Avec son nœud papillon noir, Jordan de Luxe est un animateur télé apprécié par les mordus de l’actualité people. Dans son émission Chez Jordan, diffusée sur la chaîne C8, le présentateur né à Rennes incite ses invités du monde du spectacle, du cinéma, des médias ou de la politique à se livrer comme ils le font rarement.
Invité sur CNews, c’était cette fois-ci à son tour de se confier sur sa vie, et plus particulièrement sur son passé difficile en tant que collégien et lycéen. Il évoque un harcèlement scolaire qui aurait duré près de cinq ans.
À lire aussi
« Quand on a vécu ça, on est brisé de l’intérieur »
Le Rennais dit avoir effectué son collège à Montauban-de-Bretagne avant d’intégrer « un grand lycée à Rennes ». C’est à ce moment que le calvaire commence pour l’animateur qui, dans la cour de récréation, est d’abord victime d’une discrimination envers ses vêtements. « C’était la mode des baggy et moi je m’habillais en costume », explique t-il.
J’ai commencé à me faire mettre à gauche et à droite dans la cour, à me faire regarder de travers. (…) Des groupes se relaient et c’est comme si tous les jours ils se disaient « je vais me faire Jordan aujourd’hui ».
Le présentateur télé n’hésite pas à prendre des exemples concrets illustrant des moments de solitude, notamment à la cantine, où il dit avoir « proposé son dessert contre une place à table avec un groupe de personnes ».
Un harcèlement qui s’est poursuivi
Selon Jordan de Luxe, sa période de harcèlement aurait continué après le lycée, avec « un grand youtubeur français » qu’il ne nomme pas précisément lors de son interview sur la chaîne du groupe Bolloré.
À un moment, vous n’en pouvez plus. Vous vous faites descendre devant les élèves, c’est une humiliation permanente. Je me suis déjà dit « à quoi ça sert de continuer ? ». Quand on a vécu ça, on est brisé de l’intérieur.
Le harcèlement scolaire amène parfois les victimes jusqu’au suicide, et ce malgré leur très jeune âge. L’histoire de Lucas, 13 ans, collégien à Golbey, dans les Vosges, et harcelé par quatre camarades en est un triste exemple.
Un moyen d’alerter
Par son témoignage, le présentateur télé fait de la prévention auprès du grand public. Comme lui, les stars victimes d’harcèlement scolaire sont de plus en plus nombreuses (et nombreux) à prendre la parole publiquement en évoquant leur situation personnelle. Les chanteuses Clara Luciani ou Louane ont récemment fait de même.
Ce problème est aussi de plus en plus pris au sérieux par le Gouvernement qui a d’ailleurs annoncé des mesures pour la rentrée prochaine. Pour Jordan de Luxe, « il faudrait une personne dédiée dans chaque collège ou lycée ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.