Deutsche Bank appelle à la prudence sur les valeurs du luxe, Hermès chute de plus de 5%

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« Il est temps d’être plus sélectif ». Force est de constater que la recommandation de l’analyste Matt Garland, chez Deutsche Bank, fait des dégâts aujourd’hui sur les valeurs du luxe. Pour la première fois depuis un peu plus d’un an, Hermès chute de plus de 5% sur le Cac 40, suivi de près par LVMH (-4%). Kering, propriétaire notamment des marques Gucci, Yves Saint Laurent et Balenciaga, qui sous-performe largement le secteur depuis trois ans, perd 2%. Richemont (Cartier) recule de 1,8% à la Bourse de Zurich. Burberry lâche un peu plus de 2% à Londres. Moncler abandonne 2,5% à Milan.

L’analyste juge les valorisations « élevées », avec des primes historiques, et le secteur « trop encombré », dans le sens où beaucoup trop de monde est acheteur de ces entreprises, ce qui rend leurs actions (à des plus hauts historiques pour la plupart d’entre elles, avec des hausses de plus de 20% depuis le début de l’année) d’autant plus vulnérables à un retournement soudain.

Le consommateur aspirationnel sensible à la situation économique

Les résultats financiers publiés par les acteurs du luxe au titre du premier trimestre ont fait état d’une forte augmentation des ventes, portée par la réouverture de la Chine et « une croissance plus résistante en Europe (à la fois du côté des locaux et des touristes). Toutefois, le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, qui devient négative en glissement annuel, est une source d’inquiétude, notamment en raison des signes d’affaiblissement de la demande de la part des consommateurs aspirationnels, plus sensibles à la situation économique [que les classes très aisées]. »

Malgré les gros dégagements d’aujourd’hui, Hermès préserve tout de même son titre de meilleure performance du Cac 40 depuis le début de l’année (+33% environ).

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