Le ministre du Commerce extérieur en visite à Caudry pour promouvoir le luxe à la française

, Le ministre du Commerce extérieur en visite à Caudry pour promouvoir le luxe à la française

Ce lundi 17 juillet, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht, a visité l’usine L’Oréal et l’entreprise Jean-Bracq, à Caudry.

C’est aux alentours de 10 h, ce lundi, qu’Olivier Becht, ministre délégué au Commerce extérieur, est arrivé à Caudry. Au programme de sa journée figurait en particulier, la visite de l’usine L’Oréal puis de la société Jean-Bracq.

Un ministre en visite dans le Cambrésis – comme ce fut le cas de Roland Lescure il y a peu – dans le contexte socio-économique difficile que connaît le territoire avec les fermetures de Buitoni et Tereos, on pouvait s’attendre à une annonce « salvatrice ». Mais il n’en fut rien. « Je ne viens pas pour annoncer des mesures financières, a déclaré le ministre. Je viens pour promouvoir les entreprises qui sont la fierté du commerce extérieur de la France ».

Le déplacement d’Olivier Becht ne s’inscrivait donc pas dans le cadre des difficultés que connaissent les entreprises du Cambrésis mais pour mettre en lumière le « luxe à la française », les « filières d’excellence » et le « savoir-faire » local. « Je viens pour parler de ce qui marche plutôt que de ce qui ne marche pas ».

Le rayonnement

Il a tout d’abord visité l’une des deux unités de production de L’Oréal, en l’occurrence celle des crèmes-soins et fond de teint, avec le directeur de l’usine, Matthieu Delebarre, et les élus du territoire dont le maire de Caudry Frédéric Bricout et le député Guy Bricout.

Olivier Bechta visité l’une des deux unités de production de L’Oréal, avec le directeur de l’usine, Matthieu Delebarre.Olivier Bechta visité l’une des deux unités de production de L’Oréal, avec le directeur de l’usine, Matthieu Delebarre.
Olivier Bechta visité l’une des deux unités de production de L’Oréal, avec le directeur de l’usine, Matthieu Delebarre.

Les échanges ont porté notamment sur le volet exportation sachant que l’usine caudrésienne exporte à plus de 97 %. « L’Oréal est une fierté pour la France, qui rayonne sur l’ensemble des continents et fait rayonner le luxe à la française, a commenté le ministre. Les cosmétiques sont l’un des grands postes à l’exportation ; exportation qui est indispensable pour la richesse de la nation. Nous devons compter sur des champions en la matière comme L’Oréal pour booster notre balance commerciale ». Olivier Becht a aussi mis en avant l’exemplarité du site de production « en termes de décarbonation et de gestion de la ressource, particulièrement en eau ».

Il a ensuite été accueilli sur le site des dentelles Jean-Bracq par Laurent et Julien Bracq, respectivement président et directeur général, pour découvrir l’usine de confection de dentelle de Calais-Caudry. Ensemble, ils ont évoqué la formation des futurs dentelliers et les solutions pour assurer la relève dans ce secteur de niche. Le ministre a rappelé le plan annoncé en mai par le gouvernement pour soutenir les métiers d’art, « métiers qui sont les résultantes d’un savoir-faire unique et exceptionnel à la française, et d’une tradition qui se transmet de génération en génération. C’est surtout le rayonnement de la France à l’international ».

La journée s’est terminée par une table ronde en mairie avec les élus locaux pour échanger sur le dynamisme des entreprises caudrésiennes en matière d’export.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.