Article rédigé par Christopher Buet le 30-05-2023
Dusit Suites Athens in Greece
Crédit photo © Dusit Hotels & Resorts
En Grèce, le tourisme est une affaire d’État. Par son histoire millénaire, sa culture et ses paysages, la péninsule et sa myriade d’îles, environ 6 000 dont une centaine sont habitées, éparpillées en mer Égée, disposent d’un patrimoine incomparable et s’emploient à le valoriser.
À l’occasion de la 12e Conférence panhellénique de l’Association des professionnels du tourisme, en mars dernier, le ministre grec du tourisme Vassilis Kikilias a rappelé que le secteur était le pilier principal de l’économie grecque et que sans lui aucune croissance n’était possible. « Le tourisme représente 25% du PIB, un tiers de notre économie », a-t-il soutenu.
Un trésor qu’il s’agit de faire fructifier. « Notre objectif cette année, malgré le contexte géopolitique, est de retrouver le fort dynamisme du secteur », défend Yiannis Retsos, président de la confédération du tourisme grec (SETE). Déjà en 2022, en dépit de l’absence des touristes russes, ukrainiens, chinois et australiens, la Grèce a « dépassé toutes les attentes » avec près de 12 % d’arrivées de plus qu’en 2019, une année record. L’idée est donc de surfer sur cette dynamique.
Les autorités locales se savent à un tournant et la confédération du tourisme grec (SETE) a ainsi rédigé un rapport présentant au gouvernement ses orientations pour développer et optimiser le potentiel touristique de la Grèce à l’horizon 2030.
Celles-ci reposent sur deux piliers : étendre la période d’attractivité de la Grèce à l’ensemble de l’année pour étaler la présence touristique et éviter une congestion, et augmenter la durée des séjours des touristes de façon responsable et équilibrée.
L’objectif est de permettre à l’industrie du tourisme en Grèce de générer 27 milliards d’euros de recettes, d’attirer 50 millions de visiteurs et d’atteindre 307 millions de nuitées en 2030.
Pour y parvenir, Alexandros Vassilikos a son idée. « La qualité est l’unique bouclier qui saura protéger les produits grecs dans les années à venir. La priorité doit être la qualité de notre hébergement touristique […] Dans le même temps, nous devons avoir un plan pour améliorer l’offre globale grecque en matière de durabilité, d’accessibilité, d’innovations, de technologies, d’infrastructures et d’organisation », a soutenu dans une lettre ouverte le président de l’Hellenic Chambers of Hotels, association regroupant plus de 10 000 hôteliers en Grèce.
Au-delà du tourisme de masse, la Grèce entend profiter de son attractivité pour accroître son offre en matière d’hôtellerie de luxe et les ouvertures seront légion à travers le territoire hellène en 2023.
« Nous voulons faire de l’Ajul l’un des meilleurs hôtels du nord de la Grèce »
Dès avril, Dome Resorts a ouvert un nouvel établissement haut de gamme, le Domes Noruz Kassandra sur la péninsule de Cassandre dans le golfe de Toroneos. Composé de 182 chambres et suites, d’une piscine donnant sur la plage où est installé le bar de l’hôtel, on y retrouve tout le luxe moderne et, pour les clients des meilleures suites, un manager dédié et check-in très privé seront proposés. Il a rejoint les autres hôtels du groupe situés à Corfu (le Domes Miramare), Zakynthos, Milos (le Domes White Coast), racheté en début d’année par Invel Real Estate and Prodea Investments et confié à Dome Resorts), et en Crète (le Domes Noruz Chania), avant l’ouverture de celui en Algarve (le Domes Lake) au Portugal.
Dome Resorts n’entend pas s’arrêter là, puisqu’il projette d’ouvrir d’autres propriétés à Mykonos, Santorin et sur la Riviera athénienne.
Au même endroit, plus à la pointe de la péninsule, l’Ajul Luxury Hotel & Spa Resort du groupe Zeus International Hotels & Resorts, connaîtra sa première saison en 2023. Ses 171 chambres, bungalows et villas surplomberont la plage de galets d’Agia Paraskevi, et seront entourés de pins et de sources naturelles dans un cadre préservé. L’hôtel, qui disposera de cinq piscines, prévoit en outre de s’agrandir et de se doter de 89 hébergements premium disposant de piscine privée. Ce projet devrait se concrétiser à l’automne. Trois restaurants et trois bars complèteront l’offre culinaire du lieu, qui se fournira en fruits, légumes et herbes aromatiques, dans ses propres jardins, accessibles aux clients. « Nous voulons faire de l’Ajul l’un des meilleurs hôtels du nord de la Grèce », a indiqué le PDG de Zeus International, Haris Siganos.
