Montres de luxe, magnum de champagne, enquête ouverte… à peine nommée, la nouvelle ministre de la Santé au cœur d’une polémique

, Montres de luxe, magnum de champagne, enquête ouverte… à peine nommée, la nouvelle ministre de la Santé au cœur d’une polémique
, Montres de luxe, magnum de champagne, enquête ouverte… à peine nommée, la nouvelle ministre de la Santé au cœur d’une polémique

A peine nommée, déjà au cœur d’une affaire. Agnès Firmin Le Bodo, désignée ministre de la Santé par intérim mercredi après la démission de Aurélien Rousseau suite au vote sur la loi immigration, a confirmé vendredi être visée par une enquête liée à son métier de pharmacienne. 

Selon une enquête de Mediapart, elle aurait reçu pour 20.000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo. Le procureur de la République du Havre Bruno Dieudonné a confirmé qu’une enquête avait été ouverte « du chef de perception non autorisée par un professionnel de santé d’avantages procurés par une personne produisant ou commercialisant des produits sanitaires, dans le prolongement de l’affaire qui a abouti à la condamnation des laboratoires Urgo en janvier 2023 par le tribunal correctionnel de Dijon », sans donner l’identité des personnes mises en cause.

21 « cadeaux » entre 2015 et 2020

D’après Mediapart, Agnès Firmin Le Bodo, qui dirige une officine au Havre (Seine-Maritime), « est soupçonnée de s’être fait livrer à 21 reprises, de 2015 à 2020, des produits de luxe » de la part de ce laboratoire pharmaceutique. 

Montres, bouteilles de vin, magnums de champagne, coffrets pour des week-ends… la nouvelle ministre de la Santé figure « parmi les plus gros bénéficiaires présumés » des « cadeaux de fidélisation » des laboratoires Urgo.

Des cadeaux qu’elle n’aurait jamais déclarés lors de son entrée à l’Assemblée nationale en 2017, alors qu’elle est par ailleurs membre de la commission des affaires sociales et débat notamment sur des sujets de santé. Inscrit dans la loi, le dispositif « anti-cadeaux » des professionnels de santé interdit pourtant très clairement aux pharmaciens de recevoir des avantages de la part des industriels de la santé.

Agnès Firmin Le Bodo confirme être visée par une enquête

Interrogée ce vendredi matin par nos confrères de France Bleu Normandie, Agnès Firmin Le Bodo a confirmé être visée par une enquête. « Dans le cadre de ma fonction de pharmacien, une enquête est en cours. Permettez-moi de réserver les échanges que je devrais avoir avec les autorités compétentes », a-t-elle déclaré. 

Sollicité également par l’AFP, l’entourage de la ministre a indiqué qu’elle « répondra (it) uniquement aux autorités compétentes », au cours d’une audition qui doit se dérouler « en janvier ».

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.