La Bourse de Paris poursuit son recul dans les premiers échanges. Au-delà du thème du plafond de la dette américaine, le marché est freiné par des indicateurs alimentant les doutes sur la reprise de l’économie chinoise. Selon les données officielles, l’activité manufacturière s’est à nouveau contractée en mai dans le pays, l’indice PMI établi par le Bureau national des statistiques ayant reculé de 0,4 point à 48,8, se maintenant ainsi sous le seuil critique des 50 points et en dessous des 49,5 points attendus par les analystes. Les valeurs du luxe sont logiquement touchées, LVMH, Hermès et Kering cédant entre 1,2% et 2%. ArcelorMittal perd pour sa part 2,2%. Le thème du plafond de la dette américaine. Parmi les autres valeurs cycliques, Alstom et Schneider Electric baissent de plus de 1%.
A 9h20, le Cac 40 perd 0,87% à 7.147,10 points.
Feu vert pour un vote à la Chambre des représentants
Aux Etats-Unis, le House Rules Committee de la Chambre des représentants a donné son feu vert à une courte majorité à un débat puis à un vote sur l’accord intervenu ce week-end entre Joe Biden et le président républicain de la Chambre, Kevin McCarthy, sur le plafond de la dette. Un vote est prévu dans la soirée. S’il est approuvé par les deux chambres du Congrès, l’accord permettrait de suspendre le plafond de la dette jusqu’au 1er janvier 2025, soit après l’élection présidentielle de 2024. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a prévenu que le gouvernement fédéral se trouverait en situation de cessation de paiement le 5 juin si la question du plafond de la dette n’est pas réglée dans les temps. Après la Chambre, le Sénat devra donc voter ce texte avant la semaine prochaine.
Sur le Vieux Continent, la hausse des prix à la consommation a ralenti à 6% sur un an en France au mois de mai en données harmonisées de l’Union européenne, après 6,9% en avril et contre 6,4% attendu. Le marché surveillera en début d’après-midi la première estimation de l’inflation en Allemagne au mois de mai.
Si ces chiffres devraient montrer que l’inflation ralentit en Europe, « ce n’est pas ce qui provoque des nuits blanches chez les investisseurs. C’est le niveau de l’inflation sous-jacente, et pour cela, nous devront attendre jusqu’à demain et les chiffres de l’inflation core pour le mois de mai, qui ne devraient pas avoir vraiment ralenti », note Michael Hewson, de CMC Market. A suivre également, l’indice PMI de Chicago et l’enquête Jolts sur les offres d’emplois d’avril aux Etats-Unis. Enfin, la Réserve fédérale américaine publiera dans la soirée son Livre beige, qui servira de base de travail à la réunion du comité de politique monétaire des 13 et 14 juin.
Nouvelles données positives pour Sanofi
Sanofi gagne 0,9%. Le groupe pharmaceutique a présenté de nouvelles données de phase 2 relatives au frexalimab, un nouvel anticorps anti-CD40L expérimental, montrant une réduction significative de l’activité de la maladie chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente.
Veolia prend pour sa part 1,2%. Morgan Stanley a relevé son objectif de cours de 32 à 34 euros sur le spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets tout en maintenant son opinion à « surpondérer ».
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.