Mandarin Oriental s’implante dans le Péloponnèse
À compter de cet été, Mandarin Oriental débarque dans la péninsule. Pour son entrée sur le marché du luxe hôtelier grec, le groupe voit les choses en grand. Son établissement, imaginé par les architectes grecs de Tombazis & Associates Architects et K-Studio, se veut intégré à la topographie de la Costa Navarino, où s’est installé l’été dernier le premier resort signé W, avec une disposition en escalier. Les 99 suites et discrètes villas se fondront dans l’environnement de l’hôtel, grâce à des toits végétalisés. L’ensemble donnera l’impression d’un village caché dans le style traditionnel de Messénie, verdi par les 4 000 oliviers replantés et les 500 000 arbustes spécialement agencés.
À lieu d’exception, personnel d’exception ; la direction de Mandarin Oriental a choisi le chef charentais Bertrand Valegeas, afin de garantir une cuisine du même acabit au sein des cinq restaurants et bars du domaine.
Hilton n’est pas en reste en Grèce, puisque le 15 mai a marqué l’inauguration du Lindian Village Beach Resort et ses 196 chambres et suites à Rhodes. Appartenant à la collection Curio, il sera géré par SWOT Hospitality. Cet établissement entre dans le cadre d’un accord signé par l’hôtelier avec Zetland Cap et qui prévoit l’ouverture de deux autres établissements : le Sea Breeze à Santorin et le Royal Senses Resort & Spa en Crête.
Dans le même temps, le groupe américain poursuit la rénovation fastueuse du Pentelikon à Athènes. Destiné à la collection Curio aussi, il devrait rouvrir ses portes au second trimestre 2024. Il en sera de même pour le mythique Hilton Athens, bâti aux détours des années 1950-1960 et racheté par Ionian Hotel Enterprises (IHE) pour 145 millions d’euros en 2016. Les travaux de restauration, d’un coût de 130 millions d’euros, ont débuté fin 2020 et devraient donc s’achever l’année prochaine. Le futur Conrad Athens Hotel disposera de 280 chambres et suites, ainsi que de 50 villas privées, exploitées sous la collection Conrad and Waldorf Astoria, selon l’accord signé avec Hilton.
La Crète a la cote
Ce mois de mai 2023, Brown Hotel a investi la Crète et en ouvrant l’Isla Brown Chania sur la côte nord de l’île, à 15 minutes de l’aéroport international et 30 minutes de la ville de Chania. L’endroit, designé par le cabinet grec Liakos Associates Architects qui a privilégié l’utilisation de matières naturelles pour donner des nuances organiques et terreuses, comptera 148 chambres et suites spacieuses, auxquelles s’ajouteront 30 suites avec piscine privées en 2024. Cette ouverture s’inscrit dans la stratégie internationale du groupe britannique et confirme son penchant récent pour la Grèce puisque l’année dernière, il avait inauguré l’Isla Brown Corinthia et ses 166 chambres dans le golfe Saronique à l’est d’Athènes.
Toujours sur la plus grande île du pays, le Wyndham Grand Crete Mirabello Bay en finit avec la troisième phase de sa rénovation. Près de la ville principale d’Heraklion, MK Hotel Collection dévoilera en juin son nouvel établissement : Pnoé Breathing Life. Il s’articulera autour de 60 suites, disposant d’une piscine privée, dessinée afin de réfléchir la lumière naturelle.
Cet endroit se veut un lieu entièrement tourné vers le bien-être (oxygénothérapie hyperbare, zerobody dry float…) et la gastronomie crétoise avec son restaurant Thymises où les clients pourront apprécier le savoir-faire des cuisiniers grâce à un concept de cuisine ouverte, et l’Uranos Rooftop Bar, pour profiter du coucher de soleil en sirotant un des cocktails originaux spécialement imaginés par le mixologue Aris Antonakakis.
Depuis le 1ᵉʳ mai, Eliamos Villas Hotel & Spa, près de Spartia sur l’île ionienne de Céphalonie à l’extrême ouest du pays, a ouvert ses portes. Le complexe offrira 12 villas au milieu des oliviers et des champs de lavande. Chacune, bâtie comme des maisons villageoises, disposera d’un spa ou une piscine d’eau de mer, ainsi que d’un jardin privatif. Une piscine d’eau de mer à débordement sera aussi accessible à l’ensemble des clients dans cet espace conçu pour profiter de la nature et dédié au bien-être. Un projet responsable, collaborant avec l’association Wildlife Sense, étudiant les tortues de mer et travaillant à la préservation de l’île.
