Luxe, mode et environnement : la révolution de l’éco-conception

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Les 93 Maisons de luxe françaises du Comité Colbert partagent la même ambition : être un référent en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Autour de quatre thématiques, éco-conception, gestes verts, upcycling et remise à neuf, les Maisons échangent sur leurs actions en matière de développement durable. Dans ce premier volet, les porte-paroles de dix Maisons dévoilent comment l’éco-conception – une démarche qui permet de réduire les impacts négatifs d’un produit sur l’environnement durant tout son cycle de vie, mais en conservant ses qualités d’usage – s’est fait une place dans le processus de création de leurs pièces emblématiques.

Ruinart : pour un luxe responsable

En 2022, l’étui « Crayères », imaginé pour servir d’écrin aux bouteilles de la cuvée Dom Ruinart 2010 et signaler l’importance de ce millésime, marque le retour à un procédé ancestral de vieillissement des flacons sous bouchon de liège. « Cet étui est une sculpture entièrement en papier, avec un bouton d’attache qui permet de l’ouvrir et de le refermer », explique Violaine Basse, directrice marketing et communication de Ruinart, qui a collaboré à sa création. « Pour cette invention qui a demandé deux ans et demi de recherche et développement, nous n’avons pas déposé de brevet. Nous voulons inciter d’autres maisons à suivre notre démarche. » Onze fois plus léger que l’ancien coffret du Dom Ruinart, l’étui représente une réduction d’empreinte carbone de 62 %. Sa forme, obtenue par un procédé de compression, dans des moules, de pulpe de papier, naturellement blanc, non chloré, évoque les parois des crayères de Reims. Dans ces paysages souterrains à l’hygrométrie particulièrement stable, carrières de craie creusées par l’homme dès le Moyen Âge, reconnues comme patrimoine exceptionnel par l’Unesco, Ruinart laisse vieillir ses bouteilles.

L’étui « Crayères », résultat de deux ans et demi de recherche, représente une réduction d’empreinte carbone de 62 %. © Romain Guittet. © Ruinart.

L’étui « Crayères », résultat de deux ans et demi de recherche, représente une réduction d’empreinte carbone de 62 %. © Romain Guittet. © Ruinart.


RUINART, la plus ancienne maison de champagne, est établie à Reims depuis 1729. Voilà une vingtaine d’années que la Maison mène une démarche globale de réduction de son impact écologique, entre autres avec des pratiques de viticulture durable. Depuis 2011, elle travaille à réduire son packaging, part la plus importante de son empreinte carbone. Cette démarche a mené en 2020 à la création du sobre étui « Seconde Peau », un jalon dans l’histoire du luxe responsable.

Longchamp : un sac sur mesure biosourcé

Passée par la Chambre syndicale de la couture puis le Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, Émilie Jacquet est directrice du studio maroquinerie de Longchamp depuis 2018. « Une stratégie d’entreprise écoresponsable est indispensable et fondamentale à mes yeux. J’essaie d’appliquer dans mon travail mes engagements personnels », souligne celle qui a fait, avec son équipe, sortir du studio en 2019 le My Pliage Signature, sac sur mesure personnalisable en toile 100 % polyester recyclé, avec un système d’impression sans utilisation d’eau. Ce fut un tremplin pour les sacs suivants. En 2021, le Pliage Green, biosourcé, avec un fil 100 % recyclé (fabriqué entre autres à partir de déchets plastiques collectés dans les océans), a donné l’élan à l’adaptation de ce procédé de fabrication à toute la gamme des Pliages. Grande satisfaction du studio : avoir créé du durable en respectant parfaitement l’esthétique originelle. Longchamp étend cette démarche sur tous ses produits aussi bien le PAP, que les accessoires ou encore les lunettes. Ces dernières sont en polyester recyclé et en résine végétale fabriquée à partir d’huile de ricin, limitant l’usage des produits issus du pétrole.

Sorti en 2019, le My Pliage Signature est un sac sur mesure personnalisable en toile 100 % polyester recyclé, avec un système d’impression sans utilisation d’eau. © Longchamp.

