Charente-Maritime : « esthétique, luxe et vitesse », les belles voitures françaises en parade

, Charente-Maritime : « esthétique, luxe et vitesse », les belles voitures françaises en parade

Qu’ont en commun Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Facel Vega, Hispano Suiza, Salmson, Talbot, Avions Voisin et Panhard & Levassor ? Réponse : ces dix marques de voiture de prestige sont toutes françaises et…

Qu’ont en commun Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Facel Vega, Hispano Suiza, Salmson, Talbot, Avions Voisin et Panhard & Levassor ? Réponse : ces dix marques de voiture de prestige sont toutes françaises et ont disparu. Mais elles peuvent compter sur des amateurs passionnés pour vrombir, rouler de nouveau et véhiculer sur les routes une part de ce « patrimoine français », comme le défend Gérard Dufour, président de l’Association des clubs de marque automobile française (ACM). L’association compte 2 500 adhérents.

La curiosité est un joli défaut.
La curiosité est un joli défaut.

S. J.

Pour son rallye annuel, l’ACM a confié les rênes de l’organisation au club Bugatti France, qui a choisi de sillonner les routes des deux Charentes, avec un petit détour en Pays blayais vendredi 2 juin. Samedi midi 3 juin, un cortège de 35 belles voitures a ainsi fait halte à Chaniers après avoir franchi le fleuve par les bacs de la commune et de Dompierre-sur-Charente. La suite du périple s’est déroulée dans les jardins de l’abbaye aux Dames de Saintes, où le public a pu admirer ces véhicules de prestige.

200 km par jour

Après une halte à Bassac en Charente samedi soir et une nuit à Angoulême, le rallye de trois jours se termine à la Rochefoucault, dimanche 4 juin. Soit « plus de 200 km par jour », calcule Arnaud Graignic, président du Club Bugatti France. Ce qui est plutôt un bel effort pour des mécaniques qui ne sortent pas toujours des garages. Résultat, les pannes font partie du jeu et le camion d’assistance n’est pas superflu.

35 voitures ont participé au rallye annuel de l’ACM.
35 voitures ont participé au rallye annuel de l’ACM.

S. J.

Ici, chacun vit une histoire particulière avec chaque marque. « Il n’y a pas d’échelles de valeur, souligne Arnaud Graignic. Chaque marque représente une spécificité qui va intéresser un collectionneur. » Ainsi les Voisin vont passionner « les amateurs absolus de mécanique ». Les Bugatti charmeront leurs propriétaires parce qu’elles sont des voitures de sport. « La Facel Vega était la voiture la plus rapide à 235 km/heure. » Au final, tous ces passionnés cultivent « une association d’esthétique, de luxe et de vitesse ».

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.