C’est une adresse tenue à la discrétion de sa clientèle. A Arcueil (Val-de-Marne), Savoir-Faire Paris prend ses quartiers dans une ancienne métallurgie, nichée au fond d’une cour pavée. Dans ce loft de 200 m2 refait à neuf, « chaque basket est une œuvre d’art », affirme Pierre Gueguen, 28 ans, fondateur de cet atelier qui réalise des sneakers sur-mesure.
Avec son équipe de quatre collaborateurs, il confectionne un maximum de cinq paires par semaine. Chacune nécessite plus de vingt opérations, la plupart à la main, soit une centaine d’heures de travail.
L’atelier de la marque Savoir-Faire fabrique des sneakers sur-mesure. (Pierre Vassal/Haytham pour Challenges)
Depuis sa création en 2019, Savoir-Faire Paris en a fabriqué plus de 200. Toutes sont des modèles uniques, vendues entre 500 et 3.000 euros. « Nos clients sont majoritairement des cadres, des chefs d’entreprise et des artistes, pour la plupart des hommes de 40 ans », précise en souriant le jeune patron.
Une inspiration puisée dans l’industrie automobile
A l’origine du concept, le phénomène de carrosserie sur-mesure déployée dans l’industrie automobile à partir du XIX siècle: « J’ai voulu transposer cette tendance dans l’univers du luxe à la française en cocréant des sneakers sur-mesure avec nos clients », confie Pierre Gueguen. Pour chaque projet, son atelier fournit la chaussure de base, puis dessine les croquis avant de concevoir les fiches de production.
Parmi ses demandes les plus folles, Pierre Gueguen cite un modèle pour un entrepreneur grec, inspiré de l’œuvre du peintre néerlandais Piet Mondrian. « Cela nous a permis d’allier le monde de l’art avec l’univers des chaussures », dit-il. Autre projet exubérant, la confection d’une paire de baskets réalisée à partir d’une toile du street artiste français Cyril Kongo. « Une paire qui n’a pas de prix », confesse Pierre Gueguen. Le constructeur automobile Renault lui a même commandé un modèle inspiré de la R5 Turbo à l’occasion de ses 50 ans. »Notre mission de concevoir une paire unique qui ne se réfère à rien de connu est plus qu’accomplie », se félicite Gilles Vidal, directeur du design de Renault.
Pierre Gueguen, 28 ans, est le fondateur de cet atelier. (Pierre Vassal/Haytham pour Challenges)
Et c’est suite à une commande passée auprès de Savoir-Faire Paris qu’Edouard Schumacher, cofondateur du groupe de distribution automobile LS Group, en est devenu actionnaire minoritaire en mai. « Ce qui vient conforter notre stratégie lifestyle », précise-t-il, ravi d’apporter son expertise à un « entrepreneur autodidacte et passionné ».
Des sandales façon « Birkenstock »
Si son carnet de commandes est rempli, l’atelier doit à présent trouver son rythme de croisière. Son chiffre d’affaires a doublé en un an, atteignant 300.000 euros en 2022. Pour accélérer, il lance un nouveau produit cet été: des sandales conçues à partir de semelles Birkenstock.
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Là encore, Pierre Gueguen développe son savoir-faire, en s’inspirant d’une technique de broderie japonaise à la main, le « sashiko ». Mais c’est en lançant sa propre gamme en série ultralimitée, »La Roma », que Savoir-Faire Paris veut imposer sa signature dans l’univers cloisonné des sneakers de luxe.
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