Sorti en 2019, le My Pliage Signature est un sac sur mesure personnalisable en toile 100 % polyester recyclé, avec un système d’impression sans utilisation d’eau. © Longchamp.


À sa création en 1948, LONGCHAMP fabriquait d’élégantes pipes gainées de cuir. La construction de l’aérogare sud de l’aéroport d’Orly, inauguré par Charles de Gaulle en 1961, inspire au fondateur de l’entreprise, Jean Cassegrain, de s’orienter vers la fabrication de bagages pratiques et élégants. Il y a trente ans, Longchamp a intégré l’éco-conception à sa création avec le sac Pliage, imaginé pour générer le moins de chutes possible et devenu un classique de la mode française. Le développement durable demeure un pilier de sa stratégie de développement.

Louis Vuitton : privilégier un approvisionnement en matières premières certifiées

Les activités de Louis Vuitton se développent sur un champ vaste, du bagage, ancrage historique de la Maison depuis 1854, à la mode, la haute joaillerie, et jusqu’à la chocolaterie et la restauration éphémère. L’entreprise utilise quelque 500 matières premières. « J’adore la complexité », sourit sa directrice du Développement durable Christelle Capdupuy. Ingénieure chimiste, diplômée d’un master en Développement durable à Centrale Paris, elle crée les directions Développement durable de plusieurs multinationales françaises avant d’arriver chez Louis Vuitton. En 2022, la Maison a atteint, entre autres actions, le taux de 78 % d’approvisionnement en matières premières certifiées, visant l’objectif de 100 % en 2025. « Notre approche des impacts environnementaux est systémique. Il ne s’agit pas de faire plus, mais différemment et partout. La créativité doit être circulaire. » Par exemple, la seconde vie des équipements des vitrines et défilés sous forme de don à des associations impacte leur conception même, notamment le choix des matériaux. « On peut alors multiplier par dix la réutilisation des matériaux. »

Les grandes Maisons du luxe font évoluer leur processus créatif afin de proposer des pièces éco-conçues, à l’image de la collection de Baskets LV Trainer de Louis Vuitton, composée à 90% de matières recyclées et biosourcées. © Louis Vuitton.

Les grandes Maisons du luxe font évoluer leur processus créatif afin de proposer des pièces éco-conçues, à l’image de la collection de Baskets LV Trainer de Louis Vuitton, composée à 90% de matières recyclées et biosourcées. © Louis Vuitton.


Dans la lignée des objectifs fixés en 2015 par l’Accord de Paris pour le climat, LOUIS VUITTON s’est engagé à réduire de 55 % ses émissions de CO2 d’ici 2030. Sa direction Développement durable, créée en 2018, structure cette démarche et travaille avec les différents départements de la Maison, au niveau mondial, à réduire l’impact environnemental de l’entreprise, qui recense quelque 33 000 collaborateurs dans une soixantaine de pays.

Eres : des matières toujours plus vertueuses grâce à l’innovation

« Faire en sorte que la Peau Douce Naturelle soit de plus en plus présente dans les collections et s’assurer qu’elle réponde toujours aux exigences de qualité et aux attentes de nos clientes », telle est la mission de Stéphanie Van Ruyskensvelde, directrice des Opérations produits et Supply chain chez ERES depuis 2022. Avec un « devoir de veille », pour aller « toujours plus loin dans la transformation vers des matières toujours plus vertueuses grâce aux nouvelles connaissances et techniques ». L’échange et le collaboratif sont au coeur de la stratégie de cette cheffe d’orchestre de la production et de la logistique. « Un travail de collaboration et de partage permanent permet d’envisager des transformations intéressantes et progressives. Cela force à innover et à être créatif. » Jusque dans le domaine social. « Nous privilégions les “Made in” de proximité (France et Italie) avec un impact carbone plus bas, et nous entretenons des collaborations de longue durée avec tous nos partenaires. »

Le Studio ERES intègre toujours plus de matières éco-responsables dans ses collections, réutilise les matières d’archives et optimise son stock de fournitures. © Eres.