Plus à l’est, à Corfu, l’Odisia, le nouveau complexe cinq étoiles d’Ikos, a accueilli ses premiers clients en mai. Un projet colossal s’étendant sur 24 hectares où seront répartis 395 chambres, suites, bungalows et autres villas, ainsi que dix piscines intérieures ou extérieures, un spa avec vue sur la mer Ionienne et cinq restaurants thématiques (Grèce, Italie, Pérou, Asie, Méditerranéen) dont les cartes auront été construites par des chefs étoilés seront à disposition. Ikos emploiera 700 personnes sur site, dont au moins la moitié de locaux.
One&Only accoste dans les Cyclades
2023 marque aussi l’arrivée de la prestigieuse marque One&Only en terres hellènes. Celle-ci débarque d’abord dans les eaux turquoise de la mer Égée sur Kéa, petite île des Cyclades. Sobrement nommé Kea Island Resort, ce premier hôtel ouvrira à l’été et abritera 75 villas sur un site de 65 hectares, trois restaurants, deux bars et un espace spa et fitness.
One&Only, créé en 1975 par le Sud-africain Sol Kerzner, ne s’arrête pas aux îles puisqu’il va inaugurer en fin d’année, l’Aesthesis du côté de Gylfada sur la Riviera athénienne, dont la direction a été confiée à Yann Gillet, précédemment directeur général de l’hôtel Martinez à Cannes. Il s’étirera sur 1 600 mètres de front de mer, 35 hectares, dont 15 de forêt préservée. Situé à proximité directe d’Athènes, l’établissement comptera 127 chambres, suites et villas privatives et s’inscrira dans l’héritage du glamour des années 1960 et 1970 lorsque Brigitte Bardot ou Franck Sinatra venaient régulièrement profiter de la douceur de vivre de la région.
Du nouveau encore cet été sur la festive Mykonos avec le premier-né de Nammos Hotels & Resorts, lancé cette année par Nammos World en collaboration avec les investisseurs d’Alpha Dhabi et Monterock International. Il fera face à la plage de Psarou et se composera de 25 chambres et suites haut de gamme, ainsi que de trois villas exceptionnelles. Ce premier projet se concrétise avant l’ouverture prochaine de deux autres adresses aux Maldives et aux Émirats arabes unis.
Du côté de l’iconique Santorin, à Oia, Santo Collection inaugurera en juin Santo Mine, un complexe de 37 villas de luxe accolé au nouvellement renommé Santo Pure (ex-Santo Maris) où 22 nouvelles suites ont fleuri (83 au total, plus deux villas), en surplomb de la baie d’Ammoudi.
Six nouvelles villas à travers la mer Égée
Pour sa part, The Thinking Traveller a mis la main sur six nouvelles villas de luxe à Serifos dans les Cyclades et à Patmos dans l’archipel du Dodécanèse, tout près de la Turquie. Sur cette dernière, Revekka accueillera jusqu’à 11 personnes avec ses six chambres qui pourront se délecter de la vue imprenable et dégagée sur la mer Égée et avec accès aux plages jumelles de Didymes.
En plein centre à Chora, le voyagiste britannique invitera ses clients à Pandora, une villa de quatre chambres en contrebas du monastère Saint-Jean-le-Théologien. Juste à côté, sur les hauteurs, d’autres chanceux pourront s’installer dans la villa Meli, d’une taille équivalente, mais dont la vue sera dégagée sur la mer depuis la belle terrasse en pierre, ou encore la villa Domenica.
Sur Serifos, luxe et intimité sont au programme dans l’immense villa Lenia et ses six chambres, isolé au bord d’une corniche et parfaitement intégré au paysage, possédant son propre escalier en pierres pour accéder à une minuscule plage encore sauvage. Enfin, Araya (cinq chambres) ravira les amoureux d’authenticité luxueuse avec cette bâtisse tout en pierre donnant sur la plage d’Agios Sostis et ses eaux turquoise.
