousculé les codes et les habitudes, au fil du temps, et célèbre fièrement ce « girl power ». Le modèle est décliné en 2 versions : acier à partir de 3500€ et sertie à partir de 4500€. Leur cadran, volontairement petit, comme un bijou, fait 26 mm de diamètre. Petit par la taille, mais grand par l’esprit !
Aëlla: La montre premium disponible uniquement en pré-commande
Très appréciées pour leur design singulier et spécifique qui épouse les codes du luxe, les montres sont disponibles uniquement en pré-commande afin de minimiser les stocks. Afin d’assurer la traçabilité de ce produit d’exception, un certificat digital accompagne chaque montre et garantit sa bien-facture et son origine. Véritable alternative au marché́ horloger féminin, la marque Iris Alt brille par son audace et son exigence.
Aussi, Iris ALT. a noué un partenariat avec le e-club Suzanne Noël de l’ONG Soroptimist pour créer une bourse qui aidera une entrepreneure dans son projet. La naissance d’une marque de luxe est née.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.