Fermeture de la Fnac des Champs-Élysées : l’avenue n’est-elle plus réservée qu’aux commerces de luxe

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« Elle va vraiment fermer ? Ça me fait chier. » Sous le soleil des Champs-Élysées (Paris, 8e), ce lundi 25 mars 2024, Mickaël, vendeur chez Louis Vuitton, n’arrive pas à croire à la fermeture prochaine de la Fnac. « Elle était bien pratique, car je travaille juste à côté, et j’en profitais pour faire mes achats sur mes temps de pause », regrette-t-il déjà.

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« On ferme le dernier lieu culturel des Champs-Élysées »

Jeudi dernier, la direction a en effet informé les syndicats que l’emblématique boutique ouverte en 1997 allait fermer ses portes à la fin de l’année. Selon nos informations, la date du 18 décembre a été avancée auprès des employés.

D’après le communiqué de l’enseigne, le loyer élevé et le chiffre d’affaires en baisse, « du fait d’une fréquentation du quartier par la clientèle naturelle de l’enseigne en diminution depuis plusieurs années », ne permettaient pas au point de vente d’être viable. 

Pour Anie, la future disparition du commerce est un nouveau coup dur : « Je suis très déçue que, dans cet endroit où il n’y a déjà plus de culture, on ferme le dernier lieu culturel. » Désormais, la retraitée qui vit à proximité confie à actu Paris devoir aller jusque dans les 5e et 6e arrondissements pour acheter des livres.

« Une avenue qui aspire à être luxueuse »

Avec la Fnac, c’est un nouveau commerce dit « accessible » qui s’apprête à fermer sur la « plus belle avenue du monde ». Ces dernières années, Virgin, Disney Store, H&M ou Pizza Pino ou le cinéma Gaumont ont baissé le rideau face aux prix exorbitants des loyers. 

Auprès d’actu Paris, Jeanne d’Hauteserre, la maire du 8e arrondissement, confirme que les « loyers sont trop chers » et appelle les investisseurs et propriétaires des lieux à revoir les prix à la baisse. Même si elle concède de ne pas avoir de « moyen de pression » pour les faire plier.

A contrario, les enseignes de luxe se multiplient avec, notamment, la construction de l’hôtel Louis Vuitton. « L’avenue aspire à être une artère luxueuse », redoute l’édile. Une crainte partagée par Martin, commerçant de la rue de Ponthieu. « S’ils remplacent tous les commerces par des enseignes de luxe, ça va forcément détourner les Parisiens », assure-t-il.

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Mais pour Jeanne d’Hauteserre, les loyers ne sont pas la seule raison qui pousse les Parisiens et les commerces loin des Champs-Élysées. « Les images des manifestations des « gilets jaunes », ainsi que la crise du Covid, qui a fortement touché le secteur du prêt-à-porter, ont eu des effets négatifs sur l’avenue », regrette-t-elle.

Comment redynamiser les Champs-Élysées ?

« Aujourd’hui, ce sont plus les touristes qui sont présents sur les Champs-Élysées. La population va voir ailleurs. Elle est plus dans le Marais, car elle recherche le côté typique de Paris, confirme la maire du 8e arrondissement. Et notre volonté à nous, c’est que l’avenue ne soit pas uniquement réservée aux touristes. »

Alors, pour donner envie aux Parisiens de revenir dans le 8e arrondissement, plusieurs travaux sont menés dans le quartier. La ville a notamment investi 30 millions d’euros pour refaire tous les trottoirs de l’avenue.

Pour donner envie aux Parisiens de venir sur les Champs-Élysées, des travaux sont menés dans les jardins aux alentours.
Pour donner envie aux Parisiens de venir sur les Champs-Élysées, des travaux sont menés dans les jardins aux alentours. (©TN/actu Paris)

Dans le cadre des JO de Paris 2024, le jardin des Champs-Élysées, qui est selon Jeanne d’Hauteserre « inconnu et inexploité », va aussi être rénové. Enfin, les travaux au niveau de la place de la Concorde doivent également donner un coup de boost à l’avenue.

Plusieurs commerces vont ouvrir dans les prochains mois

Pour le comité des Champs-Élysées, l’avenue n’est finalement qu’en pleine mutation. En effet, selon des chiffres communiqués à France Bleu Paris, 46 boutiques sont arrivées ou se sont agrandies depuis deux ans.

Avec parfois des enseignes accessibles au grand public (Basic Fit ou la boulangerie Louise) comme le souligne Timour Veyri, le délégué général du comité Champs-Élysées : « C’est pour celles et ceux qui y travaillent et y vivent tous les jours. »

Et cette transformation de l’artère est loin d’être finie. Les pancartes « ouverture prochaine » sont présentes en grand nombre. Dans les prochains mois, Adidas, JD Sports ou Salomon doivent ouvrir.

Plusieurs enseignes devraient ouvrir leurs portes sur les Champs-Élysées en 2024.
Plusieurs enseignes devraient ouvrir leurs portes sur les Champs-Élysées en 2024. (©TN / Actu Paris)

Avec ces marques, Timour Veyri assure auprès de nos confrères que l’avenue reste « totalement parisienne », tout en étant toujours « tournée vers l’international », l’un des objectifs affichés de « la plus belle avenue du monde ».

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