Jane Birkin, décédée ce 16 juillet, a rarement posé pour la mode – on compte sur les doigts d’une main ses campagnes de publicité, et on se souvient de celle, mythique, signée Hedi Slimane pour Saint Laurent. Pourtant, la mode la vénérait. Sans doute car, sans rien revendiquer, elle disait l’époque et une féminité nouvelle dès ses premières apparitions.
En jouant des lignes et des registres, en renversant les codes, en rendant hybrides des objets, en se jouant des genres, en remettant la fonction au centre de tout, Jane Birkin a conjugué sans le savoir toute la grammaire du luxe contemporain. L’ère post-Covid, avide d’upcycling et de marges confortables, n’a pas démenti, loin de là, son impact…
Un Birkin au Faubourg
Hermès n’est pas le genre de maison qui joue avec les célébrités… et pourtant, l’un des produits les plus recherchés du sellier – et disons-le, un de ses best-sellers – porte le nom de l’actrice. Il s’agit du fameux Birkin, dont l’origine serait liée à un échange de 1984 sur un Paris-Londres entre Jean-Louis Dumas, démiurge d’Hermès, et celle qui est alors une jeune mère – Lou est née en 1982. Elle ne trouve pas de sac lui permettant de ranger tout, des scénarios aux couches. En quelques minutes, Jean-Louis Dumas imagine un cabas fourre-tout rectangulaire, où il prévoit même une place pour des biberons. Elle l’adopte, lui donne son nom. Quarante après, on s’arrache toujours, y compris en salle de ventes, cet objet qui a une fonction – une définiti […] Lire la suite
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