Les beautés allemandes de l’horlogerie de luxe

, Les beautés allemandes de l’horlogerie de luxe

Avec ses deux nouvelles montres « 1815 Rattrapante Quantième Perpétuel » et « Lange 1 Fuseaux Horaires », la manufacture A. Lange & Söhne continue de cultiver l’exceptionnel.






Par Hervé Gallet


La manufacture allemande A. Lange & Sohne perpetue ses traditions au travers de deux nouvelles montres figurant au sommet de l'horlogerie.

La manufacture allemande A. Lange & Söhne perpétue ses traditions au travers de deux nouvelles montres figurant au sommet de l’horlogerie.

© SCHIMSCHAR.COM – DR

Temps de lecture : 3 min

Si le grand public méconnait quelque peu A. Lange & Söhne, le nom de la manufacture allemande installée à Glashütte, non loin de Dresde, dans l’Est du pays, bénéficie d’une résonance particulière chez les spécialistes. Il est en effet question de l’une des meilleures marques horlogères du monde et aucune montre Lange ne laisse insensible un collectionneur ou un amateur éclairé. La qualité de fabrication, le soin du détail, l’attention portée à la préservation de valeurs techniques et esthétiques germaniques continuent de faire briller la maison au firmament de l’horlogerie de tradition. Preuve de cet attachement au passé, la naissance d’un modèle sportif en acier avait pris les allures d’une véritable révolution en 2019 alors que jusqu’à cette date, seuls des modèles façonnés en métaux précieux n’étaient sortis des ateliers depuis la naissance de la maison en 1845, puis sa résurrection en 1990 après avoir disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Complexité technique et raffinement esthétique

A. Lange & Söhne s’exprime aujourd’hui pleinement sur son territoire de référence, à savoir les complications horlogères traitées avec tous les égards dus à leur rang. En commençant par la présentation d’un modèle réunissant plusieurs fonctions figurant parmi les plus nobles : un chronographe à rattrapante associé à un quantième perpétuel au cœur d’un boîtier en or gris. La multiplication des indications n’atténue en aucune manière le raffinement du cadran réalisé en or rose afin d’offrir un visage classique des plus élégants à cette pièce produite en série limitée de 100 exemplaires seulement.

La beauté cachée du calibre L101.1 

Si le superbe cadran rappelle par son esthétique les montres de poche d’autrefois, il dissimule pourtant le plus beau : le calibre à remontage manuel L101.1 réunissant 631 composants. Un seul regard suffit pour comprendre la sophistication de sa conception et la qualité de ses finitions. « À lui seul, le mécanisme du quantième perpétuel sollicite 211 éléments, tandis que 206 autres appartiennent au mécanisme du chronographe à fonction rattrapante », précisent ses concepteurs. Heureusement, ce chef d’œuvre d’horlogerie est mis en valeur côté fond grâce à un verre saphir offrant aux regards la beauté du calibre, doté de chatons en or vissés, de vis bleuies et, bien sûr, d’un ressort à col de cygne et d’un coq de balancier gravé à la main, constituant tous deux une véritable signature pour la manufacture saxonne.

Voyager en classe platine

La deuxième montre lancée cet été par A. Lange & Söhne s’adresse en priorité aux globe-trotteurs puisqu’elle remplit la fonction double fuseaux horaires. La manufacture a décidé de décliner sa montre de voyage en platine. Le choix d’un cadran rhodié en argent massif offre à la pièce un visage monochrome d’allure très contemporaine. Les amoureux de la Lange 1 apprécieront de retrouver le design particulier de cette collection malgré la richesse des informations fournies par les diverses aiguilles. « L’emplacement périphérique de l’anneau des villes avec ses 24 références permet de respecter la disposition harmonieuse des indications dans l’architecture unique et décentralisée des montres Lange 1 », expliquent les designers. Ceux-ci assurent que de ce fait, il est possible à tout moment de connaître l’heure de son domicile, celle d’un second fuseau horaire, la grande date et la réserve de marche en un seul coup d’œil. Pour animer cette pièce, les horlogers ont opté pour le calibre L141.1 disposant d’une réserve de marche de 72 heures avec un seul barillet. A. Lange & Söhne fidèle à elle-même…

Le point + : Deux montres emblématiques du savoir-faire horloger et du raffinement esthétique de la manufacture allemande.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.