Le Studio ERES intègre toujours plus de matières éco-responsables dans ses collections, réutilise les matières d’archives et optimise son stock de fournitures. © Eres.


Piloté par Marie-Paule Minchelli, qui veille à ce que l’éco-conception soit au cœur de la création, le Studio ERES intègre toujours plus de matières éco-responsables dans ses collections, réutilise les matières d’archives et optimise son stock de fournitures. Matière exclusive de la marque pour le maillot, la Peau Douce s’est muée depuis l’été 2022 en Peau Douce Naturelle, une matière dont 84 % de polyamide sont issus de l’huile de ricin. Fin 2023, elle représentera plus de 80 % des pièces de maillots.

Bonpoint : des matières nobles, naturelles et pérennes 

Directrice des ressources humaines et de la RSE de Bonpoint, Muriel Tollari donne l’impulsion aux équipes qui s’investissent dans le « processus d’amélioration continue permettant d’utiliser des matières plus durables et écoresponsables. » Comme le coton bio dans lequel sont confectionnés les bodys naissance. « Notre ADN est d’utiliser des matières nobles, naturelles, pérennes, qui ont toujours poussé à une forme d’éco-conception », rappelle-t-elle. Sans oublier « le recours à des savoir-faire d’excellence ». Muriel Tollari est l’une des initiatrices du programme Bonpoint Cherrysh, créé en mars 2020, lors du premier confinement, qui repose sur trois piliers : assurer le développement individuel et la performance collective par un engagement global et mutuel, réduire l’empreinte environnementale de l’ensemble de la chaîne de valeur et nourrir des partenariats durables avec des fournisseurs aux pratiques éthiques. Ce qui a pris la forme, entre autres, de formations de sensibilisation au développement durable et d’ateliers « fresque du climat ».

Les créations Bonpoint se transmettent de génération en génération, pour une vision plus pérenne de la mode. © Bonpoint.

Les créations Bonpoint se transmettent de génération en génération, pour une vision plus pérenne de la mode. © Bonpoint.

BONPOINT œuvre à travers chacune de ses créations à enchanter l’univers du luxe en faisant la part belle aux fibres naturelles, durables ou aux matières recyclées tout en soutenant l’artisanat local dans le monde. Fabriquées avec précision et attention, les créations Bonpoint se transmettent de génération en génération, pour une vision plus pérenne de la mode. Héritier de savoir-faire d’excellence, Bonpoint accompagne les familles dans une consommation engagée et responsable.

Pierre Hardy : le luxe vertueux jusque dans les détails

Pour cet ancien danseur « arrivé à la chaussure par jeu », « les changements de mode de vie sont des moteurs ». Conscient du fait que « l’écoresponsabilité est une question à laquelle on ne peut plus échapper », Pierre Hardy reconnaît : « Moi, en tant que créateur, ça m’a poussé dans des limites qui m’intéressent », « et c’est rapidement devenu ludique », embarquant toute son équipe dans l’aventure Planet. Son idée ? « Proposer une capsule de modèles iconiques réalisés le plus vertueusement possible. En repensant chaque détail, chaque étape et en se demandant comment les rendre écoresponsables, jusqu’au point d’équilibre entre le style, la ligne et le développement durable tout en restant fidèle à son allure. » Soit l’utilisation de gomme recyclée et recyclable pour les semelles, de nylon régénéré et de petites quantités de cuir au tannage végétal, sans chrome ni métal pour les doublures. Même les boîtes sont fabriquées localement, en papier certifié FSC, et les pochons en nylon recyclé. Car le luxe vertueux l’est jusque dans les détails.

La collection capsule Planet de la maison Pierre Hardy propose des modèles qui se déclinent dans des matériaux écologiques, recyclés et recyclables. © Pierre Hardy.

La collection capsule Planet de la maison Pierre Hardy propose des modèles qui se déclinent dans des matériaux écologiques, recyclés et recyclables. © Pierre Hardy.