Radisson croit « au potentiel du marché grec »
Radisson continue son implantation sur le territoire hellène. Cette année, deux nouveaux projets voient le jour avec l’inauguration, au second semestre, du premier hôtel de la collection RED, le Radisson RED Mitropoleos Square Athens. Dans la capitale grecque, l’établissement cinq étoiles aura 100 chambres et suites, un restaurant et un bar sur le toit ou encore un espace de réunion de 150 m².
Celui-ci s’inscrit dans la stratégie d’expansion du géant américain sur les rives méditerranéennes puisque que fin mars dernier, il avait ouvert le Social Kolonaki Athens Hotel (24 chambres d’hôtes et suites) rue Voukourestiou, dans le quartier huppé de Kolonaki au milieu des boutiques de luxe et magasins de créateurs, ainsi que le Radisson Blu Euphoria Resort (34 chambres et suites) à Mykonos et le Radisson Resort Plaza Skiathos (84 chambres et suites, une chapelle orthodoxe) au niveau de la plage de Kanapitsa en 2022.
« Notre stratégie d’expansion est en cours et nous sommes ravis de renforcer notre implantation en Grèce », disait alors Elie Milky, vice-président du développement d’affaires chez Radisson. « Nous croyons au potentiel du marché grec », abondait Elie Younes, vice-président exécutif et en charge du développement de Radisson, promettant que de nouvelles ouvertures continueraient.
Une incursion thaïlandaise
Présent en Asie du Sud-Est, en Chine, au Japon, en Afrique et dans le golfe arabique, la groupe thaïlandais Dusit Hotels and Resorts, poursuit son développement international en inaugurant son premier établissement sur le sol européen : le Dusit Suites Athènes. Il sera implanté à Glyfáda, sur la Riviera athénienne, non loin de l’Aesthesis de One&Only. Haut de quatre étages, il aura 36 suites, deux restaurants (méditerranéen et asiatique) et s’orientera vers une clientèle affaires, avec une équipe dédiée pour l’organisation de réunions et évènements à caractère professionnel. À noter que pour l’ouverture, un massage sera offert pour chaque client au spa, sauna et hammam.
Plusieurs projets d’envergure en cours
Si de nombreux hôtels vont donc ouvrir leurs portes cette année, le boom du luxe hospitalier en Grèce commence tout juste. D’ici à 2025, au nord du pays, à Halkidiki près de Thessalonique, Mitsis Hotels Group, principal hôtelier privé de Grèce, prévoit l’ouverture d’un complexe cinq étoiles, composé de 150 chambres avec vue sur mer (52 pour le boutique-hôtel et 98 suites avec piscines intérieures et extérieures), une salle de conférence pour 150 personnes, un centre de thalasso thérapie et un gymnase.
À Athènes, il faudra attendre un an de plus pour voir le gigantesque Hard Rock Hotel & Casino entrer en scène. Sa capacité hôtelière atteindra les 3 500 clés dont plus de 1 000 suites et il devrait employer jusqu’à 3 000 personnes en permanence.
Non loin de là, à Ellinikon, c’est tout un complexe qui va redessiner le front de mer. TEMES et Lamda Development a investi 400 millions d’euros pour notamment faire sortir de terre deux hôtels de luxe de 160 et 200 chambres, pour une ouverture espérée en 2027. On ignore encore qui les exploitera, mais des discussions sont très avancées avec l’une des plus grandes marques d’opérateurs hôteliers mondiaux.
Signe du dynamisme dans la région, deux autres projets sont également sur les rails bien qu’aucune date d’ouverture n’ait été communiquée. Au sud de la capitale grecque, à Saronida, les autorités locales ont validé, en 2022, le projet Saronida Olympos Golf. Estimé à 840 millions d’euros, il prévoit la construction sur un terrain de 650 hectares d’un complexe hôtelier, d’un village de tourisme, d’un golf, d’un héliport et d’installations pour produire des énergies renouvelables.
De son côté, Grivalia Hospitality, l’un des plus gros investisseurs dans l’hôtellerie de luxe du pays, entend développer un complexe luxueux totalement autonome sur le plan énergétique, sur l’île de Megalonissos, dans le golfe des îles Petalis, au nord-est d’Athènes, pour un coût estimé à 280 millions d’euros.
Que ce soit, cette année où les prochaines, la Grèce entend bien profiter de sa situation privilégiée au centre de l’arc méditerranéen pour continuer son ascension et devenir une destination de premier ordre en matière de tourisme et d’hôtellerie de luxe.
Santo Collection
Crédit photo © Santo Collection
Mandarin Oriental Costa Navarino
Crédit photo © Mandarin Oriental Hotel Group
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