(AOF) – Thélios, l’entité lunettière du groupe LVMH (-0,71% à 697,80 euros), a signé un accord pour le rachat de Barton Perreira, une entreprise du secteur de la lunetterie de luxe, cofondée par Bill Barton et Patty Perreira en 2007 à Los Angeles en Californie. Cette transaction devrait être finalisée dans les semaines à venir. D’une valeur d’environ 80 millions de dollars selon le Wall Street Journal, la marque Barton Perreira affiche une forte présence aux États-Unis.
« Ce partenariat va permettre à ces deux entreprises de réaliser des performances record dans le secteur de la lunetterie », a expliqué l’acquéreur. Grâce au réseau de distribution sélectif de Thélios, Barton Perreira sera présent dans les meilleurs magasins d’optique à travers le monde, en complément de ses propres boutiques.
La marque Barton Perreira a été fondée en 2007 par Bill Barton et Patty Perreira, qui avaient précédemment travaillé ensemble pour Oliver Peoples avant que cette marque ne soit acquise par Oakley.
LVMH a créé la coentreprise Thélios en 2017 avec le groupe de lunetterie italien Marcolin, dont il détenait 51% des parts. Le groupe de luxe français s’est ensuite emparé de l’ensemble l’activité en décembre 2021 afin d’accélérer son internalisation.
L’arrivée de LVMH dans le domaine des lunettes avait suivi la décision de Kering de développer seul ses marques de lunettes avec la création de Kering Eyewear en 2014.
Thélios conçoit, produit et distribue des lunettes de soleil et des montures optiques pour Dior, Fendi, Celine, Givenchy, Loewe, Stella McCartney, Kenzo, Berluti et Fred.
Au mois de septembre dernier, Thélios (plus de 53 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022) avait acquis sa première marque commerciale, Vuarnet, (marque spécialisée dans les lunettes outdoor haut-de-gamme) auprès du fonds d’investissement britannique Neo Investment Partners.
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