Maison de création, PIERRE HARDY fabrique des chaussures, des baskets et des sacs préalablement commandés. Durant le confinement, son créateur imagine la collection capsule Planet, en déclinant certains modèles de baskets et de chaussures dans des matériaux écologiques, recyclés et recyclables et selon des pratiques les plus écoresponsables possible. Oh ! combien symbolique, son logo – deux faces du cube iconique de la Maison qui embrassent une planète ronde – donne la direction à suivre.

Bernardaud : des pièces conçues pour durer

Ingénieur de formation, le jeune directeur des opérations Charles Bernardaud assume ses accointances avec les problématiques techniques et industrielles. Entre autres missions, il pilote le développement industriel de l’entreprise tourné vers une amélioration de son empreinte écologique et accompagne le développement de nouveaux usages du matériau comme les conditionnements, renouant ainsi avec la tradition des contenants hauts de gamme en porcelaine. Autant de « pots pour des cosmétiques, des flacons pour des vins ou des spiritueux, qui ne sont pas destinés à être jetés, mais rechargés ». « Leur conception complexe nous force à gagner en technicité et en performance », insiste-t-il.

Bernardaud produit à Limoges des pièces en porcelaine, un matériau d’avenir incontournable étant durable par nature, composée à 100 % de minéraux. © Agence Lonsdale.

Bernardaud produit à Limoges des pièces en porcelaine, un matériau d’avenir incontournable étant durable par nature, composée à 100 % de minéraux. © Agence Lonsdale.


Depuis cent soixante ans, BERNARDAUD produit à Limoges des pièces « conçues pour durer » et vertueuses pour l’environnement. Surnommée « or blanc », la porcelaine est en effet un matériau d’avenir incontournable étant durable par nature, composée à 100 % de minéraux (50 % kaolin, 25 % feldspath, 25 % quartz). La Maison est aussi engagée dans une politique environnementale ambitieuse et multiplie les initiatives pour alléger son empreinte carbone, ayant par exemple récemment intégré un groupement d’entreprises pouvant acheter de l’énergie photovoltaïque locale en circuit court.

Guerlain : la beauté durable

Passée par la finance verte et le WWF, Cécile Lochard, également autrice de Luxe et développement durable : la nouvelle alliance, rejoint Guerlain en 2019. Aujourd’hui directrice du développement durable de la maison à l’abeille, elle en pilote les efforts pour préserver la biodiversité, agir pour le climat, développer un impact sociétal positif et innover de manière durable. « Cela encapsule tous les bénéfices des travaux menés tant sur les formules, que sur le packaging auxquels nous ajoutons une démarche de transparence », explique-t-elle. Les contenants de certains produits de la gamme ultra-premium d’Orchidée Impériale Black, fabriqués en porcelaine de Limoges par la maison Bernardaud et déclinés en éditions artistiques signées par exemple Li Hongbo ou Kevin Germanier sont ainsi devenus rechargeables. « Les artistes se bousculent pour réinterpréter cette jarre éco-conçue », souligne Cécile Lochard en rappelant que si l’éco-conception a conduit Guerlain à « casser les codes du luxe », elle constitue aujourd’hui « le sens de l’histoire ».

Les contenants de certains produits de la gamme ultra-premium d’Orchidée Impériale Black, sont devenus rechargeables. © Guerlain.

Les contenants de certains produits de la gamme ultra-premium d’Orchidée Impériale Black, sont devenus rechargeables. © Guerlain.


Référence et pionnière de la beauté durable, GUERLAIN  a depuis 2017 initié une démarche d’éco-conception appliquée à l’ensemble de ses productions. Parfums Aqua Allegoria, pots des cosmétiques Abeille Royale ou Orchidée Impériale, tous voient leur impact environnemental amélioré, en réduisant les volumes et poids des contenants et l’utilisation des plastiques vierges fossiles, en recourant aux matériaux biosourcés ou à des flacons rechargeables par exemple, sans renoncer à la préciosité mais en réinventant l’expression du luxe.

Caron : privilégier les circuits courts

L’engagement responsable fait partie de l’ADN de la Maison Caron. En témoigne depuis 1982 le remplissage en fontaine des parfums iconiques tels que Aimez-moi comme je suis et la Collection Merveilleuse. Pour Jean Jacques, le parfumeur Maison, « le choix des matières premières est une préoccupation au quotidien. Je privilégie systématiquement un ingrédient naturel, éthique et responsable, disposant du label For Life (de EcoCert) ». Partenaire du laboratoire Monique Remy Naturals pour élaborer sa palette de matières premières, Jean Jacques a à coeur d’élaborer sa sélection d’ingrédients en toute humilité et transparence. « Je privilégie les circuits courts. Toute l’essence de la lavande utilisée dans le parfum Pour un Homme, surdosée à 61 %, vient des champs du producteur français Jérôme Boenle. » Rose, fleur d’oranger, santal et vétiver font également partie de ses ingrédients fétiches. La Maison Caron est toujours à la recherche de collaborations responsables. Depuis 2020, elle collabore avec l’association Coeur de Forêt.

L’essence de la lavande utilisée dans le parfum Pour un Homme vient des champs du producteur français Jérôme Boenle. © Caron.

L’essence de la lavande utilisée dans le parfum Pour un Homme vient des champs du producteur français Jérôme Boenle. © Caron.


Créée en 1904, la Maison parisienne de parfumerie CARON vit depuis 2018 au rythme du binôme créatif formé par la femme d’affaires Ariane de Roths child et le parfumeur Jean Jacques. Ensemble ils oeuvrent pour un luxe responsable et engagé. Des flacons à la formulation des parfums, la Maison Caron associe une démarche écoresponsable à la Haute Parfumerie française : emballage éco-conçu, flacons ressourçables en boutique, recharges en aluminium et sourcing vertueux.

Lesage : l’éco-conception textile, une aventure collective

Directrice du département textile de la Maison Lesage, Laura Arguelles se présente comme « le chef d’orchestre de l’éco-conception au sein de Lesage ». « Je donne le tempo aux filateurs et aux tisseurs : nous avançons ensemble dans cette démarche vertueuse, dans le respect de la création. » Car l’éco-conception textile est inévitablement une aventure collective. « La création éco-responsable est un travail vertueux, mené en coopération sur toute la chaîne de la filière textile. Mon équipe et moi avons bénéficié d’une formation Ecocert mais également de l’expertise des équipes RSE Chanel. » Sans oublier « les fabricants de fils, aujourd’hui très engagés sur ces sujets, par conviction ou par impératif business, ce qui nous a ouvert des possibilités ». « Sourcer les matières écoresponsables, les tisser et responsabiliser nos partenaires sur ces enjeux », tel est le quotidien de Laura Arguelles. Un moteur plus qu’un frein au final : « L’écoresponsabilité est une variable qui rajoute du challenge et de l’innovation à notre quotidien car la création est notre priorité ! »

L’atelier textile de la maison Lesage produit des tweeds, notamment pour la Maison Chanel avec qui elle collabore depuis 1983. © Lesage. Chanel – Collection Croisière 2021/22 – Baux-de-Provence.

L’atelier textile de la maison Lesage produit des tweeds, notamment pour la Maison Chanel avec qui elle collabore depuis 1983. © Lesage. Chanel – Collection Croisière 2021/22 – Baux-de-Provence.


Fondée en 1924, la Maison de broderie LESAGE a toujours été à la pointe des innovations techniques, en dialogue avec de grandes maisons de couture. Créé dans les années 1990, son atelier textile produit des tweeds, assemblages sophistiqués de fils issus de matériaux divers. Notamment pour la Maison Chanel avec qui elle collabore depuis 1983. Récemment, ces deux maisons ont mené ensemble un travail d’éco-conception textile ayant abouti à la présentation de la première collection de tweeds éco-conçus lors du défilé Chanel collection Croisière 2021.


Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.